De son vrai nom « Claude François », « cloclo » était l’idole des jeunes dans les années 1970 ou il enchaînait les concerts, les tournées et les émissions de télévision. Né en Egypte en 1939 il est le produit d’un couple franco italien. Ses oncles musiciens accompagnaient au violon et au piano les films muets de l’époque et font entrer le petit Claude au conservatoire ou il fait une première année de violon et montre sa prédisposition pour la musique.


 En 1956 il est rapatrié en France avec ses parents et apprend le piano, le violon, et la batterie et c’est en 1957 qu’il fait ses premières apparitions, dans le monde de la musique, en tant que batteur dans un quartet de jazz. De 1960 à 1962 il s’essaye un peu dans la chanson sous le pseudo de « KÔKÔ » mais ne percera pas

C’est avec « Paul Lederman et son premier succès « belle belle  belle » qu’il commencera véritablement sa carrière. Son ascension sera ensuite vertigineuse. Il se fera accompagner en 1966 par des danseuses qui deviendront les « Claudette » et seront indissociables des spectacles de l’artiste. Les tubes s’enchainent comme « Même si tu revenais – comme d’habitude – le téléphone pleure – cette année là – la solitude et Alexandrie alexandra qui n’arrivera à la vente qu’après son décès le 11 mars 1978 Il laissera derrières lui des millions de « Fans » et trois enfants ainsi qu’une discographie importante comprenant plus de 400 titres et son studio de production « Flèche ». il aura vendu pendant sa courte carrière pas moins de 63 millions de disques dont la moitié depuis sa mort. Il s’essaya également au cinéma avec « l’été frénétique et drôles de zèbres qui passeront presque inaperçus. Son lieu de travail préférentiel : la scène où il se produisit pas moins de 1188 fois pendant sa carrière et le petit écran où il apparaissait dans la plupart des émissions de variété Claude François aurait aujourd’hui 73 ans et a conservé son image de jeune « Yéyé » dynamique qui franchi les générations pour le bonheur de ses nombreux "fans".