Un grain de sable, ou un cheveu dans la soupe, s’est glissé subrepticement dans les rouages bien huilés du Parti Socialiste, ces derniers jours ….
Non content d’être le « Miraculé » de la République, voici que Jean Pierre Chevènement, 72 ans, se sent pousser des ailes (d’ange) au point de se déclarer Candidat à l’Élection Présidentielle de 2012.
De là à se croire l’envoyé de Dieu, pour sortir la France des flammes de l’Enfer de la Crise, il n’y a qu’un pas !
Oui mais voilà, celui qui a déjà bien du mal à rassembler toute la Gauche autour de son nom, François Hollande, se serait bien passé de l’illumination soudaine du ressuscité de 1998.
Bizarrement à Gauche, on ne l’aime pas, Jean-Pierre Chevènement
La Gauche, et le PS en particulier, lui fait porter le chapeau de la défaite de Lionel Jospin, relégué au troisième rang le 21 Avril 2002, pour cause de dispersement des voix au premier tour, ce qui a permis à J.M. Le Pen d’arriver au second tour face à Jacques Chirac. (tout çà c’est la faute à Chevènement !)
Là , les Socialistes et Associés l’ont maudit de s’être présenté en candidat « Libre », obligés, sous peine de Dictature lepéniste, de voter, tous en chœur pour Chirac au deuxième tour ! (un comble ) !
A Droite par contre, on l’aime bien, pour de multiples raisons :
Ne serait ce que parce qu’il va donner du fil à retordre à un Hollande déjà affaibli par sa carrure corrézienne, (trop étroite pour l’époque troublée que nous vivons).
Un François Hollande qui promet la Lune et les Étoiles à la France alors qu’il sait très bien qu’il ne pourra pas mettre en œuvre ses promesses.
Faillite imminente oblige, dixit Attali, qui nous a déjà enlevé le triple A dans sa chronique de l’Express de cette semaine.
Attali qui va voter pour son copain Hollande, (il le clame), (merci Jacques, bonjour la « merde », qui va mettre dans l’embarras son ami de toujours, si tant est qu’il soit élu !!!)
Mais comme il paraît que « Lorsqu’on aime on châtie bien » ???
A Droite on l’aime aussi, le « Miraculé » parce que l’on apprécie son côté gaullien.
On partage sa fermeté sur les principes républicains, son attachement à la souveraineté nationale, à la laïcité, à la sécurité, à l’autorité.
En règle générale, de nombreux Politiques de tous bords éprouvent de l’estime envers Jean-Pierre Chevènement
À la différence de bien des politiciens, il est intellectuellement très structuré et ne transige pas avec ses convictions.
Il est allé jusqu’à renoncer à ses fonctions ministérielles, parce qu’il désapprouvait la guerre du Golfe, en 1991, ou trop d’autonomie pour la Corse, en 2000.
J’ajouterai que lors de son mandat de Ministre de l’Éducation nationale, il avait fait inscrire l’Instruction Civique, aux programmes scolaires, discipline disparue depuis belle lurette, reléguée aux oubliettes, par les divers Ministres qui lui ont succédé.
Ses amis l’appellent bizarrement « Che » alors qu’il n’a rien d’un révolutionnaire ou d’un romantique à la Guevara. (quoique voyez plus haut !)
Apparemment ce surnom lui convient bien puisqu’il en a fait son slogan de campagne pour 2012.
Ah j’oubliais, ses idées sont très proches de celles de Mélenchon, encore un qui va faire la grimace, si le Che maintient sa candidature.
Mais bon, nous dirons que ce « jeune homme » de 72 ans est un espiègle qui doit se délecter de la panique qu’il sème parmi tous ses concurrents s’enorgueillissant d’appartenir à la Gauche française.
Le plus à plaindre sera le « pôvre » François Hollande, qui se voyait déjà en haut de l’affiche…au deuxième tour, en mai prochain…
La candidature de « CHE » ?
« Un éléphant dans un magasin de porcelaine » !!
Et vous, Chevènement Président, qu’en pensez vous ?
