Je connaissais la collection de tirelires du monde entier à Amsterdam provenant du don d’un particulier, de boîtes à camembert chez une amie, timbres, papillons, nains de jardins, boîtes alimentaires mais la collection de cornes absolument pas.
Voici qu’un sud-brésilien a créé il y a 12 ans l’association des Hommes mal-aimés du Ceara plus communément appelée association des cocus a décidé de vendre ses cornes.
Cette association est composée de 10 000 membres ayant une carte « valable dans tout le système solaire » au coût de2 reais (moins d’un euro). Coût très symbolique.
Cette collection est composée de 70 pièces, cornes individuelles et de livres au sujet de tous les types de cornes.
M. Caetano, pour la petite histoire eut 8 femmes et 18 enfants. Le Barclay français.
Mais en fait qu’est-ce qu’un cocu ?
Le mot date du 13ème siècle et vient de cornart « imbécile » puis escorner au XIV siècle qui veut dire ridiculiser ou encore ridicoculiser.
Cocu est également une déformation de coucou, oiseau qui pond ses œufs dans le nid des autres volatiles pour contraindre les parents adoptifs à élever sa progéniture.
Leur situation est loin d’être pénalisante puisque nous parlons de veine de cocu c’est-à-dire une chance insolente. Il est vrai que cette expression est davantage utilisée lors de jeux.
Mais revenons un peu aux collections. Nous avons dans ma ville un magasin qui s’appelle « Fifi la Ferraille » et qui porte bien son nom puisqu’à partir de semelle de chaussures, d’écrous, boîtiers de violon, mécanismes en tout genre etc… Voilà une merveilleuse idée de récupération et de transformation d’objets utiles dans une première vie en bijoux aux cous de ces dames. Les prix sont tout à fait corrects.
L’imagination de Fifi, en 2006, séduisit Disney Pixar qui lui confia la création d’une ligne de bijoux en vue de la sortie du film Wall-e », prévue le 30 juillet 2008. Elle s’en sortit si bien qu’elle reçut le prix « Disney Pixar Global Product Award ».
Fifi fait aussi des tableaux et des sculptures. Son succès est tel qu’elle est représentée dans tous les départements français.
Peu importe la collection pourvu qu’on en est l’ivresse.
Pas mal ? Non et amusant ! !