Télé-Loisirs, à l’occasion du lancement de sa nouvelle formule, a interrogé ses lecteurs.
La crédibilité des présentateurs télé ou disons plutôt le degré de confiance des téléspectateurs vis-à-vis des journalistes présentant le journal télévisé a été sondé.
Télé-Loisirs, lors du sondage, a séparé les présentateurs- homme des présentateurs -femme.
Ainsi, PPDA ne pouvait être comparé à Claire Chazal. C’est d’ailleurs assez étonnant car on ne parle pas d’apparence ou d’esthétique dans cette enquête mais de crédibilité, et de ce côté-là, pourquoi ne peut-on pas comparer un homme à une femme ? A l’heure où l’on prône l’égalité ….
Fermons la parenthèse et place aux résultats :
Chez les femmes justement c’est une domination sans appels de Claire Chazal. Elle réunit près d’un vote sur deux. Les autres journalistes sont très loin derrière. Son alter ego sur France 2, Béatrice Schönberg, n’a que 13% des suffrages, à peu près autant que la journaliste du 13h, Elise Lucet.
Chez les hommes on aurait pu penser que, très logiquement, PPDA arrive en tête. Et bien non !
C’est une surprise, le vainqueur est Jean Pierre Pernaut avec 38% des voix qui devance, de plus de 10 points le présentateur du 20h.
Là encore, PPDA est plutôt à la traîne par rapport à Jean Pierre Pernaut, du même que France 2 avec David Pujadas qui n’obtient que 12% des suffrages.
En revanche, pour animer les débats politiques, les personnes interrogées sont unanimes, c’est Patrick Poivre d’Arvor le number 1. Un français sur deux a voté pour lui.
Petite précision tout de même : ce sondage a été réalisé sur un panel de lecteurs de Télé-Loisirs.
Télé-Loisirs est un journal télé populaire au sens noble du terme et il est normal que TF1, chaîne la plus regardée, domine ainsi très largement au sein de ces résultats.
Je ne suis pas certain que les résultats auraient été les mêmes si Télérama avait fait le même sondage auprès de ses lecteurs….
PPDA : tu restes le meilleur
Au moins PPDA ne va pas dans cette
On parle des préférés mais les plus crédibles????