Vidéo : Écoutez le, justifier sa candidature, avec un air de grand seigneur qui ne l’a jamais quitté d’ailleurs…
{youtube}VSGank8pzwg{/youtube}
[b]Je viens d’aérer mon article, j’aimerai bien qu’il reste tel qu’il est là en ce moment…
Merci !![/b]
[b]Je crois qu’il y a plus de monde sur facebook que sur C4N…
Test…[/b]
J’ai voté,je lirai tantôt…
Mais voilà le grand ami de Siempre!Son chéri CHE!
[b]Sauf, ma copine, que ce n’est pas le même CHE, le sien est mort, celui ci est ressuscité….
Merci de ton passage.
[/b]
Le Che, une intelligence gaspillée. Et sans doute un vrai homme politique.
Je ne décolère pas depuis cette annonce.
[b]Je suis d’accord avec Jacques Monnet.
Une intelligence, une rigueur, un courage, que bon nombre d’entre TOUS les Politiques se devraient de prendre pour exemple.
LUI, s’il avait été plus jeune, et un peu plus « militant »,aurait pu représenter la France, sans que l’on ai à en rougir.
Ce fils d’enseignants n’a qu’un gros défaut : il est impulsif, et pas assez [u]MALHONNÊTE [/u]pour faire un BON Président de la République.
Ces hommes intègres sont devenues des espèces en voie de disparition.
A protéger, ne serait que pour les idées, si un jour la Gauche arrive au Pouvoir !!![/b]
@vieilleforge :
Chevènement, recommence comme en 2002.
Il est à croire qu’il est mandaté soit par la Droite Libérale, (lol ???) soit par l’Extrême Droite de Marine Le Pen, pour créer à nouveau la surprise au Premier tour.
Mais là, attention, la situation n’est plus la même, et les français pourraient bien choisir le Front national, par dépit, ou juste pour « essayer ».
Allez qui sait, peut être aura-t-il un petit « bobo » d’ici ce temps là, ou encore reconnaitra sa gaminerie…. en se retirant de la course au Pouvoir en temps et en heure.
On ne peut tout de même pas comparer Chevènement à Hollande, autant alors comparer Tulle à la France ! C’est insolent !
Chevènement a été un homme politique de premier plan, Hollande on l’attend encore !
Les interventions de Chevènement sont de haute qualité, celles de Hollande laissent à désirer (moins que normale)
Chevènement est un homme intègre, Hollande lui est… est… quoi au juste ?
Même Mélenchon, que je ne soutiens pas plus, à tout même plus de verve, est plus franc, plus clair, plus, plus… Hollande c’est du moins, moins, moins, moins.
Non en fait, connaissant la stature (hum) de Hollande, Chevènement se présente pour éviter le pire !
[b]Bonjour Sophy,
En voilà un qui va être dans le collimateur d’Arnaud de Montebourg….à 72 ans passés Chevènement pourrait prétendre à la retraite.
D’autant que tous ses mandats cumulés, il doit palper dans les 25000 à 35000 euros par mois…. la gauche caviar encore une fois. Député, conseiller régional, ministre, sénateur, président du conseil de district de l’agglomération belfortaine, président de la communauté d’agglomération…pas mal ….. sauf que par les temps qui courent, sa crédibilité en prend un coup!
Politiquement c’est un homme qui a compté, mais il ne me semble pas avoir la stature d’un président de la république, les gaffes il connait aussi. Son affaire de logement de 120 M² en plein Paris à prix dérisoire (1/4 de son mandat de parlementaire 5700 euros) ne va pas l’aider non plus d’autant plus qu’il ne veut pas le céder…..jouant sur un texte de loi qui lui donne raison car à plus de 70 ans on ne peut pas le forcer….Un comble pour un socialiste radical non?
Qu’il commence donc par être claire dans ses idées et ce qu’il pratique lui même, ensuite on verra…pas
GBQCTF
Ludo[/b]
[b]Mes amis, vous n’avez pas de pitié pour « les vieux »….
Il faut les comprendre.
