Invitée à une soirée ATTAC consacrée à Chomsky, migraineuse et le cerveau amoindri par la fatigue, j’hésite longtemps avant de céder aux sirènes de la connaissance…
Bien m’en a pris, car quelle leçon d’intelligence et quelle analyse du fonctionnement de la propogande dans nos démocraties: très salutaire de nos jours…
À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques.
À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques.
Inlassable, inclassable, implacable, « l’intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde » poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. Mais pas d’hagiographie, pas de prêt à penser. Souvent l’intellectuel est celui qui veut nous faire penser comme lui.
Au contraire, Chomsky nous incite à développer par nous-mêmes une pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.
Et d’ailleurs il n’est pas seul. De Boston à Bruxelles, nous rencontrons chercheurs, journalistes, activistes tels que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon auteur du «Petit cours d’autodéfense intellectuelle», ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformiste
et la pensée molle des faux rebelles.
Quasiment deux heures et mon esprit se sentait tout révigoré, prêt à débattre avec la cinquantaine de personnes présentes…
Les deux co-réalisateurs sont Daniel Mermet et Olivier Azam
Petite bibliographie des intervenants du film:
CHOMSKY
Depuis les années 50, Noam Chomsky a publié des milliers d’articles, des centaines d’ouvrages, ses conférences et entretiens ont été reproduites dans le monde entier, dans toutes les langues… Voici justes quelques ouvrages d’actualité, permettant d’aborder simplement la pensée critique de Chomsky :
– Raison contre Pouvoir. Le Pari de Pascal ( Noam Chomsky, Jean Bricmont – L’Herne 2009) NOUVEAU
– La Fabrication du consentement (édition complète – Agone – Oct 2008) NOUVEAU
– De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis* (Agone-2004) Prologue de Howard Zinn – Postface de Jean Bricmont.
– Comprendre le Pouvoir, l’indispensable de Chomsky (3 volumes – éditions Aden)
– Cahier de l’Herne N°88 : Chomsky (dirigé par Jean Bricmont et Julie Franck – 2007)
– L’ivresse de la force (Fayard – 2008)
– La doctrine des bonnes intentions (Fayard – 2007)
– 11-9 Autopsie des terrorismes ( Serpent à plumes – 2002)
– Deux heures de lucidité : Entretiens avec Denis Robert et Weronika Zarachowivz (Les arênes – 2001)
(* Ouvrage à 10€ très utile pour commencer avec Chomsky)
-> Tous les livre de Chomsky sur le site Athletes.org
– Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ? ( Aden -2005)
– Impostures intellectuelles, co-écrit avec Alan Sokal (éditions Odile Jacob, Paris -1997)
– À l’ombre des Lumières, co-écrit avec Régis Debray (éd. Odile Jacob 2003).
– Coordination des Cahiers de l’Herne N°88 (avec Julie Franck)
NORMAN BAILLARGEON
JEAN BRICMONT
Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ? ( Aden -2005)
– Impostures intellectuelles, co-écrit avec Alan Sokal (éditions Odile Jacob, Paris -1997)
– À l’ombre des Lumières, co-écrit avec Régis Debray (éd. Odile Jacob 2003).
– Coordination des Cahiers de l’Herne N°88 (avec Julie Franck)
Comme disait l’autre, mettez-moi des « bof » par dizaines du moment que vous avez la correction de m’expliquer pourquoi…
D’autant que j’adore débattre, alors, affûtez vos touches, Messieurs/dames!!!
C’est ce qui se passe sous de nombreux articles, beaucoup de votes bofs ou négatifs mais très peu de justifications…
Je relierais bien votre article sur Chomsky à Howard Zinn, dont la mort le 27/1/2010 pourrait passer inaperçue, ce qui serait fort « dommage » ! Ils étaient amis et ont mené les mêmes recherches et les mêmes décisions pour s’engager dans les débats politiques afin de protéger les populations et les minorités.
