Ouf ! J’ai eu chaud : je viens de paramétrer SnagIt 10, de TechSmith, pour qu’il fonctionne à l’identique de « mes » versions (personnalisées) 8 et 9 de ce génial logiciel de captures d’écran(s) professionnel. Attention : professionnel ne veut pas dire « cher » ou forcément complexe. Je chope toujours d’un clic (ImpÉcr), en n’utilisant le plus souvent SnagIt, commodément, qu’au centième de ses capacités… Mais j’en ai quelque peu de nouveau simplifié l’utilisation courante.
Franchement, si vous ne publiez pas souvent des captures d’écran, ne faites aucun montage, vous pouvez largement, surtout avec Windows 7, vous dispenser de SnagIt. D’un autre côté, aucun graticiel (et évidemment pas le module livré avec Win 7), ne l’égale ; l’essayer (version 30 jours) peut conduire à l’adopter (pour sans doute moins de 50 euros), surtout pour des utilisations d’édition ou de formation (tutoriels, didacticiels).
Tout d’abord, voici (quasi coupé-collé du communiqué), en bref, les nouveautés de la v. 10, testée en version beta 4 (stable) :
• Capture Tout-en-un : un seul clic ou raccourci-clavier vous suffit pour faire une capture, que ce soit de l’écran dans son intégralité ou d’une partie seulement, ou bien même d’une fenêtre (éventuellement avec défilement vertical et horizontal). La capture est précise au pixel près grâce à la nouvelle fonction loupe qui agit comme un microscope dans votre écran ;
• Transparence améliorée : supprimez le fond blanc uni pour que les images capturées paraissent flotter librement sur les pages Web, sur les diapos d’une présentation ou sur les documents en couleur ;
• Nouvelles fonctions pour le texte : capturez le texte d’une page Web et conservez sa mise en forme. Modifiez la couleur, la police, la taille du texte, &c., avec les outils très pratiques de Snagit, qui permettent même de pivoter les zones de texte de 360°;
• Nouveaux effets de bord : donnez un look moderne à vos captures avec l’effet d’enroulement de page, et retirez les parties indésirables d’une page Web ou d’une image avec le recadrage vertical ou horizontal ;
• Défilement automatique amélioré : la capture avec défilement est plus rapide, et s’accompagne d’une nouvelle fenêtre pour signaler que le défilement est en cours.
• Options de modification de la couleur : une fonction très demandée, pour personnaliser Snagit 10 et changer en bleu ou en argenté l’arrière-plan noir.
Impressionnant, non ? Un peu trop peut-être, surtout si vous ne connaissiez pas les deux versions précédentes, déjà très complètes, munies de l’Imprimante SnagIt, et d’un éditeur d’images qui permet de se dispenser de l’utilisation de logiciels de création d’organigrammes de type MSVisio (pas pour tout, bien évidemment). J’ai déjà dit tout le bien que je pensais d’IrfanView ou de XnView qui permettent d’éviter de lancer des mastodontes du genre Adobe Photoshop CSx. Là, c’est un peu la même chose pour des utilisations tant ludiques que vraiment professionnelles. Mais allons à l’essentiel, une utilisation courante, simplifiée.
Avant de passer à la prise en mains, signalons que TechSmith s’adresse en particulier à des formateurs et des ergonomes des interfaces Homme-Machine, et que, bien évidemment, vous pouvez installer le tout en un tour de main et commencer à utiliser très intuitivement.
Le truc, en utilisation très courante, c’est pourtant de paramétrer les options pour ne pas s’embarrasser de l’éditeur. J’ai eu chaud en… ne parvenant pas à capturer l’interface de SnagIt 10. C’est une option (masquer totalement) que vous finirez par trouver mais qui ne vous servira guère. Ensuite, vous pouvez vous dispenser des fanfreluches et agréments graphiques (les bells & whistles) de l’interface, ne pas lancer l’éditeur systématiquement, et obtenir, sur un clic unique (pour moi ImpÉcr), une interface d’enregistrement en PNG d’une seule zone « main libre rectangulaire » permettant de nommer le fichier. Par défaut, l’éditeur se lance en mode gestionnaire d’images, chaque capture successive étant nommée à la volée selon sa date, heure, &c.
La beauté de SnagIt, c’est la précision de sa loupe et de la qualité d’« aimantation » (magnétisme ou « capillarité ») des contours lorsqu’une bordure est présente à l’écran. Notez que vous pouvez capturer en mode « main levée forme dessinée » (forme irrégulière), obtenir un contour géométrique (cercle, triangle…), et bien sûr sélectionner un objet de manière rigoureusement précise.
Autrefois, les logiciels de capture professionnels se distinguaient par leurs fonctions de saisie des écrans DOS (jeux) ou des vidéos. De même, le mode « capture étendue » (hors zone visible à l’écran), en particulier en mode « Capture Web », était réservé à des logiciels évolués. Ces fonctions se sont démocratisées, comme d’autres qui ont longtemps particularisé SnagIt par rapport à la concurrence, mais son éditeur lui confère toujours de nets avantages.
