Charlie Hebdo est un journal faisant souvent parler de lui par des "unes" parfois limites, peut-être même hors-limites. Evidemment, en ce moment, le journal a ouvert un brasier médiatico-politique en France et hors de France avec ces fameuses caricatures du prophète Mahomet.
Je crois surtout que l’enjeu soulevé concerne la liberté d’expression; peut-on tout dire, tout écrire sous couvert de cette sacrosainte liberté ?
Ce qui me laisse perplexe aussi c’est que je n’arrive pas à déterminer le sens de la démarche des ‘journalistes’ de ce journal. Autrement dit, qu’essaient ils de faire quand ils lancent des unes incendiaires comme en ce moment ? Quel est leur but ?
En tant que citoyen je me pose toutes ces questions et je ne peux pas rester insensible quand je vois les conséquences qu’il y a déjà et qu’il risque d’y avoir encore.
D’abord, comme je l’ai mentionné plus haut, je trouve important le débat qui s’ouvre sur la liberté d’expression. Certes nous sommes en france, dans un pays de droit laïc où la liberté d’expression est (presque) sans limites, un peu comme cela se fait aux états-Unis. Pourtant, il me semble condamnable d’utiliser l’expression (écrite ou autre) à des fins de provocations telles qu’on sait par avance qu’elles auront des conséquences désastreuses, voire dangereuses pour la sécurité des gens !
Peut-être serait-il nécessaire de recadrer juridiquement les limites de la liberté d’expression car, dans le cas de Charlie Hebdo, les rédacteurs du journal ne peuvent ignorer les conséquences graves de la portée symbolique de telles caricatures !
Ensuite, je continue ma réflexion, je me demande le pourquoi de ces dessins. Est-ce la simple revendication du droit de ‘provoquer’, de bousculer un ordre jugé établi, si c’est le cas, c’est encore acceptable mais peut-être l’enjeu est-il plus prosaïque et tout simplement mercantile, bref, dans le but de générer de grosses ressources par la vente massive de journaux lors des sorties de ces dessins de caricatures. Après tout la question se pose, c’est aussi ça la liberté d’expression !
Enfin, je signale que, certes, la france est un état de droit laïc où les religions ne concernent pas les lois et ne peuvent les entraver mais l’enjeu dans le cas de ces caricatures devient (inévitablement) international et les droits ou positions des religions à l’étranger sont souvent très différents de ce qui existe en France !
Ainsi, je donne mon avis, mon ressenti qui ne concerne que moi et j’assume; je pense que la liberté d’expression ne doit pas être instrumentalisée et j’estime que celle-ci doit être encadrée lorsque les intentions de certaines personnes sont "discutables" et peuvent mettre en péril la paix internationale ou la sécurité des gens.
Je rajoute que le premier minstre M. Ayrault a informé ces dernières heures que ceux qui s’estimaient offensés par les caricatures pouvaient avoir recours à la justice.
Apparemment, à Charlie Hebdo, on jubile mais sont-ils conscients de ce qui se joue réellement en France et hors de France à la suite de la parution de leurs caricatures, on peut se le demander.
Je suis tout-à-fait d’accord avec vous, Boregard, et j’ai d’ailleurs exprimé une opinion proche de la votre dans mon post.
Bien sûr que Charlie Hebdo va trop loin ! Mais c’est l’envers de la démocratie. Ils ont toujours fait polémiques pour toutes les religions sans exception ! Ils se font une pub pas chère ! Et ils continueront, car ils ont le droit de leur côté ! C’est la démocratie vous dis-je !
Mais ceux qui se sentent agresser par ce journal ne sont pas non plus obligés de l’acheter.
Un article que beaucoup avait pensé aborder je pense moi aussi.
Trés bien présenté Boregard, tout est soulévé.
La Liberté d’expression, nous sommes tous pour sinon c’est la pression qui en mauvaise herbe recolonnise les pensées, la n’est donc pas la question.
Il s’agit plutôt de vérité d’expression ou de responsabilité d’expression désormais.
En voyant cette volonté de ce journal d’appuyer la ou cela fait mal en ce moment, cela me fit penser à un père voyant ses deux gamins se chamailler publiquement, et qui au lieu de leur apporter un peu de sagesse ou d’explications sur leur désaccord, les encourageait à se frapper plus fort.
Un père comme l’état, comme les médias et toute personne ayant une approche des groupes sociaux à donc un devoir de responsabilité comme de vérité en priorité face aux autres.
Faut-il limiter comme vous le proposeriez ce droit d’expression ? Non le limiter c’est déja l’interdire partiellement.
J’inviterai plutôt ce journal (et d’autres moins directs) d’approfondir leurs sujets, ce n’est pas les spécialistes qui manquent en occident surtout, afin d’utiliser plus les vérités de l’Islam au sens culturel (puisque c’est ce sujet ici) afin de mieux lutter contre ce qu’ils dénoncent comme l’extrémisme.
Je connais bien ce sujet, j’ai longuement échangé avec des gens croyants ou non, parfois dans l’erreur ou à la limite de tomber dans les abus et extrèmes par manque d’éducation et de savoir, quand vous connaissez aussi bien qu’eux le sujet voir mieux qu’eux leur propres livre, je peux vous dire que jamais ils lèvent le sabre ni le verbe, et que vous les aidez à combattre eux-mêmes ce que nous dénonçons tous sur le fond.
Faire de la majorité des musulmans ou des arabes plutôt (car tous ne sont des fervent pratiquants ou croyants déja mais plus des laïcs au quotidien…) des alliés au lieu d’exciter de nouveau ces minorités extrèmes, sera un résultat escompté au final.
Ce n’est pas l’occident par une pensée autre culturellement qui éliminera ces extrèmes sous une autre culture, mêmes les russes et les américains n’y arrivent militairement…., mais les peuples arabes eux mêmes. Au même titre que les extrèmes en France ou ailleurs qui naissent bien sur d’autres raisons.
… à suivre
Suite…
Dans les pays arabes, tout le monde sait trés bien que les extrémistes ou groupes divers sont des récupérations politiques (les dirigeants l’expriment), si ces groupes existent ou naissent, c’est par l’entretien des régimes politiques passés (dont n’est pas innocent l’occident politiquement). S’ils prennent des voies et des places dans les gouvernements aprés le printemps arabe c’est parce que les peuples arabes n’ont pas confiance, à raison, aux divers partis politiques précédents qui se sont remplis les pôches partout pendant un demi siècle.
Que ce journal entre par le dessin dans le paradoxe de ces extrémistes et via des choses bien présentes dans le Coran, pas besoin de prendre un prophète comme base, simplement des passages du Coran et les presenter face à ces extrémistes, ils serviront plus la paix de l’ensemble des arabes et musulamns comme de l’occident qui eux ont lu ce texte en sa totalité…
PH
On est pour la liberté d’expression, mais là, quand même, faudrait un tout petit peu les encadrer, chez Charlie.
Ridicule. Ce ne sont que des dessins qui énervent des bigots. Qu’ils s’énervent. Rien à foutre.