Pour cette candidature gênante, insolite, et inappropriée (un peu trop vieux le CHE, dans 5ans çà lui en fait 77), le petit pamphlet que j’ai voulu en tirer visait à mettre en avant certaines qualités que n’ont plus nos Hommes Politiques.
Et c’est vrai comme le dit NORDI, que comparé à Hollande, il est beaucoup plus ferme dans ses convictions, et a une stature plus « Droite » que le François II qui sans avoir rien fait que de rester au chaud rue de Solférino, voudrait maintenant diriger la France? ?
je vous avouerai que je n’ai envie de ni l’un ni l’autre à la Présidence de la République, mais qu’à choisir le couteau sur la gorge le jour du vote, je voterai CHEVÉNEMENT.
Je vais relire ce qu’en dit mon ami LUDO.
C’est vrai Ludo, que cette histoire de logement social à Paris, fait tâche depuis qu’il sa annoncé sa candidature
Je me suis laissée dire que Fadela Amara était dans le même cas : pas question de renoncer aux beaux quartiers parisiens, pour retrouver les « Ni pute, ni soumises », et le petit Hlm du (sais plus) 93 ???
Pour Chevènement, n’oublions pas que son épouse, artiste peintre, a sûrement besoin de ce pied à terre, lorsqu’elle expose à Paris, ses deux fils tous deux dans le cinquième Art, doivent également l’occuper à tour de rôle.
Première faute du candidat.
Il en fera d’autres, mais je ne crois pas un seul instant que Hollande, Mélenchon, et Montebourg réunis, le laisseront aller jusqu’au bout de sa « quête ».
Peut être brigue-t-il un poste au Gouvernement si Holllande arrive à ses fins ?
Une façon de négocier son retrait à la course finale ?
Montebourg, le lion doit être dans tous ses états, lui qui est arrivé troisième, et qui doit se ronger les ongles d’avoir passé son tour.
Ôtez moi d’un doute ?
Chevènement est bien un Socialiste ???[/b]
[quote]ce n’est pas le même CHE, le sien est mort, celui ci est ressuscité…. [/quote]
Oui, pas vraiment les mêmes idées non plus!
Bon, peut-être que Guevara serait devenu « un vieux con » si la CIA ne l’avait pas fait assassiner.
Chevènement aurait dû prendre sa retraite, lui!
[b]Oui, Siempre, Plus un héros meurt jeune plus il est adulé, copié, suivi dans ses idées.
Pareil pour les peoples, souvenons nous de James Dean, Gérard Philippe, etc, etc…
A 72 ans Chevènement vient juste pour emm… les socialistes, ses confrères, [/b]
[quote] Plus un héros meurt jeune plus il est adulé, copié, suivi dans ses idées.[/quote]
Juste!C’est pour ça que j’ai décidé de mourir jeune!
[quote]Pour cette candidature gênante, insolite, et inappropriée (un peu trop vieux le CHE, dans 5ans çà lui en fait 77), le petit pamphlet que j’ai voulu en tirer visait à mettre en avant certaines qualités que n’ont plus nos Hommes Politiques. [/quote]
[b]
Je crois que les français ont une mémoire collective courte…voyez donc ce lien…. Chevènement le régime iraquien…..[/b]
[url]http://www.menapress.com/article.php?sid=41[/url]
Personnellement, je le trouve plus proche de Dupont-Aignan que de Mélenchon , dans son obsession de la souveraineté.
[b]Je reviens de l’article signalé par LUDO :
Je pense qu’il est écrit par un rédacteur socialisant, ou du Front de gauche.
il est évident que dès que l’on se présente aux Présidentielles, tous les « ennemis » vont chercher les pires casseroles pour démolir cet intrus avant qu’il ne fasse trop de ravages dans les rangs de ce que j’appellerai la Gauche (pour faire plus court).
Des erreurs qui n’en a fait ???
Des erreurs de jugement, pas d’escroquerie, pas de manipulation : il a démissionné.
Non ce que je lui reproche, c’est de mettre à nouveau le « foutoir » dans des élections importantes, et à un âge, ou il pourrait aspirer à une retraite médiatique.
Une chose m’étonne Ludo : Chevènement est un nationaliste.
