Cirque : Animaux en danger

C’est la période des cirques dans certains villages, ils sont déjà partis dans d’autre, ils sont passés ou passeront dans nos villes, en tout cas les cirques font fureur et sont de plus en plus réclamés tant par les petits que les grands. Mais l’envers du décor n’est pas toujours bon à voir ni à savoir.

Comment ne pas parler de clowns, de funambules, d’acrobaties lorsque l’on va voir ce genre de spectacle ? Mais les plus demandés sont très souvent les animaux, que ce soit des chevaux, des chiens, des tigres, ou des lions, ils ne passent pas inaperçue.  Pour je ne sais quelle raison je n’ai jamais été attiré par ce genre de spectacle, cela s’explique peut-être par une phobie étrange des clowns et pourtant il m’est quand même arrivé de me rendre dans un chapiteau et de prendre du bon temps. Et pourtant j’ai été très choqué dernièrement en passant derrière une grande entreprise de distribution, où s’était placé juste à côté un cirque pour une ou deux semaines. En effet, j’ai découvert le côté obscur de la magie, de l’étincelle qui brille dans les yeux des gamins lorsqu’ils voient de beaux animaux. Un poney était seul dans un terrain vague, avec comme nourriture quelques poubelles qui trainent un peu partout, impossible de s’approcher car il n’avait pas l’air très commode, aucun point d’eau à proximité, juste quelques herbes et des déchets qui lorgnent le sol. Un bouc était accroché à une barrière et s’énervait après un gobelet en plastique, des oies allaient et revenaient un peu partout sans savoir trop où elles allaient, un chat et un chien éloigné l’un de l’autre semblaient seule, et on pouvaient presque imaginer une flamme de tristesse dans leurs yeux. Ces animaux étaient sans protection, et la découverte est tout de même impressionnante. Je n’aurais jamais penser qu’en coupant derrière cette grande entreprise de grande distribution pour atteindre la gare plus vite je découvrirais un spectacle aussi triste et morose. Je ne vois aucune gamelle d’eau ni de nourriture, juste de la peur, et des animaux qui recule à chaque fois qu’un de mes pas s’approche vers eux. Alors une question me trotte dans la tête : qu’est ce qu’ils peuvent bien leurs faire subir à ces pauvres bêtes qui n’ont pas demandé d’être là, de se produire en spectacle juste pour faire entrer de l’argent dans la caisse.

Et puis, la semaine dernière je commence à regarder un documentaire animalier, et je vois des lions maltraités par les cirques français. Je reste sans voix en voyant un lion d’un an qui ressemble déjà à un fauve qui a beaucoup vécu.  Ce jeune animal va vraiment mal, il a une maladie des paupières, elles sont inversés, et il lui manque de la peau autour des yeux. Heureusement pour lui, il est extirpé des griffes d’un cirque français pour aller dans la direction d’un parc sud-africain ou il retrouvera une semi-liberté où il pourra enfin vivre dans son milieu naturel et vivre tout court. Il sera donc opéré et sera bel et bien sauvé. Dans un autre documentaire je découvre un lion sans crinière, non ce n’est pas une lionne mais bien un mal, il a subit une castration très jeune et se retrouve sans crinière. Je n’ose imaginer la barbarie que ces bêtes endurent à longueur de journée, et pourtant nous vivons dans une société où l’on s’attend au pire, où la première préoccupation est de savoir si on a fait du profit et non si tout le monde est à sa place, heureux et en bonne santé. L’argent, toujours l’argent, à croire qu’on ne compte plus que là-dessus, et on retrouve de moins en moins de brin d’humanité dans les yeux de l’homme, si bien que certaines espèces sont en dangers et qu’on continue à s’en servir comme si de rien n’était.

Sur le site de 30 Millions d’amis, une pétition circule et je voudrais vous en faire part : Pour des cirques sans animaux sauvages .

Il est tant de réagir !

32 réflexions sur « Cirque : Animaux en danger »

  1. Oui, V14, ce n’est hélàs pas nouveau…Même avec la meilleure volonté du monde (et ce n’est pas le cas dans la majorité des cirques), les animaux sauvages ne peuvent être que maltraités.
    Il y a eu de gros problèmes dernièrement avec une éléphante, maltraitée également.
    C’est pourquoi je suis favorable, comme beaucoup d’associations de défense des animaux, à l’interdiction des spectacles d’animaux dans le cirque. Sans compter que le seul intérêt ETAIT, dans le temps, de présenter des animaux que la population ne connaissait pas. Que les dompteurs se recyclent donc!

