L’été semble s’installer et la chaleur aussi, ce qui n’est pas toujours agréable à l’intérieur des maisons ou des appartements qui peuvent alors atteindre des températures quasi-insupportables.

Comme pour le froid, la meilleure protection contre la chaleur reste l’isolation qui empêche la chaleur de pénétrer. On peut installer des volets que l’on ferme aux heures chaudes de la journée pour tenir les pièces au frais. La nuit il suffit alors d’ouvrir tout en grand afin de faire un courant d’air et ainsi chasser la chaleur et faire rentrer la fraîcheur. En sachant que le moment le plus frais de la journée est juste avant le lever du soleil.

 

Les plantes sont aussi un atout pour maintenir une certaine fraîcheur surtout les plantes à feuilles caduques qui apportent la fraîcheur grâce à leur « évapotranspiration ». On peut en installer dans différentes pièces mais aussi sur le rebord des fenêtres.

 

Il faut éviter de faire tourner le four aux heures les plus chaudes de la journée et limiter l’usage d’appareils électriques qui sont une réelle source de chaleur.

 

Sinon vous avez la solution classique qui n’est ni esthétique ni économique l’installation ou l’utilisation d’un ventilateur ou d’une climatisation.

 

A vous de choisir.