CHIENS : Encore un enfant de 7 ans, violemment mordu.
Les faits :
Il est 20h45 ce vendredi soir. Sébastien 7 ans, joue au football dans la rue avec un petit copain de 6ans. Celui-ci habite quelques maisons plus loin et est accompagné de son chien Rosko qui est âgé de 7 mois. C’est un Rottweiler croisé avec une autre race, non définie.
A un moment donné le chien renifle Sébastien au pied et d’après les dires de son petit copain à qui appartient le chien, il aurait donné une tape sur le museau du chien. Rosko alors énervé aurait fait tomber par terre Sébastien et l’aurait agressé.
Il poursuit :
« Rosko, on l’a eu tout petit à 1 mois, il a toujours été très gentil avec nous. On voulait attendre qu’il ait un an pour le faire dresser à la garde ».
Les jours du petit Sébastien ne sont pas en danger, il a été blessé au bras et son cuir chevelu a été arraché sur un diamètre de 10 cm. Le morceau de chair étant trop abîmé il a été impossible aux médecins de le greffer. Sébastien devra subir plusieurs opérations pour reconstruire les tissus endommagés.
Selon le voisinage le chien était bruyant et courait après les passants dans la rue; certains voisins évitaient même cette rue lorsqu’ils venaient chercher leurs enfants à l’école.
Samedi, la famille Sri-lankaise propriétaire du chien est venue présenter ses excuses à la famille de Sébastien et lui communiquer les coordonnées de leur assureur.
Le chien n’était ni vacciné, ni tatoué. Il a été placé en fourrière le temps qu’un expert détermine s’il appartient ou non à la catégorie des chiens dangereux.
Mais que faisaient donc les deux enfants, 6 et 7 ans dans la rue à cette heure en compagnie d’un chien et ce, sans aucune surveillance de la part d’un adulte.
De plus, le problème ne vient absolument pas de la race du chien, un Caniche ou un Yorkshire aurait tout autant agressés Sébastien. Trop souvent on accuse les gros chiens, car les conséquences de leurs attaques sont souvent dramatiques et sans même se poser d’autres questions essentielles.
Dans ce cas dramatique, c’est l’âge de l’adoption du chiot qui pose problème. On ne doit jamais adopter un animal si jeune. A un mois, le chien n’a pas encore acquis les codes essentiels de la meute qui sont la réussite d’un bon comportement et d’un bon équilibre. On doit attendre l’âge de 2 mois, 2 mois1/2 pour adopter un chien, surtout jamais avant.
.
Rosko adopté à l’âge de 1 mois, n’a absolument pas été sociabilisé correctement. Associez à cela un manque total d’éducation et vous obtenez un chien qui ne connaît pas le syndrome d’inhibition (arrêt des morsures) et les codes régissant une meute.
Un autre problème se pose alors, ce chien provenait peut-être des Pays de l’Est.
Animaux souvent vendus dans les animaleries, les foires et les marchés et enlevés à leur mère vraiment très jeunes, puis enfermés jusqu’à la vente dans des cages sans aucun contact avec les humains et les autres chiens.
Même avec un chien très bien sociabilisé, très bien éduqué. Il est un principe que l’on ne doit jamais oublier :
« On ne doit jamais faire confiance à un chien à 100% et ce, même si c’est le plus gentil du monde ».
On ne doit jamais oublier qu’un chien n’a pas les mêmes réactions que les humains.
Souhaitons un bon rétablissement au petit Sébastien.
Bonjour,
Un animal reste un animal et, comme un humain, il a ses sautes d’humeur! Sinon, ce serait une machine (quoique notre PC aussi à ses sautes d’humeur!!)
Au contraire de ce qui est dit dans l’article, moi je pense que cela vient de la race du chien, mais pas en ce qui concerne le caractère, un chien méchant n’a pas obligatoirement une race, mais la force de frappe d’un yorshire par exemple est tout de même limitée aussi agressif qu’il puisse être! Il ne vous arrachera pas la tête!
