Chaque nouvelle initiative de Google lui permet de maîtriser encore un peu plus nos habitudes comportementales sur l'Internet. Rendons hommage au génie de Google et à déplorons notre incapacité à demeurer indépendant.

Mais où Google s'arrêtera-t-il ? Le géant américain n'a pas fini de nous surprendre. La rumeur faisant grand buzz jusqu'à une annonce officielle sous la forme d'une bande dessinée. Google annonce la version beta de son propre navigateur, Chrome. Simple, gratuit et open source, ce sont là les trois caractéristiques de ce navigateur directement orienté pour faire concurrence à Internet Explorer.

 

Les possibilités annoncées du navigateur iraient bien plus loin pour atteindre les applications, le bureau voire concurrencer le système d'exploitation Windows en créant une autre manière de consommer son ordinateur.

 

De tout ceci, on ne peut que rester admiratif devant cette guerre des géants. Mais elle a également quelque chose d'effrayant. Google a su jusqu'ici créer et imposer un modèle économique permettant une action à l'oecuménique. Cela veut dire que Google nous impose clairement son style : le moteur de recherche Google est le plus utilisé, la Google Toolbar est couplée au navigateur Firefox, Google Livres vise à concurrencer les projets français et européens de navigation.

Bref, Google parvient à générer une influence de masse pour dominer sur de nombreux secteurs.

 

Le succès de Google laisse alors un sentiment amer, celui de notre cuisante perte d'indépendance. Car on peut le dire, le moteur de recherche de Google nous a réduit à l'état de tapoteurs de claviers qui générons des requêtes de recherche, regardons des résultats et nous exposons ainsi aux liens sponsorisés.

Ce n'est pas aujourd'hui que nous reprendrons notre indépendance intellectuelle !