On se souvient du profond différend qui séparait les deux chefs d'État concernant les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), différend ayant poussé à un moment le président vénézuélien Hugo Chavez à rompre ses relations avec la Colombie et à masser des troupes aux frontières entre les deux pays.
D'un côté, il y avait le président colombien, Alvaro Uribe, qui combattait les FARC en les traitant d'organisation terroriste, et de l'autre Hugo Chavez s'obstinant à vouloir qualifier les guérilleros colombiens de combattants du peuple.
Les choses ont bien changé depuis lors, les FARC ayant pratiquement été décapitées par l'armée colombienne et la plupart des otages qui constituaient un excellent podium pour le groupe terroriste sur la scène internationale ayant été libérés, le président du Venezuela change enfin son fusil d'épaule.
C'est ainsi que, la semaine passée, le mandataire vénézuélien et son homologue colombien ont signé pas moins de cinq accords bilatéraux, mais le plus remarquable fut la déclaration du président Hugo Chavez dans laquelle il affirmait vouloir collaborer avec le gouvernement colombien dans sa lutte contre le terrorisme.
Hugo Chavez a même insisté en félicitant son homologue colombien et en relevant que le plan dit de " sécurité démocratique " implanté par Alvaro Uribe pour faire face aux groupes armés illégaux mènerait la Colombie à la paix.
Ainsi, les présidents Uribe et Chávez mettent enfin un terme à la crise diplomatique dans laquelle le conflit avec les FARC les avait plongés, et le plus important c'est que ces accords entre les deux pays devraient couper les terroristes de leur base arrière au Venezuela.
personne n’aurait parié la dessus l’année dernière.