  2. Pour info: [url]http://www.associationstephanelamart.com/index.php?page=dossiers&n=10[/url]

  3. La situation des employés de cirque n’est guère plus brillante. Recrutés au bord de la route, les « petits garçons » (sic), souvent sans papiers en règle et dans l’incapacité de défendre leurs droits, ces malheureux sont corvéables à merci pour un salaire de misère, intimidés et humiliés.
    Ceci est particulièrement dramatique dans les petits cirques minables et sordides, qui pullulent pendant la courte saison d’été dans le Midi.
    En général ils sont contraints eux-mêmes à « récupérer » de la nourriture pour les bêtes, les « gens de cirque » ne déboursent RIEN.

  4. Et oui, c’est déjà une des raisons pour lesquelles j’évite d’aller au Cirque, et SURTOUT dans les petits !
    Par contre ce que dit Oblomov mérite quelque attention.

  5. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous tous, il est tant que les choses bougent dans les cirques et comme le dit Siempre il faut qu’ils se recyclent !

    « Tous les animaux de cirque sont emprisonnés à vie. Ils sont contraints d’exécuter, par peur, les ordres de l’homme. C’est évidemment contraire à leur nature (un lion qui saute dans des cerceaux de feu, un éléphant qui fait le poirier…) » Je crois que votre lien, Siempre, dit tout !

    Pour ce qui concerne vos propos Oblomov, il est vrai (comme le dit River) que ça mérite d’en parler, Animaux comme employés les moyens utilisés pour « survivre » sont vraiment abominables …

  6. Bonjour V14,

    Bien d’accord avec votre article.
    D’ailleurs ca me fait repenser que j’ai vu aux infos, qu’il y a eu la naissance de tigres blancs, en cage bien évidemment.
    {youtube}zO4YihrfAcA{/youtube}

  7. Je trouve déplorable la situation dans laquelle les animaux de cirque français sont maltraité. Il est très vrai que plusieurs cirques ne sont pas en règles et qu’ils maltraitent leurs animaux et c’est inaccptable, je signe la pétition sans problème.

    Cependant on peut ce dire qu’au moins dans le monde il y a des exceptions à la règle comme un cirque dont le nom m’échappe fait le tour des états-unis et du Canada et ils arrêtent chaque fois dans ma ville au Québec. Les enclos installé à l’extérieur, situé à des endroits appropriés(soit aqu soleil ou à l’ombre dépendement des besoins de l’animal) et les employés sont tous prêts pour veiller sur les animaux. Les animaux sont nourris et rafraîchis très souvent et sont très bien entretenus. Tout ceci est dû au fait que les lois sont plus strict conernant les cirque ambulants et les animaux.

  8. Bonjour,

    Cinquiemevitesse,
    Ces créatures sont magnifiques, c’est triste de les voir enfermer dans une cage… Il y en a qui connaitront sans doute jamais la liberté 🙁

    The_Giant995,
    Merci d’avoir signé la pétition, c’est vraiment un problème en France, et on parle pas voir très peu …
    Et oui comme vous le dîtes j’espere que mon article est une exception même si la probabilité que les animaux soient heureux dans les cirques français est faible. Heureusement qu’il y en a qui prennent au moins soin d’eux s’ils ne peuvent pas leur rendre leur liberté. Au moins ils ne sont pas maltraités !

    Merci à tous d’être passer par ici 🙂

  9. D’accord avec tout ce qui est dit, c’est inadmissible !! ces pauvres animaux souffrent le martyre tout cela pour faire du fric, voilà tout ! honte à eux et ceci m’est insupportable ! ne plus aller au cirque c’est notre seule arme !!!!!!!!!!

  10. Merci Lilounina pour votre commentaire. Comme vous le dîtes, juste pour le pognon, ces personnes n’ont que ça à la tête … c’est dingue !

    Pour ce qui est de la vidéo j’ai été voir, mais je n’ai pas eu le courage de la regarder, je sais à quoi m’attendre … et comme vous le dîtes âme sensible s’abstenir, c’est ce que je fais 😉 C’est juste ignoble, enfin non il n’y a pas de mot.