« Une histoire populaire des États-Unis » de Zinn, c’est sans aucun doute le moment pour s’atteler à ce gros pavé très intéressant.
Amitiés à tous
Bonsoir Siempre,
Vous faites référence à ce livre Raison contre Pouvoir. Le Pari de Pascal où le nom de Jean Bricmont apparait. Voici ce que ce dernier disait à propos de Noam Chomsky en 2001
Voir ce lien.
[url]http://www.monde-diplomatique.fr/2001/04/BRICMONT/15109[/url]
Merci Ludo pour votre lien, très intéressant et qui résume très bien la « mauvaise réputation » de Noam Chomsky en France (PolPot et Faurisson)
Nous, on a nos intello-philosophes, style BHL qui paradent à la télévision et se mêlent sans aucune honnêteté intellectuelle de ce qu’ils ne maîtrisent même pas, qui se prennent pour Voltaire en allant frimer chez Ruquier…lamentable!
Reine, merci de nous faire connaître cet homme au parcours magnifique, encore un GRAND dont peu de médias ont parlé…je me permets de joindre un lien qui retrace sa vie, exemplaire!
[url]http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/04/howard-zinn-et-les-damnes-de-l-amerique-par-sylvie-laurent_1301262_3232.html[/url]
[b]Siempre, je ne peux pas commenter sur Noam Chomsky : [i]je ne le connais pas ; je ne connais pas ses travaux… [/i]
Mais, votre article, et j’ai voté « SUPER », me permettra d’approcher cet homme et de m’intéresser à ses œuvres…
Merci…
Cordialement,
Dominique[/b]
Par contre, Dominique, Chomsky n’est pas du tout un spécialiste de la politique française, ou même européenne, mais de l’Amérique (nord et Sud).
Mais sa manière de « faire penser par soi-même » est absolument extraordinaire; je ne pense pas que l’on puisse passer à côté d’un tel esprit de nos jours.
Amicalement,
Siempre
[b]A découvrir,
je vote[/b]
Le monde des pensées de BREZINZSKI&KISSINGER et celui des pensées de CHOMSKY contituent des antiunivers de la pensée israelite.
Daniel Pipes (lui aussi israélite) a confié en 2002 : « Je désire que Noam Chomsky soit enseigné dans les universités au moins autant que je désire que les écrits de Hitler ou Staline le soient. Ce sont des idées violentes et extrémistes qui n’ont pas il me semble leur place à l’université. »
Daniel PIPES:[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Pipes[/url]
voici aussi chere SIEMPRE, un autre intellectuel :
Michel Onfray et les langues du monde :
[url]http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/13/michel-onfray-et-les-langues-du-monde_1397497_3232.html[/url]
Là à force de parcourir tes articles, je commence à comprendre, à te comprendre voir à te cerner un peu mieux si je peux me permettre, tu écris très bien et le niveau est très élevé.Je comprends à lire les coms comment ont été reçus tes articles…Pftt
[quote]Au contraire, Chomsky nous incite à développer par nous-mêmes une pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.[/quote]
Ne pas délivrer une vérité pré mâchée sous prétexte d’être un pseudo intellectuel, une approche qui a tout du bon sens, développer la pensée critique un exercice difficile et qui à mon avis risque fort d’être laissé de plus en plus à l’abandon quand on voit déjà ce que l’enseignement d’aujourd’hui promet…Cette réflexion n’engageant que moi …
[q[b]uote]Au contraire, Chomsky nous incite [b]à développer par nous-mêmes [/b]une pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que [b]les changements sociaux sont à notre portée[/b].[/quote]
Pas trop con comme théorie!je vous reconnais bien là,mon espagnol![/b]
super pour moi aussi… Chomsky, un humaniste, un penseur, un homme honnête…
On peut découvrir ici [url]http://www.facebook.com/pages/Les-interventions-de-Noam-Chomsky/102832076434372?sk=app_2392950137[/url] quelques vidéos de ses interventions…
Ah! Je suis ravie que grâce à « mi nueva amiga », Chomsky réapparaisse un peu à la une!!!
