Chien meurtrier : Le maître en prison.
S’il est des histoires dramatiques, celle-ci en fait partie.
Rappelons-nous la mort du petit Aaron, 19 mois, mortellement blessé par un molosse croisé Rottweiler et Malinois.
Mais ce chien est-il vraiment fautif, dans cette affaire ?
Les faits : Des actes de maltraitance, sur le chien.
Gérard Zadi, propriétaire du chien, a été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal de Bobigny.
Et si ce verdict a surpris tout le monde, même les parents de l’enfant. Cette première fera peut-être prendre conscience aux personnes qu’un chien n’est pas un jouet, que l’on prend et que l’on jette, ou bien qu’on laisse dans un coin sans le moindre soin et sans la moindre nourriture.
Mais aussi, que l’on doit prendre un animal, seulement si on peut l’assumer financièrement et si on a du temps à lui consacrer.
En effet, ce chien était maltraité, à l’autopsie les médecins, ont même retrouvé une éponge dans l’estomac de l’animal, tant celui-ci était affamé.
Et malgré, l’acquiescement un peu mou du propriétaire pour reconnaître les faits, ceux-ci sont bien là, le chien ne mangeait pas à sa faim, il était amaigri, avait un corps décharné et subissait des maltraitances physiques.
Il était mal nourri depuis des mois et son maître l’attachait continuellement à un pied de table dans son appartement.
Comment s’étonner, après de tels actes, que des accidents comme celui-ci arrivent ?
Comment s’étonner, qu’un chien stressé par son propriétaire, devienne dangereux ?
L’animal en ce début de soirée du 23 octobre 2007, divaguait dans l’immeuble.
Il semblerait que des plombiers qui avaient les clefs de l’appartement de monsieur Zadi, pour effectuer des travaux à son domicile, n’aient pas fait attention au chien et celui-ci se serait alors, échappé.
Mais la cause réelle de la divagation du chien dans l’immeuble, n’est à l’heure actuelle, par encore certifiée.
Affamé, amaigri, avec un maître qui se souciait peu de lui, puisqu’il ne le nourrissait pas, l’attachait à son domicile et en plus le frappait, le chien enfin libéré, était alors sûrement à la recherche de nourriture.
Ainsi une éponge dans l’estomac du chien, a été la seule nourriture trouvée à l’autopsie.
Le chien a divagué jusqu’à l’instant dramatique, où il s’est retrouvé en présence de la maman d’Aaron qui attendait l’ascenseur et de son enfant qu’elle tenait dans ses bras.
L’animal s’est alors jeté sur le bébé et s’est acharné sur le petit Aaron, lequel succombera à de nombreuses blessures, malgré le réflexe d’un voisin qui a criblé l’animal de coups de couteau, pour lui faire lâcher prise.
Lors du procès, le maître précisera au tribunal :
« Je le nourrissais, quand j’en avais les moyens ».
On ne peut malheureusement que constater l’irresponsabilité d’un homme, dont le métier était pourtant, maître-chien.
Il connaissait les chiens et leurs réactions.
Il devait savoir qu’un jour où l’autre, le chien stressé, affamé, s’attaquerait soit à lui-même, soit à quelqu’un d’autre.
Ce qui fut le cas lorsqu’il a croisé, le petit Aaron.
Accident qui aurait pu être évité comme bien d’autres, si les propriétaires de chien traitaient ceux-ci correctement et s’ils connaissaient les principes de base de l’éducation des chiens.
Comment un chien, peut-il supporter de si mauvais traitements et ne pas disjoncter à un moment ou à un autre.
Cet homme a fait de ce chien, une bombe à retardement, une arme dont il n’était plus maître.
Une tendre pensée, pour le petit Aaron et sa famille.
On peut aussi reproche à l’état et à la société de ne pas aider ces gens en difficultés avant que de tels drames se produisent, j’ai moi même signalé plusieurs fois un voisin qui est dangereux, qui dressait des chiens type « tueurs » à attaquer, en jouant avec eux de façon très agressive, et il n’ont pas tenu compte de mon témoignage, il se contentent d’attendre que le drame se produise même si il y a des signes qui montrent comment le chien est maltraité et risque de devenir dangereux, ce type avait même deux bébés en bas âge, et tout ce qu’on m’a dit c’est que ce type de chien n’était pas dangereux et bien sur si il y avait eu un problème, on aurait eu droit à la leçon de morale sur ce genre de chiens dangereux et tout le tralala, sauf qu’eux même n’en tiennent pas compte, si on avait signalé comment ce chien était traité, il n’aurait pas forcément fait quoi que ce soit.
Moi, il m’est arrivé de me faire mordre par un chien de taille moyenne, sur une tournée d’éboueur (c’est mon boulot d’été).
Le portail était ouvert, le machin est sortit, il a mordu, je lui ait collé un coup de pied, je lui ait un peu crié dessus, il est rentré chez lui.
Blessure superficielle au mollet droit.
Rien de grave, donc.
Mais si il y avait eu un gamin de 3-4 ans, c’était autre chose.
Après, au commissariat, on m’a dit que je ne pouvais que déposer une main courante, laquelle ne déclenche aucune procédure.