  11. Les images sont INSOUTENABLES, mais je pense que tout « carnivore » devrait les avoir vues une fois dans sa vie pour réaliser le « prix » de son goût pour la viande dans notre société hypocrite et violente.

  12. Vous avez les mots justes ! Insoutenables, insupportables …
    Et je suis sure que de nombreux « carnivore » n’ont jamais vu des images semblables … dommage ils devraient !

  13. Lorsque j’ai vu cette vidéo, il est inuile de vous décrire ce que j’ai ressenti, j’avais une telle haine envers ces hommes, je me demandais si je rêvais ? et vous dire à quel point j’avais de la peine pour ces pauvres bêtes que je me suis vu en train de leur faire subir le même sort à ces barbares ! c’est une honte que l’on puisse laisser faire ces atrocités ! quelle déchéance !!!!!!!!!!!

  14. Une déchéance …
    Si c’est ces hommes que l’on abattrait, ça leur ferait tout drôle, et pas sûr qu’ils recommencent après ça. De toute façon, on a beau se battre pour une cause, on reste une très petite minorité ! Les hommes sont trop attachés à leur steack etc. Triste monde.

  15. Bonjour V14,

    Je vais me faire l’avocat du diable.
    L’exploitation pernicieuse et facile de notre tendance à l’anthropomorphisme nous fait enrager à la vue de clichés soigneusement choisis par ces associations activistes et diffusées à grands coups de commentaires faciles et racoleurs, telle cette photo où on nous montre un tigre qui tourne en rond dans sa cage et qu’on interprète comme un manquement à la dignité animale! Quel aveu de la méconnaissance animale!
    Voir un chien enfermé dans un appartement, un oiseau réduit à des déplacements dans une minuscule cage, un poisson ou encore un reptile dans un aquarium, là il y a matière à s’indigner surtout lorsque certaines espèces sont relâchées dans une nature différente de leur habitat naturel.
    Quelle indignation sélective et quelle malhonnêteté intellectuelle de la part de ces personnes appartenant à ces associations qui plus est ne se privent pas de manger des huîtres (vivantes, du foie gras ou de la viande Charal (voir plus loin)et promènent leur toutous en laisse, toutous qui se soulagent sur les trottoirs.
    Le pire, c’est que ce qui est montré est sorti la plupart du temps de son contexte, zoomer à outrance sur des angles choisis (comme une patte enchainée)pour ouvrir une fenêtre sur le message à faire passer avec des objectifs plus ou moins clairs et faire avaler des couleuvres à monsieur tout le monde.
    Non content d’être des pollueurs de l’information, ils manipulent les gens et malheureusement ça marche!
    Suite …/…

  16. …/… suite
    Qu’il y ait des problèmes c’est indiscutable, mais ce n’est pas la majorité des cirques et des ménageries, d’autant plus que la loi est exigeante, que les contrôles sont nombreux et les sanctions, lorsqu’il y en a, sont parfaitement appliquées. Cela a du reste permit de réduire considérablement voire d’éliminer ces petits ambulants peu scrupuleux
    Je suis un ami des bêtes et un défenseur de la cause animale, mais je ne tomberai pas dans ce spectacle de la honte où je sais que les gens du cirque aiment leurs bêtes.
    En revanche, et ayant roulé beaucoup, un véritable problème se posait pour le transport des animaux ( à priori maitrisé aujourd’hui) et l’abattage comme chez Charal dont une vidéo tournée par un salarié en témoigne. (Voir ce lien)

    [url]http://www.lepost.fr/article/2009/08/28/1673251_un-abattoir-charal-vu-de-l-interieur.html[/url]

    En tout cas, très bon article V14 pour lequel j’ai voté « super », et qui émoustille notre intellect face à ds problèmes dont on ne devrait plus entendre parler surtout par des personnes plus soucieuses de ce qu’elles représentent que de la cause réelle des animaux…subventions (à nos frais bien entendu)obligent!

  17. [quote] »je sais que les gens du cirque aiment leurs bêtes »[/quote]
    Je suis partiellement d’accord, mais le problème est que cette relation aie lieu dans un cadre pénitencier, les gens du cirque font souvent de leur mieux pour s’occuper des bêtes, n’empêche que les animaux passent le plus clair de leur temps derrière les barreaux ou dans les camions. Le spectacle n’est que la partie émergée de l’iceberg.

