Dire au revoir n’est jamais une tâche facile, dire adieu l’est encore moins. Nous pensons être des adultes, mais nous n’agissons pas toujours comme tels. Si divorcer est bien une décision d’adulte, la façon pour y arriver l’est parfois beaucoup moins. Le temps d’attente, souvent interminable, avant la prononciation du divorce conduit bon nombre de personnes à agir de manière démesurée. Il y a souvent des mots plus haut que d’autres, et cela chamboule proches, famille et amis mais aussi et surtout nous-même puisque cela ternit un amour passé. Aujourd’hui, il existe une procédure plus simple, moins onéreuse et moins longue pour divorcer : le divorce en ligne. Cela n’enlève pas la douleur de la séparation mais cela permet de tourner la page plus rapidement et avec moins de rancœur. Explications.

 

Comment et pourquoi choisir le divorce en ligne ?

 

Pour répondre à cette question, nous vous donnerons deux arguments : sa simplicité et sa rapidité. Faire le choix de se séparer est déjà un choix difficile et courageux, il n’a pas besoin en plus d’être long et propice à de nouveaux conflits. Le divorce en ligne fonctionne de la même façon que le divorce par consentement mutuel. C’est à vous donc de trouver rapidement un accord, de penser de manière concise et rapide à vos intérêts personnels tout en restant focaliser sur votre souhait : commencer une nouvelle vie.

 

L’informatisation des données permet de considérablement diminuer les délais et de simplifier la procédure. La quasi-totalité des étapes du divorce se font en ligne : le choix des conditions du divorce (partage des biens, garde des enfants, pension alimentaire…), la rédaction de la convention… Une fois le document officiel rédigé, un délai obligatoire de réflexion de 15 jours est imposé. Ensuite, vous aurez un rendez-vous pour sa signature face à votre conjoint et son avocat. Le notaire dispose ensuite de 15 jours pour enregistrer le divorce. Il s’agit de la procédure de divorce la plus rapide.

 

Une opération peu coûteuse

Un divorce engendre de nombreux frais notamment d’avocat. Avec le divorce en ligne, les choses sont différentes. Les coûts sont radicalement réduits mais ils varient en fonction de la complexité de la situation. Néanmoins, il reste cependant très important de s’entourer des bonnes personnes tant sur le plan professionnel qu’humain. Un divorce reste une étape importante de la vie même si celui-ci est dématérialisé et fait en ligne. Cette version en ligne du divorce ne doit pas nous faire oublier autrui et ses droits. Une solution très rentable et efficace mais qui demande tout de même un peu de sagesse.