Au moins deux cents personnes ont été intoxiquées après avoir bu de l'eau contaminée à l'arsenic dans la région autonome chinoise de Guangxi, située dans le sud du pays à la frontière avec le Viêt-nam.

Ce sont les habitants de deux villages qui ont présenté dès vendredi des symptômes alarmants tels qu'œdème au visage, vomissements et troubles de la vision. C'est lors de tests médicaux que l'on a constaté des quantités excessives d'arsenic dans les échantillons d'urine de plus d'une centaine de personnes.

Heureusement, l'empoisonnement ne semble pas trop grave et les autorités sanitaires espèrent que les personnes seront rétablies d'ici une quinzaine de jours. Les analyses effectuées pour déterminer les origines de cette pollution dangereuse ont rapidement mené les enquêteurs vers une entreprise de métallurgie de la région.

D'après les premiers éléments révélés par les médias locaux, la responsabilité de l'entreprise ne serait pas mise en cause, mais bien celle du typhon Hagupit qui a frappé cette région à la fin du mois de septembre. En effet, ce seraient les nombreuses averses qui auraient fait monter le niveau des eaux usées contenant de l'arsenic, leur permettant de franchir le mur de contention et de se déverser dans les cours d'eau.

Cette fois-ci, les autorités chinoises semblent avoir réagi avec célérité, empêchant un empoisonnement à plus grande échelle, mais cette pollution confirme que la plupart des industries chinoises sont désuètes et dangereuses.

Évidemment, pour produire à bas prix il faut faire des sacrifices !