Collioure, le tour d’une appellation.

 Si le charmant petit port de Collioure est très apprécié des vacanciers, bien peu connaissent la grande qualité des vins que l’on trouve difficilement en dehors de la région.

Pourtant quand on parcourt cette côte escarpée, on ne peut manquer de voir les collines couvertes de vignes. Les ceps sont plantés sur des terrains schisteux en terrasses, exposés au soleil méditerranéen et aux vents marins. Le travail de la vigne y est très difficile car la mécanisation est impossible.

Implantés sur 507 hectares, les vins de  Collioure se déclinent en trois couleurs. Ayant peu de goût pour le rosé, je ne vous parlerai surtout que des blancs et des rouges.

Les vins rouges sont corsés, opulents et généreux. Si vous aimez les vins légers, inutile de continuer de lire cet article. Ils sont puissants, très alcoolisés et rappellent leurs voisins des Côtes du Rhône : les cépages sont les mêmes avec une prédominance de grenache, mais on y trouve aussi de la syrah, du carignan et du mourvèdre. Je trouve que les vins de Collioure sont supérieurs au Côtes du Rhône par leur finesse, mais c’est une affaire de goût.

Les vins blancs représentent un très bon qualité-prix : la coopérative de l’Etoile élabore un vin blanc d’une suprême élégance pour moins de 8 euros.

Plusieurs coopératives font un travail remarquable, mais je m’attarderai plutôt sur quelques « petits » propriétaires absolument remarquables. Autour d’une quinzaine d’euros, on peut trouver des bouteilles de toute beauté.

« La villa rose » est un petit domaine d’un hectare qui ne produit que 1200 bouteilles de Collioure rouge par an. Une telle rareté ne peut se trouver qu’à la cave Saint-Jacques de Banyuls. Vous ne regretterez pas vos 14 euros pour un flacon de ce nectar.

Les stars de l’appellation ont pour nom « Domaine de la Rectorie » et « Coume del Mas » dont le « Quadratur » est un monument, un peu cher (24 €) mais fabuleux. J’y ajouterai « le Mas Blanc » et « le domaine de Casa Blanca ». Une mention particulière pour Bruno Duchêne qui vinifie sans soufre, c’est assez rare pour être souligné. Ses vins sont chers mais admirables.

Le principal souci pour les amateurs, c’est que ces vins sont difficiles à trouver hors de la région de production. Il vous reste à acheter en ligne par exemple à la cave Saint-Jacques de Banyuls qui propose une gamme très complète à des prix serrés.

A boire avec modération, bien sûr !