C’est la période des cirques dans certains villages, ils sont déjà partis dans d’autre, ils sont passés ou passeront dans nos villes, en tout cas les cirques font fureur et sont de plus en plus réclamés tant par les petits que les grands. Mais l’envers du décor n’est pas toujours bon à voir ni à savoir.

Comment ne pas parler de clowns, de funambules, d’acrobaties lorsque l’on va voir ce genre de spectacle ? Mais les plus demandés sont très souvent les animaux, que ce soit des chevaux, des chiens, des tigres, ou des lions, ils ne passent pas inaperçue.  Pour je ne sais quelle raison je n’ai jamais été attiré par ce genre de spectacle, cela s’explique peut-être par une phobie étrange des clowns et pourtant il m’est quand même arrivé de me rendre dans un chapiteau et de prendre du bon temps. Et pourtant j’ai été très choqué dernièrement en passant derrière une grande entreprise de distribution, où s’était placé juste à côté un cirque pour une ou deux semaines. En effet, j’ai découvert le côté obscur de la magie, de l’étincelle qui brille dans les yeux des gamins lorsqu’ils voient de beaux animaux. Un poney était seul dans un terrain vague, avec comme nourriture quelques poubelles qui trainent un peu partout, impossible de s’approcher car il n’avait pas l’air très commode, aucun point d’eau à proximité, juste quelques herbes et des déchets qui lorgnent le sol. Un bouc était accroché à une barrière et s’énervait après un gobelet en plastique, des oies allaient et revenaient un peu partout sans savoir trop où elles allaient, un chat et un chien éloigné l’un de l’autre semblaient seule, et on pouvaient presque imaginer une flamme de tristesse dans leurs yeux. Ces animaux étaient sans protection, et la découverte est tout de même impressionnante. Je n’aurais jamais penser qu’en coupant derrière cette grande entreprise de grande distribution pour atteindre la gare plus vite je découvrirais un spectacle aussi triste et morose. Je ne vois aucune gamelle d’eau ni de nourriture, juste de la peur, et des animaux qui recule à chaque fois qu’un de mes pas s’approche vers eux. Alors une question me trotte dans la tête : qu’est ce qu’ils peuvent bien leurs faire subir à ces pauvres bêtes qui n’ont pas demandé d’être là, de se produire en spectacle juste pour faire entrer de l’argent dans la caisse.

Et puis, la semaine dernière je commence à regarder un documentaire animalier, et je vois des lions maltraités par les cirques français. Je reste sans voix en voyant un lion d’un an qui ressemble déjà à un fauve qui a beaucoup vécu.  Ce jeune animal va vraiment mal, il a une maladie des paupières, elles sont inversés, et il lui manque de la peau autour des yeux. Heureusement pour lui, il est extirpé des griffes d’un cirque français pour aller dans la direction d’un parc sud-africain ou il retrouvera une semi-liberté où il pourra enfin vivre dans son milieu naturel et vivre tout court. Il sera donc opéré et sera bel et bien sauvé. Dans un autre documentaire je découvre un lion sans crinière, non ce n’est pas une lionne mais bien un mal, il a subit une castration très jeune et se retrouve sans crinière. Je n’ose imaginer la barbarie que ces bêtes endurent à longueur de journée, et pourtant nous vivons dans une société où l’on s’attend au pire, où la première préoccupation est de savoir si on a fait du profit et non si tout le monde est à sa place, heureux et en bonne santé. L’argent, toujours l’argent, à croire qu’on ne compte plus que là-dessus, et on retrouve de moins en moins de brin d’humanité dans les yeux de l’homme, si bien que certaines espèces sont en dangers et qu’on continue à s’en servir comme si de rien n’était.

Sur le site de 30 Millions d’amis, une pétition circule et je voudrais vous en faire part : Pour des cirques sans animaux sauvages .

Il est tant de réagir !