Quand un parti politique annonce qu’ il a décidé de se mettre en scène histoire de "toucher" les plus jeunes, ça fait sourire. Quand il choisi une musique aussi nulle qu’ un générique de la Star’Ac, y ajoute des paroles écrite par Jean-Pierre François (là je blague) et prend le pari impossible de faire "mover" ses militants et même quelques ministres, on sent que le ridicule ne sera pas loin. Quand au final, le "clip" n’ évite aucun cliché, et que la fosse, pardon la force tranquille de Mittérand est devenu le T.G.V dansant de l’ UMP, avec Nadine Moreno qui secoue ses…

En y réflechissant bien, on se dit que la véritable volonté de l’ UMP, c’ est finalement de continuer à dégouter les français de la politique. Et là, c’ est pari gagné.

Le réalisateur du clip Maxime Pitteloud, très fier du « buzz énorme » de la vidéo, et à l’ instar du succès de projet à petit budget comme "Blair Witch", ou plus recemment "Paranormal Activity" et se félicite d’ avoir réaliser un clip efficace avec de petits moyens. « Le coût total n’a pas dépassé les 400 euros, dont 300 pour l’achat d’une steady-cam,…, mais c’était un énorme projet de cinq mois qui a mobilisé trente personnes pour 500 heures de travail ». Ce Buzz, dont le "réalisateur" parler, est surtout créé par les inombrables parodies du film qui ne reculent devant pour ridiculiser le message du clip.

Le voilà le projet: un groupe de fils à papa bien calés à droite avec un salaire plus que suffisant s’ est fait subventionner pour tourner un clip. Une premiere version "Rnb" a vu le jour, mais les blondes a fortes poitrines autour des piscines n’ ont pas plu au Chancelier. Du coup, ils ont rajouté un peu de Douillet au-dessus, (facile me-direz-vous vu sa taille), fait conduire un Renault-Espace à un aveugle en la personne de Gilbert Montagné (si, si à l’ UMP, on peut rire des infirmes…), mis un sous-pull gris a Rachida(..), et puis en happy-end, ils ont "photo-monté" un super-plan de l’ Empereur de notre petit pays avec Barack O’Bama, emprereur d’ un beaucoup plus grand pays parce que décidément, à l’ UMP, on aime les Etats-Unis du monde même quand c’ est un noir qui est au fourneaux.

Clou du spectacle, Frédérique Lefevre, le porte-parole du dit UMP faisant un coeur avec ces mains. Même Sarkozy n’ a pas dû versé de larmes.

Au final on a un film qui n’ est rien d’ autre qu’ un sommet du kitch, souvent mal cadré, où de mauvais acteurs simulent un très mauvais playback, et où chacun peut se rendre compte à quel point il est ringuard de faire de la politique quand on est jeune. Et moins jeune.Les Chemins de la Liberté ? je passe mon tour…

 

{dailymotion}xbft4o&{/dailymotion}