Chavez s’invite dans le différend entre la Russie et les États-Unis

Après avoir reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie pour s'aligner sur la décision du Kremlin, le président du Venezuela a annoncé que les forces navales de son pays et celles de la Russie réaliseront des exercices militaires dans la mer des Caraïbes entre le 10 et le 14 novembre 2008.

Ainsi, à quelques encablures des côtes américaines, quatre navires de guerre et un millier de militaires russes s'exerceront aux côtés de plusieurs unités navales, aéronavales et sous-marines vénézuéliennes.

C'est la première fois que de tels exercices maritimes sont organisés en Amérique latine, même Fidel Castro n'avait jamais osé en organiser.

L'objectif officiel de ces exercices est de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les forces navales russes et vénézuéliennes, mais l'on peut s'étonner que le président Chavez ait annoncé ces exercices quelques semaines seulement après l'annonce par Washington de la réactivation de sa quatrième flotte dans la mer des Caraïbes.

Pas de doute, on retourne à grands pas vers les affres de la guerre froide, même si, lors de sa visite officielle à Moscou en juillet de cette année, le président Chavez avait démenti l'installation au Venezuela d'une base militaire russe. La crise des missiles de Cuba ne semble donc pas prête à se répéter au Venezuela, mais il est regrettable que Chavez vienne envenimer les relations déjà tendues entre Moscou et Washington.

2 réflexions sur « Chavez s’invite dans le différend entre la Russie et les États-Unis »

  1. le développement durable pour les opérations, nouvelles technologies et plans de défense militaires en tous genres a la vie dure…

    dans leurs petites têtes, il ne doit pas y avoir de neurones, mais plutôt tout plein de petits tanks, des cartes géo-politiques stratégiques, et des saintes alliances militaires!

    ;D

  2. Chavez s’invite dans le différend entre la Russie et les États-Unis
    Chavez est grand et vacciné et si lui veut inviter les russes il a le droit de le faire, il n’est pas genouillé devant les usa comme l’europe que compte comme president de sa commision le criminel barroso (sommet des azores, ça s’appelle en droit association des malfaiteurs) et solana (bombardement sans declaration de guerre d’un pays souverain= terrorisme) pourqoui les usa peut promener son port-avions avec des armes nuclars a 200 km des cotes de spays sudamericains et les russes ne pourraient pas faire des maneuvres a 2000 km des cotes des usa? arrretez de penser avec racisme! ça vous fairait du bien, lissez la declaration des doirts de l’homme et tachez de comprendre qu’est ecrit la dedans. croyez en quelque chose d’autre que l’argent dans ces heures dans lesquelles le libre marche n’existe plus (s’il a existe une fois…) si vous voulez la paix luttez pour la justice disait le grand communiste qui ete pape a l’epoque paulo VI, pourquoi pas des misiles a Cuba? (apart que les cubains ne veulent pas) si on installe en Pologne? Liberte- Egalite – Fraternite, revenez aux vieux valeurs, la massacre des civils afghans pour la part de la France (fait partie de la coalition) ne contribue pas a la paix, quand on v juger au président de la Georgie? il a envahi et il y eu des morts. le racisme est le baume des ignares.

Les commentaires sont fermés.