L’Écorché

  

Les Poètes de l’Amitié

  

Prix d’édition poétique de la ville de Beaune 2009

 


Comme tant d’autres poètes qui ont une certaine expérience de la vie, Christian Lamoureux, dans son recueil, pousse un cri de nostalgie et de souffrance, d’espoir et de vie.De la passion de la poésie qui a guidé toute sa vie, l’auteur a repris le cours de son histoire pour en extraire la sève authentique et puissante.

La force de son inspiration réside dans la pureté de son âme qui se protège des vents mauvais, et d’une société qui s’aventure vers une destinée virtuelle. Du quotidien des gares aux amplitudes des déesses, l’écorchure apparait vive au lecteur qui reçoit la musique des images rudes et directes d’une écriture sans concession.L’être humain mène le monde à sa perte, et le poète a depuis longtemps envoyé des signaux d’alarme. La blessure du silence et de l’oubli, devant l’horreur et l’aberration, saigne abondamment dans le cœur du créateur.

L’auteur regrette enfin des idéaux qui faisaient bouger le monde. Il cherche l’avenir dans les « espoirs insensés » qui passent par l’amour et la liberté. Mais cette voie-là tient une place très étroite dans le regard du visionnaire.Dans sa fragilité, l’artiste tient solidement le fil de sa vie. Il reste le dernier rempart qui protège une espèce vivante qui ne sait que trop bien répandre la mort et la désolation, et qui a oublié trop longtemps que sa survie n’est pas éternelle.

Mais que pèsent les mots devant la réalité des actes et leurs conséquences irréversibles. Ce constat d’impuissance relative, l’auteur le fait ressentir, même s’il garde toujours une place pour le voyage, l’amitié et la liberté.La récompense obtenue en 2009 avec le prix d’Edition de la ville de Beaune, dans le cadre des 20ème Rencontres Poétiques de Bourgogne, reconnaît à la fois la performance de l’auteur et la qualité de l’ouvrage. La plume du poète réussit ainsi à transmettre ses émotions et ses vibrations à ses contemporains là où des âmes créatrices font vivre la poésie.

Christian Lamoureux apporte une pierre à l’édifice construit par les poètes pour le bien-être de l’humanité. Dans un monde où l’Homme n’entend pas les cris terribles qui montent du cœur de la terre, le poète envoie le sien.