Qui ne se souvient du Lieutenant de Police à l’imperméable usé jusqu’à la trame, à la 403 Peugeot capricieuse, au basset artésien qui lui servait de confident et de sa femme à qui il faisait référence en permanence ?

 

Cette série américaine fut diffusée sur nos écrans de télévision, et j’en connaît plus d’un qui attendait la semaine suivante, pour partager, la bonhommie de ce petit homme au sourire moqueur, devant l’incapacité de ses confrères à mener un enquête jusqu’à son terme.

{youtube}biW9BbWJtQU{/youtube}

 

Peter Falk de son vrai nom, est né en 1927, et vient de nous quitter à l’âge de 83 ans.

Son œil fermé n’était pas une coquetterie demandée par le réalisateur, mais bien une infirmité qu’il a contractée à l’âge de trois ans, victime alors d’un cancer.

Il commença sa carrière à la télévision en 1957.

Cet homme mondialement connu sous le nom de Colombo, titre de la série dont il fut le réalisateur, producteur et scénariste, a été récompensé par ses pairs qui lui attribuèrent quatre Emmy awards pour ce rôle.

 

Mais Peter Falk ne s’est pas contenté d’incarner Colombo.

Il fut sollicité par les plus grands réalisateurs de l’époque,  sa prestation dans « Les ailes du Désir » de Wim Wenders fut remarquable et remarquée.

On compte également parmi les réalisateurs qui ont fait appel à son talent, un Grand du cinéma américain : John Cassavetes.

{youtube}iJcZFFh3fUU{/youtube}

 

Mais ce que la plupart des magazines qui font état du décès de Peter Falk oublient de dire c’est, qu’après avoir quitté sa gabardine beige, et sa Peugeot d’un autre âge, il a pris la plume et les pinceaux.

Notre Inspecteur s’est alors transformé en écrivain.

Il est publié chez Laffont pour « Juste une chose » ( sa phrase culte dans Colombo.)

Puis il s’est mis à la peinture et exposa dans les Galeries New Yorkaises.

Adieu, Monsieur Colombo, des générations de téléspectateurs sont en deuil depuis hier soir, heure à laquelle a été annoncée votre « envol » vers d’autres cieux…

Une dernière vidéo, où vous faisiez le « clown », entre Dean martin, et Frank Sinatra :

{youtube}yuevpFTS_po{/youtube}