Monsieur Delevoye, médiateur de la République vient de rendre son rapport annuel. Ce document est accablant et constate un divorce de plus en plus marqué entre les citoyens et leurs administrations. Ce document de 92 pages au format PDF est téléchargeable ici 

Le nombre d’affaires transmises au médiateur de la République a augmenté de 16 % depuis 2008.

« Le premier fossé entre les citoyens et l’État, c’est celui que creuse la loi par une complexité croissante, qui met sa compréhension hors de portée de l’individu. »

« Les fonctionnaires, quant à eux, se considèrent comme de simples pions dans un système qui les dépasse et leur impose sa force d’inertie, ils cèdent parfois à la tentation d’une application des textes plus formelle qu’humaine. »

Voilà ce qu’on trouve dans l’éditorial de Jean-Paul Delevoye, qui à l’aide d’exemples édifiants, montre que souvent le citoyen est impuissant face à une administration impitoyable et méprisante. Et d’après lui ça n’a jamais été pire !

« Le constat n’est pas neuf, notre société est fracturée, mais jamais cette réalité n’a été aussi aiguë »

Autre point soulevé, qui devra interpeler notre ministre du budget, « la rationalisation tant souhaitée des administrations se traduit par une standardisation des réponses et un traitement de masse des dossiers par l’outil informatique ». Or l’usager réclame une personnalisation et ne veut pas n’être qu’un numéro.

La fermeture des services publics de proximité comme certains tribunaux ou hôpitaux entraine des déplacements longs et coûteux et une perte de temps considérable.

Le médiateur pense que «notre société gère son angoisse par une décharge d’agressivité là où nous attendions un regain de solidarité ».

On sait que prochainement, le médiateur de la République sera remplacé par le défenseur des droits. Espérons qu’il aura les moyens de rétablir la confiance des Français vis-à-vis de leurs administrations.