Beaucoup de théories circulent  sur la toile. Il faut bien avouer que l’on a affaire à une véritable foire du trône en matière de théories alternatives qui n’hésitent pas cependant à s’affronter entre elles. Une a particulièrement attirée mon attention, c’est la théorie des chemtrails.

De son nom signifiant « trainées chimiques », ce sont des trainées qui persistent et s’étendent dans le ciel pendant plusieurs heures en formant une fine couche nuageuse au contraire des trainées de condensation qui s’évaporent sans laisser de traces après quelques secondes.

La dite théorie voudrait d’un point de vue effrayant que ces trainées soient un épandage de produits chimiques dispersés illégalement. Dans le domaine de la géo-ingénierie, ces trainées sont recensées depuis près de quarante ans et se seraient multipliées ces vingt dernières années.


 

Il est vrai qu’en tant que citoyen lambda basé sur des informations préétablies, cette théorie prête à sourire mais qui passe ses journées à observer le ciel ? Il n’y a rien d’intéressant, juste des nuages et des avions. Mais pourtant qui n’a jamais été déçu par une belle journée d’été d’apercevoir ces longs traits qui masquaient notre beau soleil caniculaire ? Que dis-je ! C’est vrai que ça nous fait de l’ombre pardi !

Il est vrai que pour nous, citoyens lambda. Ce ne sont que de vulgaires nuages blancs, il est vrais que s’ils étaient de couleur rose, on se poserait des questions. Nous ne cherchons pas à savoir, on nous a entretenu l’ignorance, si ces trainées sont dans le ciel, c’est tout à fait normal et habituel.

Mais alors à quoi cet hypothétique épandage sert si cela est le cas ? Et bien, les motifs vont bon train. La seule explication plausible serait que ces épandages de produit dans l’atmosphère serviraient à faire écran au rayonnement solaire pour réduire le réchauffement dû aux gaz à effet de serre. C’est en sois la théorie la plus plausible mais aussi la plus défendue.

D’autres explications voudraient que ces épandages soit là afin de protéger contre le réchauffement du système solaire (de quelle manière ?). Cela pourrait aussi protéger la couche d’ozone en dispersant des matériaux absorbant l’humidité. Certains énumèrent même la technologie Haarp. Il y a comme vous pouvez le constater beaucoup de théories pour tout le monde au détriment de masquer la cause réelle de ces trainées.

Si l’on pousse le bouchon plus loin, nous pourrions imaginer que ces épandages peuvent viser la population, selon certains, ces trainées seraient responsables de la sécheresse, de la diminution des défenses immunitaires sur l’être humain.

« Mais si je veux voir ces sois-distantes trainées chimiques Monsieur le parano, quand dois-je regarder ? »

C’est une bonne question Monsieur terre à terre. Tout d’abord, il vous suffit de pointer votre nez vers le ciel, chose guère passionnante en ville je vous l’avoue. Ne regardez pas un jour où beaucoup de gens observent le ciel, aussi étrange que cela paraisse, ces trainées ne pointent pas le bout de leur nez, les autres jours banals de l’année (c’est-à-dire presque tout le temps), il vous suffit de lever les yeux, vous pourrez alors voir un avion laissant sa trainée, retournez à vos occupations durant quelques minutes et recommencer à observer le ciel, vous pourrez vous rendre compte que cette trainée est devenue un nuage « artificielle », passionnant n’est-il pas ?

On ne peut pas vraiment savoir s’il y en a la nuit, pourtant, cela est fort à parier à moins que les « épandeurs » doivent aller se coucher. Il serait plus plausible que ces derniers ne soient pas au courant, les avions n’ont pas de rétroviseurs! Tantôt ces traits seront parallèles entre eux, se croiseront, ou pire changeront de direction. Diverses photos démontrent ses formes.

Au début quand je regardais le ciel qui est ma passion, je me demandais toujours pourquoi certaines trainées persistaient. En faisant des recherches j’ai été prit de curiosité face à cette théorie au premier abord farfelue mais qui en relativisant me semblait-elle d’être approfondie. En effet, certains chercheurs semblent se questionner avec un peu de recul sur ces chemtrails.

En conclusion il n’y a pas de réponses à mes questions, juste d’autres questions. Je ne détiens pas de vérité, je m’interroge juste sur un sujet qui peut paraître risible au premier abord mais qui en approfondissant peut s’avérer passionnant.