Deux géants qui s’affrontent dans le domaine de la technologie de l’informatique. Google, reconnu avant tout comme étant le moteur de recherche par défaut à l’instar de ses frères Yahoo ! , AltaVista et bien d’autres. Google s’est présenté comme tel mais au fil des années, et avec une rapidité extravagante, il s’est imposé petit à petit dans divers domaines qui étaient les bijoux de l’autre géant de l’informatique : Microsoft.

On a sans doute vu, l’apparition de Google Apps qui a su concurrencer la suite Office, bien onéreuse, de Microsoft. Il faut bien le dire, chez Microsoft, la qualité vient avec le prix. Ce qui n’est pas le cas de Google qui prend et emprunte fièrement le chemin de « l’Open Source » et le « free ». D’ailleurs, il y a quelques temps, il vient de sortir son nouveau navigateur bien puissant, allant concurrencer IE (Internet Explorer) de Microsoft. Chrome, le navigateur a été très bien reçu et on lui attribue même des éloges, tant il est stable, ergonomique et avec une allure bien reconnue des utilisateurs de Mozilla Firefox mais surtout, il est non payant. L’Open Source est prometteur et avantageux, puisque nombreux sont les utilisateurs qui sont actuellement tournés vers GNU/Linux et notamment vers Ubuntu qui connaît de nos jours, un vrai succès. Google vient alors cette fois, titiller de nouveau un des produits phares de Microsoft, utilisés par des millions de personnes depuis plusieurs années : Windows.

En effet, mine de rien, Google annonce le 07 Juillet 2009, la naissance de son projet de développer un nouveau OS (Operating System) nommé Chrome OS qui promet d’après les quelques détails qu’ils ont annoncés. Cet OS fonctionnera d’après ce que l’on pense, en ligne, donc basé sur leur puissant navigateur Chrome mais comme dit précédemment, Google opte pour l’Open Source et le Free, donc le noyau de ce nouvel OS sera basé sur Linux. D’après Google, le code source de leur OS sera disponible vers fin 2009 mais sa vraie sortie sera pour le deuxième semestre de l’année 2010. Microsoft quant à lui, vient de se redresser face à l’échec qu’a connu le système d’exploitation Vista, très mal reçu par les utilisateurs qui préfèrent de loin, Windows XP. Microsoft vient alors de mettre à jour son nouveau système d’exploitation nommé Windows 7 qui a été très bien pensé. Bien qu’à l’allure de Vista, ce nouvel OS présente bien la stabilité d’un Windows XP et une sécurité renforcée. Son successeur a été déjà annoncé : Midori, un OS qui va fonctionner avec des serveurs web. Ce qui laisse penser que Microsoft veut sans doute contrecarrer l’annonce de Google sur son projet.