Si j’ai bien compris il veut que la France sorte de l’Europe, ou tout au moins de la zone euro ?
[/b]
[b]Dans le fond pour faire encore plus simple :
C’est le DE VILLIERS de la Gauche
NON ?[/b]
[quote]
Juste!C’est pour ça que j’ai décidé de mourir jeune! [/quote]
;D 😉 ;D 😉
Moi, j’ai décidé de ne pas vieillir…Dans ma tête, s’entend!
Vous avez raison Sophy, cependant on risque plus de mourir jeune en combattant l’impérialisme américain qu’en combattant l’euro!
[b]C’est VRAI, Siempre, que le CHE (le votre), s’est attaqué à un gros poisson, celui des Socialistes, joue dans la petite cour en comparaison.
@ Mozarine, et à Vous @Siempre :
Moi je veux mourir en bonne santé !, NA, et j’espère que ce sera dans longtemps..[/b]
C’est pitoyable….
Il faut savoir s’arrêter un jour!
[b]Oh un petit coucou de ma raisinfraise :
Oui, à 72 ans qu’espère-t-il ?
Sa candidature est à la limite du ridicule.
Soit il devient « gaga » comme on dit chez nous (quoiqu’en l’écoutant dans la vidéo, il a encore du « souffle » le « gaillard ».
Soit il croit au Père Noël, soit il a encore des fans inconditionnels et compte sur leurs signatures pour se présenter officiellement.
parce qu’il lui faut ses 500 signatures.
Rien n’est gagné, mais il a mis la Gauche en éveil.
C’est bon des petits frissons de temps en temps !!!
Bisous, ma douce raisinfraise [/b]
comme quoi la proposition de Montebourg d’un âge butoir pour se présenter est intelligente!
Dommage que les éléphants n’en veuillent pas!
On se demande pourquoi???
D’autre part la proposition de Lionel Luca de diminuer le salaire des députés et sénateurs de 10% me semblerait normale!
[b]Eh OUI, je l’avais oubliée celle là Raisinfraise, et pourtant LUDO l’a mise plus haut.
Montebourg voulait mettre un âge plafond pour se présenter aus élections Présidentielles.
OUI MAIS, nos éléphants approchent ou ont déjà les 67 années de vie.
Puis s’ils ne sont pas élus cette fois ci ils comptent bien récidiver.
Et çà vous étonne que les dirigeants PS refusent cette proposition ?
Ben voyons, il y en a qui serait « out off », dans 5 ans
[/b]
[b]OUI, Raisinfraise, mais ces députés et sénateurs ont pris les devants, en s’augmentant de 10 mille euros il y a quelques mois;
Dans d’autres Pays européens les hauts dignitaires ont accepté de revoir à la baisse leurs émoluments, mais en France c’est une honte que de voir nos Politiques ne pas avoir à se serrer la ceinture et demander au contribuable de rembourser la dette en se sacrifiant dans de nombreux domaines.
Taxes diverses et surtout TVA augmentée sur les produits de première consommation.
Création de pauvres imminente, et d’affamés, ou de mal nourris, ou de voleurs de nourriture dans les super marchés.
Insécurité en hausse..
[b]lire : Première nécessité, consommation courante, pour les économistes.
Alimentation en général.[/b]
[b]OUPS : Le Monde.fr de cette heure :
Il n’y a pas que Chevènement qui déraille…..
[i]Un « capitaine de pédalo » dans la tempête.
C’est ainsi que le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a qualifié son adversaire socialiste à la présidentielle François Hollande dans un entretien à paraître dimanche 13 novembre dans le Journal du dimanche.
M. Mélenchon reproche surtout au socialiste d’avoir choisi une « ligne centriste » pour 2012.[/i]
C’est parti, la corrida commence.
[u]Préparez vos banderilles, la France, la belle la France rebelle s’en prend à celui qu’il devrait soutenir au second tour si…[/u]..
je sens que je n’ai pas fini de m’amuser avec ces candidats de gauche.
Je ferai tout de même une petite incursion sur la descente aux enfers de DSK…
J’en ai appris de belles aujourd’hui dans ma Région .
