Le premier janvier à minuit, il a fallu bizouiller tout ce qui bouge, oui mais combien de fois !!

 

 

Question que beaucoup se posent au moment de s’embrasser, c’est peut-être d’ailleurs pourquoi certains se tournent vers leur amoureux pour ne biger que lui pendant au moins 5 minutes !

Ou d’autres vont en profiter pour embrasser leur élu de cœur à ce moment là, ne lui laissant pas le temps de donner le nombre de bises à effectuer !

 

Les embrassades ne sont pas légion dans tous les pays, par exemple, en Suisse alémanique, un garçon et une fille ne s’embrassent pas pour se dire bonjour, « schüss » suffit à être amical !

 Pas de contact de main non plus, je dirai que c’est plus hygiénique !

  

Les régions de France, les pays, les familles diffèrent en nombres de bises !

Car si entre étrangers ou simples copains beaucoup ne s’embrassent pas, la bise reste sacrée au sein des familles ou dans des cercles amicaux assez fermés !

 

En France on fait 2 bises dans plus de la moitié du pays

On en fait qu’1 : Dans le Finistère et les 2 Sèvres

On en fait 3 : dans les Charentes, le Cantal, La haute Loire, L’Aveyron, La Lozère, L’Ardèche, La Drôme , Les Hautes Alpes, Le Vaucluse, Le Gard, L’Hérault.

 

Au Luxembourg et en Suisse Romande c’est 3 !

En Belgique , ça varie selon les régions ou les villes ! c’est 1 ou 3

 

Hormis le facteur contamination par je ne sais combien de microbes, le serrage de main et la bise peut mettre mal à l’aise la personne qu’on salue !

 

Dois-je embrasser une femme que je ne connais pas, ou juste la saluer sans même la toucher, que je sois un homme ou une femme !

 

Si je dois l’embrasser, combien de bises devrais-j faire ?

Et au moment où on se lance pour embrasser l’autre, comment éviter la bise du milieu ?

Dois-je commencer à droite ou à gauche ?

 Habituellement on commence par la joue droite, mais certaines régions commencent par la gauche !

 

Au moins ce premier janvier à minuit remet toutes les pendules à l’heure, on ne se pose pas de question, on se lance, et advienne que pourra, et certaine fois la bise du milieu tombe bien à pic !

 

Alors aujourd’hui j’en profite de Suissesse Auvergnate  habitant le Sud, à toi mon lecteur, d’où tu es, revenons quelques heures en arrière et bigeons-nous de bon cœur !