Non bébé, je t’en prie, ne pleure plus ! Je suis épuisée. Ma journée a été très fatigante. Mon responsable de secteur n’a pas arrêté d’être sur mon dos. Maintenant, j’aimerais bien avoir un peu de calme, ne serait-ce trop te demander ? Pourquoi pleures-tu comme ça ? J’ai changé ta couche et donné ton biberon, je ne vois pas du tout ce qui ne va pas.

Arrête de pleurer mon bébé. Tes cris me mettent les nerfs en pelote. Pourquoi est-ce que personne n’est présent pour me venir en aide ? Qu’est-ce que tu veux enfin ? J’en peux plus de tes hurlements ! Ne comprends-tu pas que je ne désire qu’une chose… DORMIR ???? Pourquoi me gâches-tu toujours l’existence ? 

Je sens que je vais perdre patience. J’ai besoin d’aide… Pourquoi personne n’est là ? Pourquoi suis-je seule avec ce bébé que je ne comprends plus ? Pourquoi ne veut-il pas s’arrêter ? J’ai juste besoin d’un tout petit peu de sommeil… Un tout petit peu de repos… 

 Mais TAIS-TOI !!!! 

STOP ! On se calme. On respire un bon coup et surtout on essaie de ne pas passer nos nerfs sur notre bébé. Un enfant secoué ne s’en sort jamais complètement indemne. Pensez-y lorsque vous êtes à bout. Laissez-le dans son berceau ou lit à barreau et essayez de vous occuper du mieux que vous le pouvez.

Il est parfois nécessaire de confier votre bébé à une autre personne, histoire de souffler un peu.

A noter qu’il existe également des institutions qui permettent de vous fournir une nounou immédiatement sans vous poser de questions. 

Quoiqu’il en soit, ne vous culpabilisez pas de vous être énerver. C’est humain et compréhensible. Mais surtout, NE PASSEZ JAMAIS A L’ACTE. Il en va de la vie de votre petit bout de chou sans défense.