Violetta, la star latino des petites filles et pré-adolescentes révélée par la série du même nom diffusée sur le Disney Channel, est un tel phénomène qu’elle a maintenant droit à sa collection chez le marchand de journaux. Pour 2,99€, on promet aux fillettes une plongée approfondie dans l’univers de leur idole, avec des cadeaux adaptés. Produit uniquement pour les fans ou arnaque ?
Tout d’abord, soulignons le respect de l’univers de la star : les codes qui plaisent aux gamines sont respectés, avec des couleurs pastels aux tons de roses, des poses douces et innocentes, des tenues à la mode et du maquillage certes un peu excessif mais pas vulgaire. Il faut donner une image de petite fille modèle ! Cependant, je trouve quand même certaines photos hideuses : Violetta est ses copines ont parfois des airs de monstres ou ne paraissent pas intelligentes pour un sou ! On tombe un peu dans l’excès avec des attitudes forcées, pas naturelles, qui les font passer pour des gamines surexcitées ! Rappelons que Martina Stoessel, la comédienne qui assume le rôle de Violetta, est âgé de 17 ans.
Parlons un peu du contenu : pour 2,99€, les charmantes jeunes filles s’offrent un magnifique "charm" Violetta (en métal, masse inférieure à 10g) à accrocher sur le bracelet disponible dans le prochain numéro ou sur son portable ou tout autre endroit. Il y a aussi des planches de stickers, des pochoirs, des motifs à découper pour personnaliser ses affaires aux couleurs de leur série préférée.
A ce propos, si vous manquez de papier à découper ou de coloriages, vous pouvez utiliser les images à cette adresse :
http://mesgameclips.over-blog.com/2014/09/collection-violetta-le-numero-1.html
Mais ce n’est pas fini, comme dirait l’autre !
Pour les fans assidues, on trouve aussi un maxi poster de la star (dimensions 85×58 cm environ) ainsi qu’un poster plus petit des trois copines (dimensions 62×44 cm environ).
Pour en apprendre plus sur le style et le look de Violetta, on dispose de 2 coloriages donnant des conseils ou qui permettent de relooker l’idole des gamines. Faut-il vraiment se mettre en tête des histoires de maquillage quand on a 6-12 ans ?
Pour devenir incollable, un fascicule (édité par Hachette, quand même !) d’une vingtaine de pages avec des perforations pour les ranger dans un classeur permet d’en apprendre plus sur les épisodes et les personnages de la série, mais aussi d’apprendre les chansons et l’Espagnol ! Un petit côté pédagogique salutaire dans un univers édulcoré et niais à souhait. Petit problème du pack : sur l’immense support cartonné se trouve une image à découper, cependant les fascicules et autres objets présents dans le pack ont été collé dessus, ce qui l’abîme quand on essaie de les décoller même en prenant mille précautions ! Dommage!
N’oublions pas non plus l’habituel matraquage pour inciter les parents à abonner leurs enfants, astucieusement placé dans le fascicule afin que les gamines ne loupent aucun formulaire et cassent les pieds des adultes pour les faire céder !
Honnêtement, je n’ai rien contre la série, mais ce produit dérivé, quoi que bien fait pour faire craquer les fillettes, va les plonger un peu plus dans un monde idyllique loin de la réalité où le côté un peu superficiel prime. Il faudra ensuite du temps aux parents pour leur expliquer qu’il faut faire la différence entre leurs rêves et la réalité et qu’on peut aimer une série sans pour autant tomber dans l’excès. A part ça, c’est un produit qui ravira à coup sûr de nombreuses gamines !
Voir mes avis sur les autres collections :
Les montres militaires :
http://www.come4news.com/collections-montres-militaires-avis-sur-les-numeros-1-et-2-753906
les Schtroumpfs :
http://www.come4news.com/la-guerre-des-figurines-commence-les-schtroumpfs-font-decouvrir-les-metiers-altaya-427090