En clair, pour la même connerie (laisser un portail ouvert) un propriétaire de chien n’a aucun problème si il n’y a pas de conséquences graves, et il se retrouve en taule pour homicide involontaire si, par malheur, un petit gamin passe par là…
C’est un peu la même situation que celle dont j’ai parlé dans mon article assez controversé et à mon avis mal compris [i] »La justice doit juger les actes, et non les conséquences »[/i].
L’inconscience du maître a fait mourir un enfant… 🙁
Merci [b]Andrea[/b] 😉
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Roblin,
Je suis entièrement d’accord avec vous et ce ne sont pas les chiens qui sont dangereux, mais le comportement des maîtres. Les chiens eux, ne font que réagir en fonction de leurs propres codes qui régissent une meute.
Pourquoi ne pas donner à chaque personne venant d’acheter un chien, un fascicule lui expliquant les principes de bases et comment mettre correctement la hiérarchie en place.
Expliquant aussi, qu’il ne faut surtout pas pour un chien ayant déjà pas mal de dominance, d’instinct territorial et de mordant, allez dans son sens et l’inciter à plus d’agressivité.
Pour chaque chien et ce quel qu’il soit, du plus petit au plus gros, le maître doit toujours être le dominant, il ne doit pas tout autoriser au chien, il ne doit pas être laxiste.
Un chiot n’est pas une poupée qui vous lèche sans arrêt et continuera à l’être à l’âge adulte. Adulte, le chien à des instincts de dominance que le chiot ne possède pas. Et nombre de maître tombe dans le panneau, si je puis m’exprimer ainsi. Pensant que leur chiot, restera toujours la jolie et gentille boule de poils qu’il est à deux mois et demi.
C’est une très grosse erreur, et si l’on ne commence pas à cet âge à éduquer le chiot et à lui faire comprendre qui est le maitre de la meute (sa nouvelle famille), c’est comme cela que les accidents arrivent. Et pas seulement avec de gros chiens, les petits chiens sont souvent ceux qui mordent le plus.
Amicalement.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Poisson rouge,
Vous avez raison et l’irresponsabilité de certains maîtres, fait froid dans le dos.
Ils n’éduquent pas leur chien, ils lui autorisent tout, ainsi que toutes les pièces de la maison, ils ne socialisent pas leur chien, et après ils s’étonnent : « Mais comment un tel accident à bien pu arriver ».
Mon petit chien par exemple, adore le facteur, simplement parce que depuis tout petit je lui ai apprit à rapporter le courrier, donc le facteur est son ami. Mais pour arriver à cela, il faut de la patience et de la disponibilité, on a rien sans rien.
Un chien n’est pas un jouet que l’on laisse sans éducation, simplement pour faire joli dans le décor.
On peut et l’on doit apprendre à un chien à ne pas sortir de la cour de la maison, même si le portail est ouvert et quelque soit les conditions présente, cycliste qui passe, jogger, chien qui se promène, etc…
Mais voilà, le gros problème des maîtres est que très souvent ils n’ont ni la patience, ni le courage de faire cela et ce, même s’ils ont toutes les données.
Merci de votre passage.
Amicalement.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Benji,
Tu as raison et c’est vraiment terrible.
GBGBB.
[b]Amitiés.[/b]
ANDREA
Andréa,
Non, justement, on ne peut pas laisser un gros chien, même bien éduqué, sortir avec le portail ouvert.
On ne peut jamais savoir comment un chien va réagir.
Souvent, quand leur chien mord, les maîtres tombent des nues, parce que celui-ci n’a jamais montré de signes d’agressivité.
Je le vois sur les tournées d’éboueur : je pense que c’est le fait qu’on ait des vêtements fluorescents, mais ils ne nous aiment pas. Je me fais aboyer dessus par des chiens sur une tournée, alors que, quand je me ballade devant chez eux le jour, sans mon uniforme, ils ne disent rien.
Allez savoir pourquoi…
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Poisson Rouge,
Vous avez entièrement raison, mais je parlais de chien étant sous la surveillance des maîtres.
Comme vous le dîtes si bien, on ne peut prévoir les réactions d’un chien, il faut donc en limiter un maximum les possibles conséquences.
Les chiens n’aiment pas par nature, les uniformes et c’est pour cela que le maître depuis le plus jeune âge doit présenter au chien des policiers, des facteurs, des éboueurs etc… Qui vont parler doucement au chiot et le caresser. Au fil du temps, le chiot ainsi éduqué finira par ne plus appréhender les personnes portant des uniformes quel qu’ils soient et il finira par trouver cela entièrement normal.
Cela rentre dans la socialisation du chien, que le maître doit effectuer le plus rapidement possible et depuis le plus jeune âge.
Oui, c’est vrai, lorsqu’il arrive un accident le maître tombe des nues. Mais très souvent, celui-ci n’a pas vu les signes précurseurs qui pouvait lui annoncer la suite, ou peut-être n’a-t-il pas voulu les voir.
Amicalement.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Poisson Rouge,
Il y a aussi les maîtres qui incitent le chien à aboyer tout ce qui passe devant chez eux, que ce soit le facteur ou une autre profession.
Et après, lorsqu’une morsure arrive, ils s’étonnent.
– « C’est quand même bizarre, je ne comprends pas, alors que mon chien est d’habitude si gentil, qu’il ait mordu le facteur ».
Ils ont déjà oubliés que ce sont eux, qui ont appris au chien à ne pas accepter d’étranger aux abords de leur domicile.
Amicalement.
ANDREA.