CHIENS : Encore un enfant de 7 ans, violemment mordu.

Les faits :

Il est 20h45 ce vendredi soir. Sébastien 7 ans, joue au football dans la rue avec un petit copain de 6ans. Celui-ci habite quelques maisons plus loin et est accompagné de son chien Rosko qui est âgé de 7 mois. C’est un Rottweiler croisé avec une autre race, non définie.

A un moment donné le chien renifle Sébastien au pied et d’après les dires de son petit copain à qui appartient le chien, il aurait donné une tape sur le museau du chien. Rosko alors énervé aurait fait tomber par terre Sébastien et l’aurait agressé.

Il poursuit :

« Rosko, on l’a eu tout petit à 1 mois, il a toujours été très gentil avec nous. On voulait attendre qu’il ait un an pour le faire dresser à la garde ».

Les jours du petit Sébastien ne sont pas en danger, il a été blessé au bras et son cuir chevelu a été arraché sur un diamètre de 10 cm. Le morceau de chair étant trop abîmé il a été impossible aux médecins de le greffer. Sébastien devra subir plusieurs opérations pour reconstruire les tissus endommagés.

Selon le voisinage le chien était bruyant et courait après les passants dans la rue; certains voisins évitaient même cette rue lorsqu’ils venaient chercher leurs enfants à l’école.

Samedi, la famille Sri-lankaise propriétaire du chien est venue présenter ses excuses à la famille de Sébastien et lui communiquer les coordonnées de leur assureur.

Le chien n’était ni vacciné, ni tatoué. Il a été placé en fourrière le temps qu’un expert détermine s’il appartient ou non à la catégorie des chiens dangereux.

Mais que faisaient donc les deux enfants, 6 et 7 ans dans la rue à cette heure en compagnie d’un chien et ce, sans aucune surveillance de la part d’un adulte.

 

De plus, le problème ne vient absolument pas de la race du chien, un Caniche ou un Yorkshire aurait tout autant agressés Sébastien. Trop souvent on accuse les gros chiens, car les conséquences de leurs attaques sont souvent dramatiques et sans même se poser d’autres questions essentielles.

Dans ce cas dramatique, c’est l’âge de l’adoption du chiot qui pose problème. On ne doit jamais adopter un animal si jeune. A un mois, le chien n’a pas encore acquis les codes essentiels de la meute qui sont la réussite d’un bon comportement et d’un bon équilibre. On doit attendre l’âge de 2 mois, 2 mois1/2 pour adopter un chien, surtout jamais avant.

.

Rosko adopté à l’âge de 1 mois, n’a absolument pas été sociabilisé correctement. Associez à cela un manque total d’éducation et vous obtenez un chien qui ne connaît pas le syndrome d’inhibition (arrêt des morsures) et les codes régissant une meute.

Un autre problème se pose alors, ce chien provenait peut-être des Pays de l’Est.

Animaux souvent vendus dans les animaleries, les foires et les marchés et enlevés à leur mère vraiment très jeunes, puis enfermés jusqu’à la vente dans des cages sans aucun contact avec les humains et les autres chiens.

Même avec un chien très bien sociabilisé, très bien éduqué. Il est un principe que l’on ne doit jamais oublier :

« On ne doit jamais faire confiance à un chien à 100% et ce, même si c’est le plus gentil du monde ».

On ne doit jamais oublier qu’un chien n’a pas les mêmes réactions que les humains.

Souhaitons un bon rétablissement au petit Sébastien.