Le succès colossal du film de James Cameron, « Avatar » (plus de 9 millions de spectateurs) va-t-il amener les réalisateurs à tourner de plus en plus en 3D ?

« Avatar marque le basculement dans l’ère du numérique pour les salles de cinéma. » soutient Frédéric Monnereau, directeur commercial de Fox France.

Bon nombre de cinémas ont précipité leur équipement numérique. Deux tiers des spectateurs ont regardé le film en 3D malgré le surcoût de 2 à 3 euros pour les lunettes.

Déjà d’autres films à grand spectacle sont programmés avec cette technique : « Alice aux pays des merveilles » de Tim Burton et « Tintin » de Peter Jackson et Steven Spielberg.

D’autres films non prévus en 3 D pourraient évoluer pour sortir au printemps : « Le choc des Titans » de Louis Leterrier et « Robin des Bois » de Ridley Scott.

Le prochain film de Disney « Prince of Persia : les sables du temps » qui n’a pas été tourné en 3D fera figure de test. Il semble qu’une fausse rumeur ait pu faire croire que ce film serait aussi en 3D. 

 

Avatar en 3D bientôt à la maison grâce au blu-ray disc 3D ?

C’est prévu pour la mi 2010, un nouveau standard Blu-ray 3D devrait voir le jour (dès à présent compatible avec la PS3). James Cameron prévoit de sortir une première version du film en 2D, suivi d’une version 3D avec lunettes pour les lecteurs blu ray compatibles 3D.

Est-ce aussi la fin du cinéma d’auteur ?