Ce n'était pas une surprise que de voir une fois de plus le leader du championnat Lewis Hamilton en pôle position de ce Grand Prix de Chine au volant de sa McLaren Mercedes. Intouchable depuis le début du week-end, le Britannique aura parfaitement géré sa séance. Felipe Massa limite la casse avec sa Ferrari en se classant 3e de cette séance avec un seul petit bémol, son coéquipier, Kimi Raikkonen qui partira de la deuxième place sur la grille de départ.
Fernando Alonso qui souhaitait aider Felipe à remporter le titre a parfaitement joué son coup en se classant juste derrière le Brésilien au volant de sa Renault. Heikki Kovalainen quand à lui partira 5e demain et met son équipe en danger pour l'obtention du titre constructeur puisque ses principales rivales à savoir les Ferrari sont devant lui.
Mark Webber sur Red Bull Renault se classe 6e mais ne partira que 16e puisque l'Australien a changé de moteur après que son V8 est rendu l'âme lors de la troisième séance d'essais libres. Nick Heidfeld ramasse les miettes d'une BMW Sauber plus que fébrile sur ce circuit de Shanghai. L'Allemand s'est classé 7e et devance la Toro Rosso de Sebastian Vettel. Jarno Trulli sur Toyota se classe 9e et devance notre Français Sébastien Bourdais sur Toro Rosso.
La Renault de Nelson Piquet Jr n'aura pas pu gouter aux joies de la Q3 ici en Chine puisque le Brésilien à échouer a seulement 7 petits millièmes de la 10e place lors de la Q2. Enorme déception aussi pour le Polonais Robert Kubica qui ne fait pas mieux que 12e ! Une position plus que défavorable en vue du titre mondial.
Suivent ensuite Timo Glock sur Toyota puis Rubens Barrichello sur Honda et la Williams de Nico Rosberg. Rappelez-vous que tous ses pilotes jusqu'à la 6 e place vont remonter d'un cran sur la grille après la pénalité de Webber.
Enfin dans les éliminés de la première séance de qualification Q1, on retrouve la Red Bull a moteur Renault de David Coulthard qui devance la Williams de Kazuki Nakajima et la Honda de Jenson Button. Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella, les deux pilotes Force India se classent 19e et 20e. Attention, on rappel que Mark Webber classé actuellement 6e sur la grille de départ aura une pénalité de 10 places pour avoir changé de V8 après sa casse moteur lors des essais libres 3.
Alors avantage à Hamilton mais on connaît le Britannique très fébrile dans ses moments de haute pression. Moment de doute aussi pour Kimi Raikkonen qui devrait, comme l'a fait Massa pour Michael Schumacher au Japon en 2006 a Suzuka, laisser passé son coéquipier pour éviter de voire s'échapper ce diable de Lewis. Une chose est sur, Massa doit terminer devant Hamilton demain tout comme Kubica, mais sa c'est une autre histoire…
Rendez vous demain matin aux alentours de 8h40 sur TF1 pour suivre en direct et en intégralité l'avant dernier Grand Prix de la saison 2008 de Formule 1.