C’est tout le problème de ces molosses, ce n’est pas tant leur agressivité, c’est surtout la puissance développée qui est phénoménale!
Et cette puissance est par trop souvent sous-estimée par les propriétaires! qui NE VEULENT PAS l’admettre! et c’est bien dommage et fort dangereux.
Enfin, encore un accident regretable. Espèrons que le petit puisse être soigné et s’en remette rapidement.
bonne journée
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Titepom,
Vous avez raison un animal reste un animal, parfois tout comme le votre mon PC a ses sautes d’humeur.
Par contre je ne suis pas d’accord, il n’existe pas de chien méchant mais des chiens retirés trop tôt de leur mère et/ou pas du tout éduqué et des maîtres qui ne savent pas s’y prendre et ne connaissent absolument pas les règles à respecter avec les chiens petits ou gros.
Vous pouvez avoir un molosse, Rott ou autre, s’il est bien pris dès le départ s’il est bien éduqué avec la hiérarchie mise en place et ce correctement depuis le plus jeune âge du chiot, sera un chien aussi gentil que le commun des petits chiens.
Savez-vous que ce sont les petits chiens qui mordent le plus, les gros chiens n’étant pas les plus fréquents dans les attaques. Seulement voilà, leurs morsures souvent dramatiques contrairement aux petits chiens ne passent pas inaperçues. Jamais vous ne verrez un article sur un bichon, un caniche ayant attaqué un enfant ou son maître.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que les propriétaires de molosses, de gros chiens sous-estiment la force de leur mâchoire et vous avez raison c’est fort dangereux voir irresponsable.
Merci beaucoup de votre visite qui me fait plaisir Titepom.
Amicalement
ANDREA
il y a vraiment 3 erreurs qu’on a fait concernant ce chien déjà mentionnés:
-l’âge de chien d’adoption à 1 mois (moi je dis minimum 2 1/2 mois avant de quitter sa mêre)
-Provenance de chien inconnu ( pays de l’est, animalerie, éleveur amateur et irresponsable)
-manque d’éducation ( école du chiot pour la sociabilité, éducation continue après l’école du chiot )
sans de parler que un enfant est seule dans la rue avec un grand chien. Un enfant n’a pas la force de retirer un chien en cas ou……… n’a pas des réactions necessaire d’éviter
un bagarre etc..
Malheureusement beaucoup des adulte/ parents ne ont pas compris qu’ils sont elles les responsable si arrive quelques chose, pas le chiens, et les enfants sont de victime d’une éducation mal fait soit envers des chiens, soit envers leurs enfants
ca me rappelle un souvenir douloureux…
J’avais un Cairn Terrier adorable (qui aujourd’hui vit tranquillement chez ma mère) qui a été mordu plusieurs fois par un batard Rottweiler. Un souvenir qui ne partira jamais: ce chien énorme qui fonce sur mon p’tit bout de chien, le chope et le secoue entre ses dents. A chaque fois: véto, bandages, abat-jour (pardon je sais pas comment on appelle ces espèces de chapeaux quon met a l’animal pour pas qu’il ne se lèche).
La maîtresse de ce chien disait qu’elle n’était pas responsable et a menacé mon père d’appeler les gendarmes s’il revenait la voir. A noter qu’elle laissait sortir ce chien seul, sans laisse et qu’il a aussi mordu le chien des voisins et renversé un enfant à vélo.
Pour ma part je crois qu’il existe des rottweiler sympa. ca dépend du maître. Mais je crois aussi que chaque race de chien a un instinct bien différend: mon Cairn Terrier creusait partout ou il sentait quelque chose. C’est la caractéristique du Terrier de chercher sous le sol. Or a ma connaissance, le Pit Bull, le Rottweiler, le Berger Allemand ou le Doberman sont des races à l’instinct plus agressif. Aussi je suis d’accord de dire de ne jamais faire confiance à 100% à un chien, car il écoutera son instinct en premier.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Gabi,
Vous avez entièrement raison, mais je rajouterai quelque chose de très important et dont peu de gens imaginent l’importance réelle sur le futur équilibre du chien.
