Qui n’a pas pensé, au moins une fois, qu’une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule? Personne, et sûrement pas les Chiliens, aujourd’hui en alerte rouge au Tsunami.
Un violent seisme a secoué, dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 février, le Chili. L’épicentre a été enregistré à 3h34 du matin en heure locale soit 7h34 à Paris. Il atteignait une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Ritcher et s’est fait ressentir dans une grande partie du pays.
L’épicentre a été localisé par l’Institut Américain de Récherche Géologique au sud-ouest du Chili dans une ville appelée Talca.
La secousse a été ressentie jusqu’à plus de 300 km de Talca, à Santiago, capitale du Chili, dont certains immeubles se sont retrouvés dépourvus d’éléctricité pendant quelques temps.
D’autres secousses ont été ressenties ensuite cela provoquant près de 64 morts selon le premier bilan provisoire.
Résultat : une alerte de tsunami a été lancée par les autorités américaines.
"Un tremblement de terre de cette ampleur peut potentiellement générer un tsunami dévastateur pouvant toucher les côtes près de l’épicentre en quelques minutes et d’autres côtes plus éloignées en quelques heures", explique le centre d’études sismiques.
En effet, une vague de trois mètres aurait été aperçue ce matin sur les côtes Chilienne et Péruvienne. L’Equateur est aussi sous contrôle.
Cependant, cela ne reste, pour l’instant qu’une mesure de prévention.
Au dernières nouvelles, et selon la Marine Nationale Américaine, l’alerte aurait été levée au sud du pays.