  18. Bonjour Ludo,
    Et merci pour votre commentaire très pertinent.
    Vous avez raison du début à la fin, un oiseau dans une cage est comme un oiseau sans ailes donc ce n’est plus un oiseau, un chien en appartement n’est pas un chien puisqu’on lui retire sa liberté. C’est comme ça pour tout les animaux domestiques qui restent enfermés et a qui ont enlève leur vraie nature. N’importe quel individu promène son chien en laisse et ça a le même effet qu’un animal en cage.
    Pour les beaux yeux des hommes on arrache la liberté a des êtres qui en fin de compte n’ont rien demandé à personne. Dommage que les animaux ne parlent pas, on en apprendrait beaucoup !
    Pour ce qui est des mangeurs d’huitre, de ceux qui savourent les canard qui se font gaver, où encore les conditions utilisés dans les abattoirs (voir l’article de LBJ : Abattoirs: quand les lois sont inappliquées.) je n’en parle même pas, c’est une totale indignation pour l’Homme. Et pourtant certains disent que la cuisine Française est la meilleure du monde … Mouais.
    Pour le lien, je n’irai probablement pas le voir, c’est horrible et j’ai déjà vu certaines de ces images.
    Ensuite quand vous dîtes que les hommes aiment leurs bêtes de cirque, d’accord mais pas tous. Heureusement d’ailleurs que les hommes de cirques ne sont pas tous pareil et qu’ils ne maltraitent pas tous leurs animaux, mais ils seront toujours mieux dans leur espace naturel. C’est clair que ce ne sont que des mots, et qu’il en faut des cirques parce qu’il en faut pour tout les goûts, et je suis d’accord avec vous sur le fait que ce ne sont pas les seuls à être privé de liberté !

  19. Il est vrai que tous ne sont pas aussi aimant envers leurs animaux.
    Toutefois et comme dans toutes les professions il s’agit d’une minorité qui tend à disparaître tout comme leurs petits cirques car c’est bien d’eux dont il s’agit.
    Quant aux animaux eux-mêmes je crois savoir qu’ils ne sont pas prélevés de leur habitat mais de zoo et seraient donc habitués à leurs conditions de vie.
    Mais encore une fois tout cela au conditionnel, je n’ai pas pu vérifier, c’est simplement une émission que j’avais vu il y a déjà quelques années. Du reste ils y retourneraient à leur retraite.
    En revanche, je serai pour un cirque qui avec la disparition naturelle des animaux, recentrerait ses spectacles autour de l’exploit de l’homme voire de quelques animaux comme le cheval, mais plus de ces animaux dits sauvages et qui n’ont rien à faire en dehors de leurs habitats respectifs et naturels.

    Il ne faut certainement pas brandir la pancarte du sauvetage des espèces pour justifier la présence de ces animaux dans les cirques. Il y a des actions menées sur le terrain pour cela voire les zoo mais en dernier recours seulement.

    Comme vous voyez, on est loin du matraquage de certaines associations plutôt proches de la paranoïa que du raisonnable, ce qui explique leurs attitudes radicales.

    J’ai deux chats à la maison. Ils sont libres comme l’air. Ce sont eux qui nous ont adopté et maintenant allez savoir qui est l’animal domestiqué?
    Celui de la race féline ou celui de la race humaine?
    Peu importe du moment où les deux y trouvent leur compte et ne soit pas l’esclave de l’autre. Le seul esclavage que je pourrai revendiquer c’est celui de me laisser attendrir par ces petites bêtes pas si bêtes que ça et dont on finit par apprendre le langage.

  20. Oui comme vous le dîtes, heureusement ce n’est qu’une minorité, et bien souvent ce sont des « petits cirques » et non des plus réputés qu’il s’agit.
    Un cirque où l’homme serait au centre du spectacle ? Pourquoi pas, mais pas de clowns alors 😉 Il y a toujours de belles choses a voir, des exercices funambulesques, des pros de la barre etc.
    J’ai vu les photos de vos chats, ils sont magnifiques ! Et oui quand l’animal domestique l’homme … 😛
    J’ai également vu qu’un petit pigeon visitait votre maison de temps en temps, ça prouve vraiment qu’elles ne sont pas si « bêtes » que ça !! Ca me fait donc rire quand je vois Descartes qui dit que l’animal n’a pas de conscience qu’il répète les mouvement qu’il a l’habitude de faire etc. Je pense qu’ils sont dotés d’une certaines intelligence qu’on ne peut comprendre.