Un chien dès la naissance doit-être sociabilisé par l’éleveur, il doit permettre aux gens de pouvoir le caresser, le prendre et lui-même doit effectuer ces actes tous les jours sur les portées de chiots. N’achetez jamais un chiot si un éleveur ne veut pas que vous vous en approchiez, le preniez dans vos bras, que vous le caressiez (très souvent pour soi-disant des problèmes de virus, maladies ou que sais-je).
Puis vient le tour du propriétaire, il doit continuer cet apprentissage en emmenant le chiot dans des endroits de plus en plus fréquentés (gens et chiens et lui permettre d’être caressé et lui permettre de jouer avec d’autres chiens, d’autres chiots) et de plus en plus bruyants.
Empêchez un chien de côtoyer des gens et des chiens, l’exclure de la vie sociale en le parquant ou en l’attachant à une chaîne sans jamais l’emmener en extérieur, c’est courir le risque que le chien se désociabilise complètement.
Ce qui rendra le chien extrêmement agressif envers les humains et ses congénères et cela peut aller jusqu’à un point de non-retour où l’on ne peut plus ni aider le chien, ni les maîtres.
Un chien exclut progresse dans ce sens et comme je l’ai dit plus haut, jusqu’à ce point de non-retour.
Les gens n’ont pas compris qu’ils sont responsables, c’est exact, mais ils n’ont pas compris non plus l’importance de la socialisation et de l’éducation.
[b]Un chien n’est pas un jouet, il a ses codes et ses réactions propres et éduquer et socialiser un chien ce n’est pas le rendre malheureux bien au contraire c’est lui permettre d’être bien dans sa tête et de se décharger des responsabilités sur son maître.[/b]
Laisser un chien dominer un maître, dominer la famille, c’est comme je le dis très souvent, comme si on donnait la direction d’une grande entreprise à un enfant de 10 ans qui devrait alors tout gérer et tout surveiller.
Vous imaginez alors sans peine la fatigue, le stress qu’éprouve le chien en étant le dominant et non le dominé.
Je vous remercie de votre visite.
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Nadoo,
C’est terrible de voir son petit chien attrapé par un gros chien à la mâchoire si puissante. C’est vraiment terrible de voir le petit chien que l’on aime secoué comme un pantin dans la gueule d’un gros chien. De terribles souvenirs pour vous.
Heureusement que cet autre chien ne l’a pas tué, mais quel tracas vous avez dû vous faire.
Cela s’appelle une collerette, cette forme d’entonnoir que l’on met autour du cou d’un animal pour qu’il ne puisse pas s’arracher les fils où se lécher continuellement.
Vous savez Nadoo, même un terrier on peut l’empêcher de faire des trous partout sur son terrain, ou apprendre à un chien à ne pas aboyer sans arrêt.
Tout s’apprend avec du calme, de la patience, de la persévérance et surtout [b]sans jamais crier.[/b]
Mais il ne faut pas oublier dans ce cas de sortir son chien en forêt pour qu’il puisse fureter dans les bosquets et creuser à sa guise.
Je vous remercie de votre passage sous mon article et de votre poignant témoignage.
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Nadoo,
En chemin j’ai oublié la moitié de ma réponse.
Cette personne est responsable de son chien et des dégâts qu’il occasionne et ce, même à un autre animal.
C’est pour cela que nous avons des assurances comprisent dans l’assurance habitation. J’ai déclaré tous mes animaux et cela ne coûte rien de plus, simplement mon assureur sait combien j’ai d’animaux et lesquels.
Cette personne n’était peut-être pas assurée pour son logement et n’avait sans doute pas déclaré son chien (Mais dans ce cas l’assureur l’aurait sans doute pris en charge, c’est pour cela que je pense qu’elle n’avait pas d’assurance habitation). Ou alors c’est une personne méchante et stupide qui ne désirait pas pour vous, le remboursement de vos soins vétérinaire.