[/b]
[quote]Je pense qu’il est écrit par un rédacteur socialisant, ou du Front de gauche. [/quote]
[b]Qui que ce soit qui l’ai écrit, les faits restent les faits et ne sont pas pour la gloriole de Chevènement.
Je suis tout à fait d’accord avec Raisinfraise que je salue au passage et que j’ai plaisir également à lire, que vient fiche ce politicien de profession à 72 ans sur la scène politique?
Ils auraient de l’expérience? Certes, celle des magouilles et autres détournements de l’argent public. Çà, on n’en veut pas!
Montebourg a raison de vouloir « rajeunir » celles et ceux qui ont en charge la nation. J’irai même plus loin en interdisant tout cumul des mandats et pas plus de mandats successifs avec obligation pour ces prétendants aux nombreux trônes du millefeuille politique d’aller se ressource uniquement dans le secteur privé avant de prétendre à se représenter.
Par ailleurs, ce n’est pas de 10% mais de 30% qu’il serait nécessaire de baisser les émoluments de ces professionnels du trône, et obligation de justifier leurs notes de frais, ce qui n’est pas du tout exiger aujourd’hui alors qu’il s’agit de notre argent. Un comble!
Des économies? on en trouve à la pelle….seulement ces messieurs comme Chevènement qui palpent plus de 20 ou 30000 euros par mois se débinent à vitesse grand V trop occupés à vouloir garder les avantages qu’on leur paye contraints et forcés alors que pendant ce temps on instaure la médecine à 2 vitesse toujours avec notre pognon.
Un grand sentiment d’injustice en France est né depuis déjà fort longtemps, gageons que cela n’explose à leurs petites figures pommadées qui sentent bon « Monsieur de Chanel » et qu’ils en prennent plein la tronche ces enfoirés.
A ceux là, il haut la retraire à 65 ans mais sans le pognon, ils en ont eu assez comme cela[/b]
Je me réjouis de son intervention dans le débat public ! Il va insuffler un peu d’air frais dans la pensée unique (de gauche évidemment) de ce pays !
Ne vous abritez pas derrière une idéologie absconde, écoutez la parole de ce « chibani » !
[b]Chibani ? Nordi ???
[/b]
[b]Ludo, je pense que je n’arriverai pas à vous convaincre que Chevènement, n’est pas un aussi mauvais bougre que l’on puisse croire.J’en ai gardé un souvenir très fort quand il fut Ministre de l’Éducation nationale.
Je me souviens de cette Instruction Civique (connaissance des Institutions de la République), et je ne m’en suis jamais plainte.
même les élèves le connaissait et le respectait
« Le Ministre à dit…. »
Je sais c’est un énarque, mais issu d’une famille d’enseignants, qui a toujours vécu à Belfort.
GBQCTF
SOPHY[/b]
Sophy,
Dans tout homme il y a quelque chose de bien. Mais en politique et ce depuis plusieurs décennies, ces hommes et aussi les femmes ont perdu leur âme et ont laissé et laissent toujours trop de monde sur le bas coté de la route tout en se gavant sur leur dos.
C’est cela que je n’admets absolument pas, et cette misère vous la côtoyez également par le biais de vos associations dont vous vous occupez.
Alors qu’un tel ou un tel ait fait un exploit ici ou là ne permet pas de l’affranchir de ses exactions.
Et je ne crois pas que les leçons de morales remises au programme suffisent à ce type d’oublier qu’il a frayé avec Saddam Hussein….avec une toute autre morale….
Il y a comme cela des situations avec des points de non retour…et il en faut pour se souvenir….
GBQCTF
Ludo
Certains pensent que, lors de la [b]Présidentielle 2002[/b], la candidature de [b]Jean-Pierre Chevènement[/b] aura provoqué, avec la chute de [b]Lionel Jospin[/b], ce « fameux » [b]21 avril 2002[/b] !
