La période de l'année préférée de Lionel et de sa compagne est la période des fêtes de Pâques.

Ils habitent dans le village de Bérentzwiller en Alsace. Leurs maisons se trouvent à proximité de l'église du village et donc de la cloche de l'église.

 

Ils apprécient les fêtes des Pâques car pendant plusieurs jours, les cloches quittent le village pour se rendre à Rome dont elles ne reviennent que plusieurs jours plus tard. Une période unique dans la vie du jeune couple.

 

Dans ce qu'ils considèrent comme leur malheur, Lionel et sa compagne ont toutefois de la chance car il faut noter qu'en Alsace, le vendredi Saint étant Férié les cloches de Bérentzwiller sont parties un jour avant le reste des cloches françaises.

 

Plus sérieusement, Lionel et sa compagne ne supportent plus l'Angélus qui est sonné dans leur village tous les matins à 05h15. Ils aimeraient qu'il soit sonné plus tard, que la cloche sonne moins fort ou que la sonnerie soit tout simplement  supprimée.

 

Ils ont porté l’affaire devant le tribunal administratif, car ils reprochent au maire de leur localité d'avoir refusé de prendre un arrêté pour mettre fin à toute sonnerie de cloche entre 10 heures du soir et 7 heures du matin.

 

Pourtant le premier magistrat de la commune n'a pas décidé arbitrairement de ne pas donner suite à leur demande. Il a consulté la population du village. Sur 250 habitants majeurs consultés 227 se sont prononcés pour le maintien des tintements la nuit pour les heures civiles et 223 pour le maintien de la sonnerie culturelle.

Même si comme l'a indiqué Lionel, on ne sait pas exactement comment ont été posées les questions.

 

Lionel et sa compagne estiment leur préjudice à 8000 euros. C'est d'ailleurs la somme qu'ils ont demandé par l'intermédiaire de leur avocat au titre du préjudice qu'ils estiment avoir subi.

Ils estiment que faire sonner les cloches de si bonne heure « porte atteinte à leur santé ».

Au mois de février, le rapporteur public a conclu au rejet de leur requête. Les juges quant à eux ont demandé une expertise sonométrique complémentaire.

Questionné sur les fait, le maire de la commune, Monsieur Jean Claude Schneckenburger ne nie pas que la cloche émet un son supérieur au décibels autorisés la nuit, mais pour le citer : »Une cloche, c'est fait pour être entendu, franchement l'Angelus c'est agréable ».

Selon Lionel, et sa compagne, ils n'en peuvent plus, cela fait cinq ans qu'ils supportent l'Angélus, c'est trop.

Mais une question se pose:

 

Lionel et sa compagne font ils partie de ces néo ruraux qui viennent vivre à la campagne mais qui veulent y imposer leur mode de vie ou alors sont ils originaires de ce village?

Les cloches sonnaient elles de cette façon avant leur arrivée dans le village?

La loi doit elle s'imposer face à des traditions plusieurs fois centenaires?