Chemtrails? C’est quoi ça?
L’idée de cet article m’est venu dans le RER. Une affiche (qui n’est pas de la SNCF ni de la RATP) dit ceci :
Urgence globale. Pourquoi les politiciens et les médias ne parlent-ils jamais de Chemtrails? Des éléments de réponse sur Google.
Cette affiche laisse donc penser à un complot, l’article va expliquer ce que sont les chemtrails et nous allons voir si il y a un complot de la part des politiciens et des médias.
Chemtrail est un néologisme construit à partir des mots anglais chemical et trail (traînée de produits chimiques) et sur le model du terme "contrail" (condensation trail).
Pour être plus concret, vous avez tous remarqué que les avions de ligne laissent la plus part du temps une traînée quand ils sont à haute altitude, ce sont les traînées de condensation, autrement dit des contrail.
D’après les scientifiques, ces traînées se forment à 10 000m d’altitude et plus quand il y a un taux d’humidité élevé. Ces condensations sont produits par la vapeur d’eau émise par les moteurs et par la traînée des ailes.
Pour certaines personnes (dont j’ignore le nombre) ces contrail seraient en fait des chemtrail, c’est à dire que les traînées que l’on voit ne seraient pas causées par la vapeur d’eau, mais par des produits chimiques. Le complot est donc ici, les pilotes (ainsi que tout le personnel aéronautique), les médias et les politiciens seraient au courant que les avions lâchent des produits chimiques.
Les arguments avancés par ces gens est que parfois les traînées peuvent rester visible plusieurs heures après le passage d’un avion. Le 11 septembre 2001, les avions américains n’ont pas volé et il y a eu des variations de température inhabituel sur le territoire.
Pour les raisons de ces chemtrails, il y a plusieurs théories :
-répandre des maladies
-modifier l’environnement
Maintenant, si vous voyez une affiche dans les transports parisiens parlant de chemtrail, vous saurez ce que c’est. Il s’agit d’une théorie conspirationniste de plus.
Est elle à prendre au sérieux? Je ne pense pas, les traînées sont dues à des phénomènes physiques très connus, de plus, les gens qui seraient responsables des chemtrails respirent la même air que nous…