La faille va encore grandir !

J’avais souvent entendu parler du projet de loi visant à supprimer les juges d’instruction sans vraiment en comprendre la finalité, les risques et les avantages. Malgré les arguments avancés par les différents opposants, je me disais que c’était encore une chose trop politique pour être comprise. Et quel paradoxe vu que la politique donc l’Etat, et le pouvoir judiciaire doivent être distincts. La justice est censée être indépendante : un pouvoir dans l’Etat rendant service à  l’Etat.

Seulement voilà, l’édition du 19/20 de France3  ce 27 février , m’a mis la puce à l’oreille et me fait constater qu’une fois de plus le clivage d’une France d’en haut et d’une France d’en bas se confirme de plus en plus  et pire,  se légitimise !

Le juge d’instruction avait pouvoir de déclencher des investigations poussées, des enquêtes, de mobiliser des moyens importants, dans la recherche de preuves à charge et à décharge, pour un seul but : révler la vérité et condamner les vrais coupables.

Seulement à l’avenir, la police et le procureur n’instruiront plus qu’en accusant, le juge d’instruction  ne sera plus là pour permettre de mettre en œuvre des moyens pour faire révéler cette vérité.

Il reviendra donc à « l’accusé » de lui-même d’amener les preuves de son innocence, ou de faire ses recherches lui-même pour pouvoir assurer sa défense avec son avocat. Et quels sont ces moyens : les détectives privés pardi !

Seulement voilà, ces détectives privés ne seront pas gratuit ! Et France3 l’a bien illustré : le recours à des détectives privés progressera une fois que le juge d’instruction aura rendu son hermine. Bref cela va affaiblir la neutralité de la justice et l’égalité des citoyens face à la justice.

En effet, les citoyens qui auront les moyens de se payer le luxe d’un ou de plusieurs détectives privés, auront plus de chances d’avoir des éléments de défense que le petit RMIste qui s’est fait interpellé chez lui alors qu’il est innocent.

En clair : tu es riche, tu as de bonnes chances de t’en tirer, t’es pauvre ? dommage tu ne pourra pas te défendre !

Les banques vont-elles inventer un nouveau système d’épargne, le LEPIJ Livret d’Epargne Préventif d’Instruction de Justice ?

Rien que le fait de relire les lignes précédentes, j’ai froid dans le dos et suis terrifié. Rien que le fait d’être suspecté à cause d’une ressemblance physique peut faire jeter en prison. Désormais notre condition sociale va déterminer les chances d’en sortir en fonction des moyens (financiers) pour se défendre.

Et M.Sarkozy là-dessus tient ses promesses : voir la video

 

La France d’en haut et la France d’en bas.