Amicalement
ANDREA
bonjour
personellement j’ai eu plusieurs berger allemand
un bouvier des flandre
vivant en liberte dans une cite
je n’aie jamais eu de probleme
je pense qu’il n’y a pas de chien mechant ou vraiment tres exceptionellement
ou achete dans des conditions qui ne sont pas normal
mais des maitres a la con
marsoin
@ marsoin… un chien acheté dans des conditions anormales (animaleries par exemple) a plus de chances de devenir dépressif et peu sociable. J’ai connu le premier cas, un illustrateur qui travaillait pour mes parents avait acheté un petit Westie à sa fille en animalerie. Je conaissais le magasin en question, passant souvent devant à la sortie du lycée: les chiens étaient exposés en vitrine, dans une boîte cubique transparente de même pas 1m de côté… à 4 chiots. Le p’tit bout acheté par ce papa a causé un immense chagrin à la petite fille: il s’est laissé mourir.
Donc oui, je pense que l’environnement ou est élevé le chien à l’achat est primordial dans son évolution.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]Bonjour Marsoin,
En effet il n’y a pas de chiens méchants, mais simplement des maîtres qui ne savent pas s’y prendre et parfois des maîtres inconscients du danger.
La force d’un chien et de sa mâchoire sont des choses que l’on ne doit pas sous-estimer. Très puissant le chien peut devenir une arme dangereuse surtout entre certaines mains.
Jamais, je ne laisserai mon chien divaguer seul sans ma surveillance. Simplement parce que même s’il est vraiment très gentil, on ne sait jamais ce qui peut se passer surtout avec des enfants et de plus, il peut créer un accident de la circulation.
Oui, une majorité de chiens rencontre des problèmes à l’âge adulte car ils n’ont pas été socialisés correctement et donc enfermés dans des cages dès l’âge de 3 semaines à 1 mois et donc sans aucun contact.
Mais s’il ne faut pas acheter un chien trop jeune, il ne faut pas non plus l’acheter dans un magasin, une foire, un marché, trop vieux. 4 mois, c’est déjà tard car vous n’aurez plus alors l’occasion de bien le socialiser ou alors avec de très grosses difficultés.
Merci de votre visite.
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Nadoo,
C’est exact un chien acheté dans de mauvaises conditions et provenant en majorité des Pays de l’Est a beaucoup plus de chance d’être dépressif et très très peu sociable autant avec les humains qu’avec ces congénères.
En plus et c’est peut-être ce qui est arrivé au chiot de cette petite fille (qui a vraiment dû souffrir de sa disparition), ce sont des chiots très souvent malades car mal nourris, mal soignés.
Ces gens s’en fichent complètement, ils ne pensent qu’à l’argent qu’ils peuvent gagner avec la vente d’un chiot. Et peu importe si celui-ci à l’âge adulte n’est pas sociable et peu importe si une petite fille pleure parce que son petit chiot s’est laissé mourir.
Mais je suis aussi en colère contre certains éleveurs qui pour vendre leurs portées, n’hésitent pas à dire qu’une race de chien peut vivre en appartement alors que c’est impossible pour certaines races de chien.
Qui ne préviennent pas l’acheteur qu’une race est plus dominante qu’une autre, que telle race a besoin d’un maître sportif et les propriétaires se retrouvent alors devant un chien devenu adulte qu’il n’arrive plus à gérer. Car ce type de chien dominant doit être mis dans des mains expertes ou du moins adopté par des propriétaires dont ce n’est pas le premier chien et qui s’y connaissent relativement bien question canidés.
La SPA n’est pas en reste, mentant très souvent sur le chien pour que celui-ci soit adopté.
[b]L’environnement où est élevé le chien est primordial pour son évolution et pour son équilibre futur. Après c’est au maître de continuer le travail débuté par l’éleveur consciencieux.
[/b]
Merci de vos visites qui me font plaisir, Nadoo
Amicalement
ANDREA