Si vous aimez les polars qui sortent de l’ordinaire, vous allez être servi avec Code 93. Car l’auteur, Olivier Norek, est un vrai flic qui a eu la bonne idée d’écrire un bon roman.

 

 Dans la vraie vie, Olivier sait bien qu’ils sont souvent détesté. Surprenant paradoxe car ils sont partout : dans les fictions, les films, les reportages, les livres, les magazines, etc. Une attirance qui cohabite pourtant avec la répulsion, difficile à expliquer.

 

 Dans ce polar sympa, le lecteur se posera fatalement la même question que moi : " Qu’est-ce que j’aurais fait à sa place? ". Pas sûr que l’on aimerait y répondre, n’est-ce pas ?

 Une chose est sûre, la plupart des scènes ont vraiment existé dans la vie du narrateur. Il y a bien évidemment une partie romancée, mais très peu finalement tout au long de ce livre.

 

 Olivier Norek n’hésite pas à casser un peu l’institution policière. Mais attention, il ne veut surtout pas que l’on égratigne le flic, car, dit-il, il est là toute l’année sur le terrain pour protéger le citoyen.

 

 Ce polar, donc, navigue entre plusieurs histoires réelles qui, finalement, n’en font plus qu’une. 360 pages pour se raconter et décrire ses 15 ans de carrière à Paris dans le département du 93.

 

 En tournant les pages avec curiosité, on découvre un cadavre qui ne veut pas mourir, le bougre, et un toxico victime d’autocombustion. Vous savez, c’est un phénomène souvent utilisé dans les scénarios de films pour rendre les situations plus mystérieuses…

Vous plongerez alors dans un monde ou la politique se mêle à la finance avec, à la clé, des manipulations criminelles, de la violence et des meurtres gratuits.

 

 Lisez ce polar écrit au plus juste du quotidien et de la réalité par un policier actuellement en poste à la Section enquêtes et recherches du SDPJ 93. Et croyez-moi, vous ne verrez plus les flics comme avant en refermant ce livre. Et c ‘est tant mieux !

 

 Code 93, Olivier Norek, éditions Michel Lafon