Cependant, dans mon
[img]http://www.edilivre.com/media/catalog/product/cache/1/image/200×320/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/i/m/image_17960.jpg[/img]
[b]- [url]http://www.edilivre.com/divorce-sans-consentement-mutuel-dutilloy-dominique.html[/url]-[/b], je n’avais pas du tout la même analyse…
En effet, [i]et cela pourrait se reproduire lors de la [/i][b][i]Présidentielle 2012[/i][/b], le Peuple français, toujours en plein divorce sans consentement mutuel avec sa classe politique, attend des réponses aux inquiétudes qu’il a face à cette crise de l’€urozone… C’est dire si le Gouvernement n’a pas l’air de se soucier des problèmes vécus par le peuple français face à la montée du chômage, face à l’augmentation et à l’aggravation de la précarité, face à la stagnation des salaires, des pensions de retraite, des prestations sociales, des minima sociaux, face à la fiscalité trop archaïque et trop envahissante…
[b]/… 1[/b]
[b][u]Suite & fin de mon commentaire[/u][/b]
Mais, dans mon livre, j’aurais pu également penser que, lors de la [b]Présidentielle 2002[/b], la candidature de J[b]ean-Pierre Chevènemen[/b]t était [b][i]« la candidature de trop »[/i][/b] !
En sera-t-il de même lors de la [b]Présidentielle 2012[/b] , Si l’on considère
– [i]que [b]François Hollande[/b] est le candidat unique des Socialistes et des Radicaux de Gauche,
– que [b]Jean-Pierre Chevènement[/b] est le candidat unique du Mouvement républicain et citoyen, son parti politique[/i]([b][i][u]*[/u][/i][/b])[i],
– que [b]Jean-Luc Mélanchon[/b] est le candidat unique du Parti de Gauche et du Parti Communiste,
– que [b]Eva Joly[/b] est la candidate unique de Europe Ecologie Les Verts,
– que l’Extrême Gauche est représentée par [b]Florence Artaud[/b] pour Lutte Ouvrière et par [b]Philippe Poutou[/b] pour le NPA[/i],
on peut penser logiquement qu’il y aura, à Gauche, [b][i]« éparpillement des voix »[/i][/b], ce, même s’il y aura moins de candidats qu’en 2002…
Face à ce constat, la Droite pourrait pavoiser… Mais, [i]et qu’elle ne s’y trompe pas[/i], il pourrait y avoir, à l’issue du premier tour de la [b]Présidentielle 2012[/b], un nouveau [b]21 avril 2002[/b], avec, comme réalisateur, metteur en scène et acteur principal, [b]Marine Le Pen[/b], qui se retrouverait face à un adversaire([b][i][u]**[/u][/i][/b]) !
Les conditions ne seraient pas les mêmes qu’en 2002 ! Cependant, la crise grecque, la crise de l’€urozone… nous plongent dans une incertitude et dans un marasme, qui me conforte dans mon opposition à l’Europe du traité de Lisbonne !
([b][i][u]*[/u][/i][/b]) [b][i]-[/i] [url]http://www.chevenement.fr/[/url] [i]-[/i][/b]
([b][i][u]**[/u][/i][/b]) [b][i]- mais, face à qui ? Nul ne peut le prévoir maintenant, bien que je pense que Nicolas Sarkozy sera, dès ce premier tour, battu ![/i][/b]
[b]/… 2[/b]
Pas sûr du tout que Chevènement confirme longtemps sa candidature.
Pas sûr du tout que le NPA et LO puissent rassembler les 500 signatures nécessaires à la candidature de leurs représentants respectifs.
Hollande, Mélenchon et Joly: oui, mais je ne vois pas comment les écologistes et le Parti de Gauche pourraient se rallier à Hollande dans l’état actuel des projets du PS. Ce dernier n’est pas franchement opposé à l’énergie nucléaire.
Et la conception de la société du Parti de Gauche n’a rien à voir avec le réformisme tiédasse de Hollande!