  21. Il y a d’autres cas où on pourrait aussi se révolter sur les sévices que subissent les animaux.
    Ceux qui nous viennent des pays de l’Est à destination d’éleveurs et d’animaleries peut scrupuleux.
    Ceux qu’on enlève tous les jours pour les emmener dans des laboratoires.
    Ceux qui sont laisser au bord de la route par leurs « maîtres » à l’occasion des vacances.
    A mon avis, ces cas sont beaucoup plus importants que les « affaires » des cirques relayées par des responsables d’associations qui doivent y trouver un intérêt ne serait-ce que pour justifier leur « légitimité ».

    V14, la petite chatte blanche que vous avez vu en photo m’a été apporter par ma fille parce que je venais de perdre mon autre chatte.
    Elle l’avait prise dans une association qui recueillait les chats maltraités.
    Pendant plus de 3 mois cette petite chatte tremblait.
    puis il a fallu 5 ans environ avant que je puisse avancer ma main sur sa tête pour la caresser.
    C’est dire le traumatisme qu’avait dû supporter cette pauvre bête aujourd’hui une véritable petite compagne qui ne me lâche pas. A l’instant où j’écris, elle est tout près de moi couchée sur un de ses coussins. Si je m’en vais, elle me suivra. Par contre après une absence de quelques jours c’est la fête. (elle n’aime pas mes départs)

  22. Ils y a les animaux que l’on chassent pour leur peau, leur fourrure, etc
    Ceux qui sont entre les mains de scientifiques et qui servent de cobail, entre produit cosmétique, et testes pour des cancers ou autres maladies
    ceux que l’on égorge non selon les règles et qui finissent dans les assiettes.
    Il y en a tellement dont on ne parle pas !

    Pauvre petite chatte, elle doit être heureuse que vous prenez soin d’elle alors, si elle ne vous lache plus. Et puis c’est ça quand on part, les animaux aussi nous veulent pour eux et rien que pour eux.

    Ca me fait penser à ma chienne quand j’étais petite, un caniche noir, très gentille, quand on l’a eu elle avait 2 ou 3 ans et elle n’approchait que moi et mon frère, on était tout petit, je devais avoir 3 ans et lui 2. Elle avait peur de mes parents, parce qu’elle était maltraité avant qu’on l’adopte. La dame qui nous l’a donné, nous a dit que ces anciens maître la battait à coup de balaie ou alors le mari se défoulait déçue quand il avait trop bu… Je ne comprends pas comment on peut faire une chose pareil. Depuis elle est partie, le 1e juillet 2001, ça fait longtemps mais je m’en rappelle comme ci c’était hier. Malheureusement on a dû la faire piquer car elle avait une tumeur en phase terminale …

  23. Ludo, je partage votre amour des chats (j’en ai 4, tous issus de refuges). J’ai également un chien qui a été maltraité et qui est resté très craintif, même au bout de 6 ans alors que nous l’avons recueilli à 7 mois…J’ai toujours eu des chiens depuis mon enfance. Il ne faut pas , à mon avis comparer chiens et chats: un chien en laisse n’est pas malheureux même si je me suis toujours débrouillée pour trouver des lieux où mes chiens se sont promenés en liberté. Un chien est un animal de meute, son maître en est le chef, il y est soumis. Cela fait belle lurette que les chiens ont été domestiqués, ce ne sont pas des loups.Deux chiens en appart sont plus heureux qu’un chien en pavillon, à condition, bien sûr, qu’ils puissent se défouler…Et puis, comme pour les chats, il y a tellement de différences de caractère !!!
    Mais je ne comprends pas POURQUOI on ne devrait pas MILITER contre le mauvais traitement des fauves et autres espèces sauvages au Cirque ? On peut RESPECTER les animaux domestiques, sauvages, militer contre les labos, la fourrure, la corrida, la chasse, l’abattage du bétail et son transports, les animaleries, le spectacle des dauphins…On peut être végétarien (comme je le suis) ou pas ! Quant aux subventions, il m’étonnerait que la défense des animaux QUELS QU’ILS SOIENT grève le budget de l’état, cela se saurait !
    Heureusement que des gens s’impliquent…
    Ludo, j’ai parfois l’impression que vous avez du mal avec la militance quelle qu’elle soit.