Merci Mozarine, merci Najia.
Red, tu comprends peut-être un peu mieux pourquoi j’écris si peu …
Manque de temps, mauvaise maîtrise de l’outil informatique, et pas beaucoup d’écho…
J’avais un projet sur le dernier spectacle de Mnouchkine (fabuleux!!!), un autre sur l’ouvrage de Tobie Nathan sur le rêve (passionnant et surprenant). Trop de boulot, pas sûr que cela intéresse grand monde!
Merci de m’avoir rendu visite 😉
« Fabuleux, passionnant et surprenant » s’adressant bien sûr aux personnalités concernées… ;D ;D ;D
Oh oui cette fois ci j’ai compris ce que j’avais « soupçonné » j’ai lu deux de tes articles l’autre avait entraînait tant de polémique ça m’a donné envie d’hurler tu connais mon tempérament j’avais envie de prendre un maillet comme dans ce jeu pour enfants pour leur taper sur la tête, mais bon ils n’étaient plus là mais ils m’ont tellement donné mal à la tête qu’ensuite j’étais incapable de laisser un com j’avais oublié mon propos ils rendent fou….
Je dois dire que je trouve dommage qu’ici finalement on permette à certains de dire n’importe quoi, je suis pour la liberté d’expression et n’est personnellement jamais censuré personne mais des articles de qualité valent mieux que ces passes d’arme stériles et qui n’apportent rien.
Moi je dis s’ils peuvent faire mieux c’est ouvert qu’ils viennent et écrivent.Mais je suis aussi d’accord de tels sujets ne seront pas accessible à tous et que peu s’y arrêteront or c’est un travail de titan je trouve ça très dommage….
Après comme je disais, je suis pour l’échange le vrai mais ce qui m’importe c’est que mes textes voyagent à l’extérieur et les tiens ont voyagé et au regard des kms parcourus tu n’as eu que peu d’empêcheur de tourner en rond….
Mais je reconnais c’est très frustrant….Même plus
L’informatique dont tu m’as appris une application ici est je le regrette assez basique et pas forcément évidente pour mettre un texte en forme donc on s’arrache les cheveux…
Ma visite fut un vrai plaisir j’aime être sûre et comprendre et là je sais….
« Je sais qu’on ne sait jamais » mais je te comprends encore mieux
De l’échange naît la lumière, heureuse d’avoir je pense fait surgir ce texte.
Je crois que nous avons empruntée une meilleure voie et j’apprécie
Un passage d’armes qui a eu son piquant
Muchas Gracias Siempre
AFFABULON FABULEUX !!!
Impostures intellectuelles
Toute sa vie, Fidel a répété qu’il ne
possédait aucun patrimoine, hormis une modeste
« cabane de pêcheur » quelque part sur la côte.
En réalité, la cabane de pêcheur en question
est une villégiature de luxe qui mobilise
des moyens logistiques considérables pour
sa surveillance et son entretien.
Depuis 1961, Fidel Castro possède une île
privée, à 15 kilomètres au Sud de la Baie des
Cochons dans un site paradisiaque, entouré
de fonds marins prodigieux.
À l’ouest, face au soleil couchant, les Castro
ont fait construire un débarcadère de soixante
mètres de longueur. Il est situé en contrebas
de la maison, sur la petite plage de sable fin.
Afin de permettre l’accostage de l’Aquarama II
[son yacht de 27,50 mètres] et des vedettes
Pionera I et II [17 mètres chacune], Fidel et
Dalia, sa femme, on fait creuser un chenal
de 1 kilomètres, sans quoi leur flottille ne
pourrait pas s’approcher de l’île cernée par
des hauts fonds sablonneux.
FIN DU BAL
CREPUSCULE DES DIEUX …
[b]AVEC OU SANS BARBE !!!!!!!!!!!!!![/b]