Chute du marché immobilier Chinois et conséquences à l’échelle mondiale.

 L’économie Chinoise est  en perte de vitesse ! Cela a déjà été abordé lors d’un de mes articles précédents : http://www.come4news.com/essoufflement-de-la-croissance-chinoise-614784; mais cette fois cela est confirmé par des analystes dans le secteur immobilier.

En effet, le marché immobilier Chinois chute et cela peut provoquer un effet domino à l’ensemble de l’économie mondiale.

Le réseau Home Link China a publié une enquête montrant qu’en octobre 2011, 177 agences ont fermés suite à une chute du nombre des transactions. Au sein de la capitale Chinoise, 120.000 appartements  en octobre ont été invendus ! C’est un record depuis plus de 29 mois à condition que les chiffres officiels soient exacts. Plusieurs villes de Chine ont vu leur secteur immobilier en chute. Par ailleurs, les acheteurs récents protestent contre les prometteurs immobiliers qui leur ont vendu des appartements justes avant de baisser leurs prix.

Il y a ainsi un retournement du marché immobilier en Chine. Ceci est du  aux restrictions faites sur le crédit accordé. L’inflation Chinoise est une des priorités du gouvernement car le risque de surchauffe est bien présent. Quant on sait que les Etats Unis ont vu leur économie s’effondrer avec « les subprimes », on comprend bien la volonté du gouvernement Chinois. Cette bulle immobilière a de fortes conséquences sur les marchés mondiaux des matières premières. Il ya fort à parier que les prix tombent chaque année car désormais les acheteurs attendent que les prix baissent pour acheter ; ce qui provoque encore une baisse des ventes.

Quand il y avait la Crise financière, l’Etat Chinois avait fait un plan de relance de 460 milliards d’euros. Les crédits des banques ont fleuri et la masse monétaire a fortement augmenté : les banques ont été fragilisées par ce biais.

Cette crise immobilière Chinoise aura pour conséquences de :

_ Chute des matières premières au niveau mondial : La construction en Chine représente 1/ 5ème des investissements.

_ La demande de l’acier, du ciment, de l’aluminium vont être en baisse, donc les géants du BTP et de l’acier Mondial vont voir leurs usines fermer pour certaines.

_ Les marchés mondiaux seront affectés si la tendance se confirme

En bref, les marchés mondiaux des matières premières vont entrainer dans leur chute d’autres secteurs tel que l’automobile, le secteur industriel…etc.

Les promoteurs immobiliers voient leurs activités à la baisse mais leurs pratiques « quasi-mafieuses » provoquent de forts remous sociaux. Dans le Sud de la Chine, il y a de violentes émeutes de villageois en colère contre la vente de terres samedi 12 novembre.