Si vous avez tenté, sans formation de graphiste et sans trop de patience, d’utiliser les flèches et formes de Photoshop (que vous pouvez cependant personnaliser en créant des bibliothèques de formes), pour mettre en valeur une zone, un détail d’une capture, vous apprécierez d’autant mieux la simplicité des outils de l’Éditeur SnagIt. L’apport de la gestion de la transparence, en liaison avec l’utilisation des outils de forme, texte, chiffres (téléchargez des bibliothèques gratuitement), symboles, n’est pas du tout un « gadget » pour professionnels de la formation ou de l’ergonomie. Le Surligneur n’a pas été amélioré (il n’avait pas l’être) mais les options d’opacité de l’outil gomme et d’anticrénelage sont des apports appréciables. Les Effets sur les couleurs peuvent avoir des applications tant pédagogiques qu’artistiques ou de retouche. Bien évidemment, l’Éditeur ne traite pas que des captures : c’est une interface de retouche rapide de tous vos visuels. Il y a aussi quelques mini-fonctions de travail collaboratif (genre Adobe PDF) qui peuvent être facilement utilisées et TechSmith vous réserve même un espace sur son site Screencast.com.
N’ayant que rarement à faire des présentations, j’ai désactivé les options de liaison avec MSWord, Excel ou PowerPoint et je n’irai pas voir si on peut les adapter à, par exemple, OpenOffice. Elles valent pourtant d’être signalées. De même, les fonctions d’« aspirateur » de sites Internet, très étendues, exigeant des paramétrages, peuvent être ignorées. Mais en revanche, l’aide est vraiment très limpide, inclut un didacticiel sur la transparence très accessible aux profanes. Des fonctions étendues, comme par exemple la substitution de couleurs, sont disponibles tant lors de la capture que, bien sûr, en phase de retouche.
Bonjour Jef,
Excellent post pour un excellent logiciel.
La référence, et d’une simplicité, l’outil indispensable !
Pourceux que cela intéresse j’ai quelques sérials pour la dernière version(non-blacklistés) de Snagit, avis aux amateurs, bien évidemment par MP.
Bye a plus.
Il existe également dans les logiciels payants Hypersnap, mais je le trouve onéreux et à bout de souffle par rapport à la concurrence… avec de très bons produits…
Sinon dans les graticiels nous avons l’excellent MWSnap, à la fois discret, facile à paramétrer et surtout pas de conflit logiciel. Pour l’instant il n’est proposé qu’en langue anglaise mais cela est loin d’être rédhibitoire.
Oui, HyperSnap était de ceux qui, précurseurs, captaient du DOS (jeux), de la vidéo, &c.
Je ne l’ai pas mentionné (je l’ai désinstallé chez moi voici belle lurette), notamment pour les raisons que tu mentionnes.
Et bon, soyons finauds : je me suis dédouané en mentionnant l’existence de graticiels, et ce n’est pas un publirédactionnel (sinon, je l’aurais mentionné carrément), mais comme c’est une version NFR, je n’ai pas orienté vers la « concurrence » (qui n’en est pas tout à fait une puisque la 5 contient bien une pipette, par ex., mais pas un éditeur comme SnagIt).
Cela étant, je serais encore rédacteur dans un truc d’informatique graphique, j’aurais pu faire un comparatif avec des NFR, les éditeurs jouant généralement le jeu de la comparaison avec la concurrence.
Ce n’est pas mauvais de faire ce genre de « duel » (du temps ou Xpress était bien derrière InDesign, je ne me suis pas retenu).
Ce qui m’ennuie avec la presse informatique grand public, c’est le genre de truc avec résumé « bons points/mauvais points », qui t’oblige à en trouver des mauvais, souvent ridicules (genre : graphisme de l’interface un poil désuète), juste pour remplir la « case » de l’encadré.
Le « mauvais point » de SnagIt, c’est que les paramétrages par défaut au lancement sont faits pour en mettre un peu « plein la vue » au primo-accédant au logiciel. De même, le SnagIt One Click, bien conçu, utile pour les pros qui ont de multiples types de captures différenciées à faire dans une seule journée, est un « gadget » pour les autres. En général, ce type de logiciel a les avantages de ses petits inconvénients (pas forcément l’inverse). Entièrement d’accord pour les trucs non localisés en français, avec ce bémol général : pour un IrfanView, qui inclut un module de capture d’écran, autant avoir le fichier de langue française installé (je suis traducteur spécialisé, je pourrais chipoter, mais il m’est quand même utile, par commodité). Pour un truc simple, intuitif, on s’en passe très bien.
La localisation en VF de SnagIt, pas trop teintée de québécois (ils ont dû faire réviser par un Hexagonal, ÀMHA) pour l’aide, est quasi-indispensable pour qui veut tirer toute l’étendue du parti des fonctionnalités. C’est très clairement énoncé, bien illustré (évidemment).