[b]Je serai tentée d’en dire autant Siempre :
Un coup de bluff, bien orchestré, de quoi donner la trouille au PS, et à Mélenchon que l’on n’a pas entendu d’ailleurs sur cette candidature.[/b]
[quote]Du coté de Jean-Luc Mélenchon, on se veut également serein. « Soit il maintient sa candidature, il va agiter des idées et il va d’une certaine manière apporter de l’eau à notre moulin. S’il se retire, je dirai aux gens: si vous avez aimé Chevènement, vous aurez mieux avec le Front de gauche », a déclaré dimanche le candidat Mélenchon lors de l’émission « Radio France politique ».[/quote]
D’après ce que je lis un peu partout, la candidature de Chevènement enchante surtout la Droite, évidemment!
[b]Bien joué Mélenchon, pas mal comme raisonnement.
il est intelligent et futé, ce Jean-Luc, même s’il a peur des femmes…[/b]
Chevènement se place….
J’te l’enverrai en maison de retraite celui-là!
[b]Une vidéo de Jacques Cheminade….il voyait déjà juste! mal lui en a pris…
Aujourd’hui on en aurait bien besoin![/b]
{youtube}Sb4WwMeWws0{/youtube}
Cheminade voyait juste !!!
Quel comble, Larouche*Cheminade, quelle belle alliance sectaire, un témoignage à lire et relire pour cesser de nous abreuver des récits de ces fumistes.
http://www.prevensectes.com/solidarite1.htm
[b]Petite leçon de socialisme.
Un professeur d’économie dans un lycée annonce fièrement qu’il n’a jamais vu un seul de ses élèves échouer, à l’exception d’une année, où ce fut la classe entière qui a connu l’échec.
Cette classe était entièrement convaincue que le socialisme était une idéologie qui fonctionnait, et que personne n’était ni pauvre ni riche !
Un système égalitaire parfait.
Le professeur dit lors :
« OK donc, nous allons mener une expérience du socialisme dans cette classe. A chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes et chacun recevra cette note. Ainsi personne ne ratera son contrôle et personne ne caracolera en tête avec de très bonnes notes. »
Après le 1er contrôle, on fit la moyenne de la classe et tout le monde obtint un 13/20.
Les élèves qui avaient travaillé dur n’étaient pas très heureux au contraire de ceux qui n’avaient rien fait et qui, eux, étaient ravis.
A l’approche du 2ème contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en firent encore moins tandis que ceux qui s’étaient donné de la peine pour le 1er test décidèrent de lever le pied et de moins travailler. La moyenne de ce contrôle fut de 9/20 ! Personne n’était satisfait…
Quand arriva le 3ème contrôle, la moyenne tomba à 5/20. Les notes ne remontèrent jamais, alors que fusaient remarques acerbes, accusations et noms d’oiseaux, dans une atmosphère épouvantable, où plus personne ne voulait faire quoi que ce soit si cela devait être au bénéfice de quelqu’un d’autre.
A leur grande surprise, tous ratèrent leur examen final. Le professeur leur expliqua alors que le socialisme finit toujours mal car, quand la récompense est importante, l’effort pour l’obtenir est tout aussi important, tandis que, si on confisque les récompenses, plus personne ne cherche ni n’essaie de réussir.
Les choses sont aussi simples que çà.
Voici un petit extrait de discours qui résume parfaitement les choses. »
« Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche.
« Tout ce qu’un individu reçoit sans rien faire pour l’obtenir, un autre individu a dû travailler « pour le produire sans en tirer profit. »
« Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu’il a préalablement confisqué à d’autres. »
« Quand la moitié d’un peuple croit qu’il ne sert à rien de faire des efforts car l’autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu’il ne sert à rien d’en faire car ils bénéficieront à d’autres, cela mes amis, s’appelle le déclin et la fin d’une nation. On n’accroit pas les biens en les divisant. »
Dr. Adrian Rogers, 1931[/b]
[b]Eh OUI, on s’en doutait, mais le CHE, n’a pas encore dit son dernier mot :
A savoir pour qui il voterait :
[i]Alors que sa campagne n’avait pas commencé, le président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Jean-Pierre Chevènement, a annoncé ce mercredi matin, dans une déclaration à l’AFP, le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle. Il a ajouté qu’il indiquerait «le moment venu» à qui il apporterait son soutien.
[/i]
[/b]