Après avoir reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie pour s'aligner sur la décision du Kremlin, le président du Venezuela a annoncé que les forces navales de son pays et celles de la Russie réaliseront des exercices militaires dans la mer des Caraïbes entre le 10 et le 14 novembre 2008.

Ainsi, à quelques encablures des côtes américaines, quatre navires de guerre et un millier de militaires russes s'exerceront aux côtés de plusieurs unités navales, aéronavales et sous-marines vénézuéliennes.

C'est la première fois que de tels exercices maritimes sont organisés en Amérique latine, même Fidel Castro n'avait jamais osé en organiser.

L'objectif officiel de ces exercices est de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les forces navales russes et vénézuéliennes, mais l'on peut s'étonner que le président Chavez ait annoncé ces exercices quelques semaines seulement après l'annonce par Washington de la réactivation de sa quatrième flotte dans la mer des Caraïbes.

Pas de doute, on retourne à grands pas vers les affres de la guerre froide, même si, lors de sa visite officielle à Moscou en juillet de cette année, le président Chavez avait démenti l'installation au Venezuela d'une base militaire russe. La crise des missiles de Cuba ne semble donc pas prête à se répéter au Venezuela, mais il est regrettable que Chavez vienne envenimer les relations déjà tendues entre Moscou et Washington.