  24. Pourquoi aurai-je du mal avec la « militance » Siempre?
    Par ailleurs je n’ai jamais dit que les budgets octroyés aux associations pour les animaux venaient grever le budget national. Pure interprétation.
    En revanche je ne sais pas si vous sous souvenez de cette liste où l’Etat versait des millions et des millions d’euros aux associations dont certaines politiques ou fictives voire d’autres qui s’opposaient quant à leurs objectifs.
    Il y a eu du ménage de fait depuis quoique qu’il reste à faire.
    Mais revenons au sujet, à savoir que je suis avant tout POUR le respect de l’animal (c’set ma militance) et que nous devons nous efforcer de le laisser dans son milieu naturel plutôt que d’en faire des esclaves de l’homme. On parle bien de la protection de la nature et que je sache les animaux en font partie également…tout comme nous (qu’on respecte aussi de moins en moins mais c’est un autre débat).
    Vous soulignez le fait que pour les chiens ce serait plutôt naturel de les voir au bout d’une laisse. Oui, comme les chevaux avec un licol. Pour autant je ne suis pas sûr qu’un Husky soit heureux en appartement!
    Puis il y a ces chiens qui sont attachés à longueur de journée avec une chaîne de 2 ou 3 mètres dans une cour…et qui deviennent méchants et dangereux lorsqu’ils arrivent à s’échapper. J’en ai encore une marque au dessus d’un œil.
    Pour ce qui est de militer pour les animaux sauvages bien sûr que je suis d’accord. J’explique simplement que ces associations que je dénoncent ne sont pas plus au service de ces animaux que l’évêque de Canterburry, et m’en suis expliqué plus haut.
    Je suis plutôt POUR qu’on laisse les animaux là où ils doivent vivre et que le cirque ou autres manifestations peuvent se passer d’eux d’autant plus qu’il existe d’autres animaux qui nous sont plus proches et qui peuvent eux aussi faire leur cirque comme le cheval ou le chien.
    Quant aux animaleries, transports d’animaux et autres laboratoires j’ai bien dénoncé leurs activités.

  25. Ludo, vous dites:[quote]A mon avis, ces cas sont beaucoup plus importants que les « affaires » des cirques relayées par des responsables d’associations qui doivent y trouver un intérêt ne serait-ce que pour justifier leur « légitimité ». [/quote]
    Pourquoi il y aurait des cas « importants » et d’autres pas ?
    C’est l’objet de mon commentaire précédent.
    Les animaux (et les hommes!) sont tellement maltraités partout dans le monde qu’il y a de la place pour TOUTES les associations de défense.
    Que des gens malhonnêtes profitent des causes animales pour se remplir les poches, c’est hélàs parfois le cas, comme dans tous les domaines d’ailleurs (médicaux, humanitaires etc…)
    Mais qu’un fauve ou un éléphant soit né dans un zoo n’est pas une excuse pour le dresser à faire des pitreries au cirque, même toute petite, cela me faisait mal au ventre de les voir en spectacle, sous la coupe de dompteurs. Les dompteurs me répugnent autant que les toreros.
    Pour le reste, nous sommes parfaitement d’accord.

  26. Siempre,
    L’important et l’urgent sont 2 éléments pour construire une priorité à une décision.
    Voilà qui est souvent employé pour la gestion du temps par exemple.
    Dans le cas de la maltraitance ds animaux, il est certain qu’on ne peut pas courir tous les lièvres en même temps.
    Aussi il est bon de hiérarchiser les priorités et à mon humble avis ce n’est pas le Cirque qui arrive en tête des sujets à traiter, d’autant plus qu’il me semble que cela fait déjà un bon moment que leur cas a été soumis à des contrôles stricts et que des règles ont été mises en œuvre pour éviter la maltraitance des animaux.
    Il est aussi reconnu que ce n’est pas les choses que nous montre le plus qui sont les premières à régler.
    Pour preuve ces 1000 ou 1100 laboratoires dont le quart sont privés mais qui n’en tuent pas moins des trois quart des animaux tous laboratoires confondus. C’est à dire pour 1997, 2 609 317 animaux de tués. Ce sont des chiffres officiels mais ils seraient en réalité plus de 3 500 000. Lapins, chiens tous les animaux sont bons pour ces expériences atroces sur ces animaux au nom des progrès de la médecine diraient certains histoire de se donner bonne conscience.
    Vous voyez, le vrai problème est qu’on ne sait pas ce qui se passe réellement et qu’on est incapable de tenir une comptabilité quantitative et qualitative pour justement hiérarchiser les problèmes afin de les résoudre.
    De là à penser que cette situation est voulue, je serai prêt à y croire au vu des enjeux financiers des laboratoires.

