Rien que penser à la Finlande vous fait déjà frissonner ? Pas de panique , au printemps et en été ce magnifique pays se réchauffe assez pour permettre une visite de sa capitale sans risquer les engelures
Commençons la visite la place du Sénat et sa cathédrale luthérienne. Admirez les magnifiques façades dont celle de la Maison Hellenius. Suivez la rue jusqu’aux quais sud du port pour rejoindre le marché en plein air, ouvert tous les matins.
Depuis le port d’Helsinki, prenez le ferry pour rejoindre la forteresse maritime de Suomenlinna, classée par l’Unesco. Admirez la vue depuis la terrasse du Walhalla.
De retour en ville, admirez la cathédrale orthodoxe avant de vous rendre à la gare, curiosité dont l’entrée principale est gardée par quatre colosses. Dans ce même quartier Kampii, faites une virée dans le plus grand centre commercial de la ville. Le soir, rendez-vous au Tiger, et prenez son ascenseur qui vous emmène vers la terrasse d’où vous avez une vue panoramique sur toute la ville.
Cette année Helsinki sera capitale mondiale du design. Des tas d’activités et animations seront prévues, comme une visite au pavillon éphémère entre le musée du design et le musée de l’architecture, ouvert à partir du 1er mai.
Côté shopping, ramenez de jolis tissus « made in Finland » , achetés dans la boutique Marimekko dans le quartier du Kampii.
Pour un lunch sympa avec un bon café ou un smoothie, rendez-vous au Kawa café, Fredrikinkatu, 58.
Le soir, dinez de spécialités locales au Koiton Grilli et terminez la soirée sur une des trois pistes de danse du Onnela. Seul hic, la tenue de soirée est exigée dans cet endroit sélect.
Côté cuisine, nous sommes dans un pays nordique et donc le poisson constitue la part principale des plats.
Plutôt carnivore ? Dégustez un excellent ragoût de renne, servi avec de la purée et de la confiture d’airelles ou de la compote de myrtilles.
Le renne fumé est un must, accompagné de cornichons coupés en fines tranches. N’hésitez pas à goûter les « Karjalanpiirakka », des petits pains feuilletés en forme de barques et garnis avec une purée de riz ou de pomme de terre.
HYAA RUOKAHALVA !! ( bon appétit )