Comment réaliser l’accord mets-vin parfait?

Les fêtes de fin d’année sont là. Les menus se préparent. Mais avez-vous pensé aux vins que vous allez boire au cours des repas?

Les choix sont souvent difficiles, surtout si l’on veut concilier les plats servis et les vins à sélectionner…

 

Quel vin servir avec votre repas ? Que ce soit pour les fêtes de fin d’année ou bien en d’autres occasions, les plats que vous servirez à vos convives méritent le meilleur accord mets-vin possible. Et de l’apéritif au dessert, les choix sont multiples. 

Les vins pour l’apéritif et l’entrée: on est tout de suite tenté par un vin moelleux pour la mise en bouche d’avant repas. Dans ce cas, on se tournera vers un Gewurztraminer, un Jurançon ou un Coteaux du Layon. Un vin doux naturel (Muscat, Banyuls) est également envisageable Ils seront parfaits avec des toasts au foie gras. Attention cependant au plat que vous servirez en entrée ! Si vous avez choisi de la truite fumée ou des coquilles Saint Jacques, vous pourrez continuer avec des vins moelleux. Si en revanche, vous commencez votre repas par des huîtres ou des escargots, il conviendra de servir un vin blanc sec (Riesling, Jurançon sec, Chablis) ! Et dans ce cas, ceux-ci risquent de ne pouvoir reprendre le dessus sur les moelleux de l’apéritif ! Pensez donc à bien intégrer ce paramètre dans votre réflexion car après un Coteaux du Layon, même le meilleur Riesling Grand Cru paraîtra bien fade!La règle d’or? Jamais de vin blanc sec après un moelleux !  

Les vins pour le plat de résistance: traditionnellement, cette partie du repas permet de passer aux vins rouges. Un petit bémol toutefois: essayez donc un Riesling sur une viande blanche (émincé de volaille au curry), vous ne serez pas déçus. Si vous avez choisi une dinde ou bien un chapon et que vous souhaitez faire preuve d’originalité, osez un Sancerre ou un Pouilly Fuissé (il est de Bourgogne et le Pouilly Fumé est de Loire). Côté rouges, un Chinon, un Brouilly ou un Médoc seront parfaits.    La viande rouge, elle, ne tolère pas de vins blancs. Pour l’accompagner, les choix restent cependant multiples. Sur le classique rôti de boeuf, un Graves, un Canon Fronsac ou un Gevrey Chambertin sont des valeurs sûres. Sur le plus original pavé d’autruche, un Crozes Hermitage, un Saint Joseph ou même un Châteauneuf du Pape conviendront amplement. On peut aussi se laisser tenter par une appellation AOC du Languedoc, une région en pleine progression qui fournit des vins de mieux en mieux travaillés (Pic Saint Loup, Quatourze, Minervois). Plus généralement, les vins du Languedoc et de la Vallée du Rhône (Gigondas) seront les compagnons parfaits des gibiers. 

Les vins pour le fromage: Là encore, contrairement à l’idée reçue, les vins blancs peuvent très bien se marier avec certains fromages. Les meilleurs exemples ? Munster et Gewurztraminer, fromages de chèvre et Valençay, Beaufort et vin jaune du Jura! Encore une fois, il est bien difficile pour eux de passer après un Gigondas ou un Languedoc! Si vous essayer, rincez votre verre et votre bouche abondamment avant dégustation (et mangez du pain). Côté rouges, on appréciera forcément un Châteauneuf du Pape sur un Pont l’Evèque, un Brouilly sur un Camembert ou encore un Madiran sur un Livarot. 

Les vins pour le dessert: hormis le Champagne, on peut volontiers s’orienter vers des vins moelleux ou liquoreux.

Les possibilités pour agrémenter les plats que vous aurez concoctés avec les vins adéquates sont nombreuses. Les accords traditionnels sont garants de réussite et de succès. Les accords plus originaux méritent d’être tentés. Tout est question de goût(s) et d’audace. Testez les de votre côté puis, s’ils vous ont convaincu, offrez-les à vos familles et amis…afin que le plaisir d’une bonne table soit partagé par tous….