  27. Autre remarque, la géographie de la maltraitance des animaux.
    Il suffit d’observer ce qui se passe dans les pays asiatiques pour prendre toute l’étendue du problème.
    Entre le marché du serpent à Taïpeh que j’ai pu visiter (et faire visiter à Alain Bougrain Dubourg fin des années 80 pour un documentaire), où l’on tue non seulement des serpents mais aussi des tortues, où l’on trouve toutes sortes de cornes dont celles de rhinocéros tout cela pour que ces messieurs trouvent ou retrouvent certaines forces pour honorer leurs ou d’autres femmes, il y a de quoi se mettre en boule.
    Puis ces singes vivants, la tête prise dans un trou au milieu de la table, dont on décapite le haut de la tête comme un œuf à la coque pour manger la cervelle toute chaude…est-ce mieux? Est-ce une priorité? est-ce une urgence?
    J’arrête toutes ces horreurs et je ne saurai me taire pour dénoncer encore ces puits de pétroles en pleine mer qui déversent cet « or noir » à une cadence infernale et qui sur son passage détruit toute la flore et la faune.

    Le sujet est vaste et mérite bien qu’on puisse au moins comme j’ai pu le dire plus haut, qualifier et quantifier tous ces problèmes d’animaux afin de donner des priorités et des urgences pour les traiter au mieux.

  28. Finalement que valent toutes ces associations qui veulent nous faire signer des pétitions à qui mieux mieux? et crie crient au loup?
    Alors qu’elles ont une connaissance totalement imparfaite de la situation animale?
    On ne m’a jamais appris à signer dans le vide et encore moins une feuille blanche.

  29. Ce que vous dites Ludo n’est pas faux : la liste des horreurs infligées est trop longue à mon goût également et je n’ai pas non plus pour habitude de signer n’importe quoi…
    Simplement, les associations ont pour rôle d’alerter, de combattre certaines habitudes, comme le moratoire sur les baleines ou les phoques, la fourrure animale par exemple : vous me direz que les fourrures reviennent à la mode et que celles qui les portent s’en foutent comme de leur première chemise , de la souffrance animale! C’est vrai, raison de plus pour ne pas baisser la garde!

  30. Tout ça est bien vrai Siempre.
    Mais la difficulté à ce jour est de faire la part des choses car trop d’informations et leurs contraires, trop de zoom déformants sur certaines de ces infos et pléthore d’associations qui partent en croisade à tout va sans discernement véritable.
    Dommage car ce sont au final les animaux qui en pâtissent.
    Alors je pense qu’on peut avoir comme point de repère les organismes les plus en vue et qui communique le mieux sur leurs résultats, même si parfois on peut relever quelques imperfections.
    Ce nombre d’associations aussi important m’a toujours surpris. (même chose pour celles qui soutiennent les maladies ou les œuvres caritatives).
    En effet, 10 associations pour les animaux du cirque, 4 ou 5 pour les fourrures, 7 ou 8 pour l’abattage des animaux, une vingtaine pour les animaux abandonnés etc… Une seule ne suffirait-elle pas? plutôt que de disperser les dons des gens en frais de fonctionnement inutiles? (et déductibles des impôts)
    La crédibilité des actions entreprises n’en serait qu’améliorer et l’impact aussi.

  31. Ludo, je partage votre avis sur la dispersion des dons pour une même cause, à part pour les refuges, qui ne seront jamais trop nombreux, les abandons se multipliant avec la crise…
    Il doit bien y avoir des histoires de gros sous derrière tout ça !
    Si je devais un jour m’impliquer dans une de ces causes, j’irais d’abord voir les assos qui existent, plutôt que de me lancer dans la création d’une nouvelle. Mais il est vrai que l’argent n’a jamais été le moteur de ma vie…

Les commentaires sont fermés.