Charlie Hebdo est un journal faisant souvent parler de lui par des "unes" parfois limites, peut-être même hors-limites. Evidemment, en ce moment, le journal a ouvert un brasier médiatico-politique en France et hors de France avec ces fameuses caricatures du prophète Mahomet.

Je crois surtout que l’enjeu soulevé concerne la liberté d’expression; peut-on tout dire, tout écrire sous couvert de cette sacrosainte liberté ?

Ce qui me laisse perplexe aussi c’est que je n’arrive pas à déterminer le sens de la démarche des ‘journalistes’ de ce journal. Autrement dit, qu’essaient ils de faire quand ils lancent des unes incendiaires comme en ce moment ? Quel est leur but ?

En tant que citoyen je me pose toutes ces questions et je ne peux pas rester insensible quand je vois les conséquences qu’il y a déjà et qu’il risque d’y avoir encore.

D’abord, comme je l’ai mentionné plus haut, je trouve important le débat qui s’ouvre sur la liberté d’expression. Certes nous sommes en france, dans un pays de droit laïc où la liberté d’expression est (presque) sans limites, un peu comme cela se fait aux états-Unis. Pourtant, il me semble condamnable d’utiliser l’expression (écrite ou autre) à des fins de provocations telles qu’on sait par avance qu’elles auront des conséquences désastreuses, voire dangereuses pour la sécurité des gens ! 

Peut-être serait-il nécessaire de recadrer juridiquement les limites de la liberté d’expression car, dans le cas de Charlie Hebdo, les rédacteurs du journal ne peuvent ignorer les conséquences graves de la portée symbolique de telles caricatures !

Ensuite, je continue ma réflexion, je me demande le pourquoi de ces dessins. Est-ce la simple revendication du droit de ‘provoquer’, de bousculer un ordre jugé établi, si c’est le cas, c’est encore acceptable mais peut-être l’enjeu est-il plus prosaïque et tout simplement mercantile, bref, dans le but de générer de grosses ressources par la vente massive de journaux lors des sorties de ces dessins de caricatures. Après tout la question se pose, c’est aussi ça la liberté d’expression !

Enfin, je signale que, certes, la france est un état de droit laïc où les religions ne concernent pas les lois et ne peuvent les entraver mais l’enjeu dans le cas de ces caricatures devient (inévitablement) international et les droits ou positions des religions à l’étranger sont souvent très différents de ce qui existe en France !

Ainsi, je donne mon avis, mon ressenti qui ne concerne que moi et j’assume; je pense que la liberté d’expression ne doit pas être instrumentalisée et j’estime que celle-ci doit être encadrée lorsque les intentions de certaines personnes sont "discutables" et peuvent mettre en péril la paix internationale ou la sécurité des gens.

Je rajoute que le premier minstre M. Ayrault a informé ces dernières heures que ceux qui s’estimaient offensés par les caricatures pouvaient avoir recours à la justice.

Apparemment, à Charlie Hebdo, on jubile mais sont-ils conscients de ce qui se joue réellement en France et hors de France à la suite de la parution de leurs caricatures, on peut se le demander.