Charlie Hebdo doit comme adorer les sensations fortes et faire parler de lui aussi. Depuis un bon bout de temps, il semble avoir définitivement jeté son dévolu sur l’islam devenu son pain béni, allant jusqu’à lui jurer fidélité au point de ne presque plus savoir exister en dehors de lui.
En effet après la menace de mort, les locaux du journal incendiés, le site internet piraté, Charb qui récemment via des caricatures, s’était empressé d’emboîter le pas au réalisateur du film, « innocence des musulmans », revient à la charge sans trop innover en surfant à nouveau sur le même thème, seul susceptible de lui attirer des foudres potentielles en provenance de quelques groupes qui accordent trop d’importance à ses satires.
Dans le but éminemment louable de décoincer les musulmans rigides à son goût et pour commencer en beauté cette nouvelle année, devrait sortir ce mercredi 2 janvier une bande dessinée "halal" sur la vie du prophète Mohammad, qu‘il nous a concoctée avec les soins qu‘on lui connaît !
N‘en déplaise aux musulmans, les traditions s’en iront au diable le temps de la BD et le prophète sera bel et bien représenté, liberté d’expression oblige ! Investi de la mission de briser un certain mur de la peur devenu son cheval de bataille, Charb ne lésine pas sur les moyens et en dehors de la forme, le fond supposé issu de données bibliographiques ne devraient pas heurter les savants les plus avertis…
Et de commenter : «les musulmans aussi sont prêts à rire d’eux-mêmes, si on se met à les considérer comme des handicapés du rire, on ne fait pas le jeu d’un islam apaisé mais celui des extrémistes. Il faut arrêter d’avoir peur de l’islam, plus on a peur de l’islam, plus l’islam fera peur ».
Sans vouloir verser par anticipation dans le procès d’intention, d’après « mes prévisions », la provocation prochaine, montée à partir de données triées sur le volet et isolées de leur contexte devrait être bien pernicieuse, prêter à outrance au ricanement…
Quoi de plus ambitieux que de vouloir s’atteler à la noble tâche de réconcilier le monde avec l’islam constamment déformé, mais connaissant les antécédents de Charlie Hebdo, on a tendance à rester sur ses gardes !
Dieu merci, il est bien révolu le temps où l’on marquait la langue au fer rouge, fendait lèvres, amputait langue pour blasphème. Il est passé aux calendes grecques, ce sort réservé à tous ceux qui transgressaient la frontière entre sacré et profane mettant en danger l’ordre divin, l’ordre public, portant la responsabilité d’attirer sur terre la vengeance divine aux redoutables foudres.
Proférer des moqueries blessantes équivalentes à des blasphèmes est devenu un phénomène naturel en forte recrudescence avec parfois son cortège d‘échauffourées, qui met face à face des systèmes de croyances incompatibles.
Ne pouvant admettre de se laisser prendre en otage les uns par les autres, la liberté d’expression continuera à faire des remous dans ce monde hétérogène jusqu’au jour où l’on apprendra à relativiser la valeur des provocations. N’est-ce pas un effort sur soi que le Jihad ?
La torah vue pare Charb existe, on n’en fait pas un plat……
[url]http://www.charliehebdo.fr/torah.html[/url]
[b]Le cheval de bataille de Charly-Hebdo, c’est pas l’islam, c’est la connerie… [/b]
Très bon article!
« c’est la connerie… » un vaste sujet libertinus, la connerie peut aller très loin, hélas quand elle va jusqu’aux crimes les plus odieux, les fanfarons ferment leur bouche, dommage!
[url]http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2012/12/sandy-hook-les-theories.html[/url]
le lien direct pour la vidéo, si tu peux la mettre coquelicot, j’ai oublié les codes… merci, amitié et bonne année à tous!
[url]http://www.youtube.com/watch?v=Aslh1DebPw4&feature=player_embedded[/url]
Coucou ma chère Najia ! Tous mes meilleurs voeux !
En ce premier jour de l’année, je préfère largement la réplique en chanson de Feyrouz. A ceux qui nous reprochent de nous vanter d’un pays composé de roches et de montagnes, parlant du Liban, accordons peu d’importance, etc !
{youtube}jCWg0fjgIbs{/youtube}
{youtube}uCtOnWsfY88{/youtube}
Excuse moi Najia, même si le lien que tu proposes risque d’énerver, j’exécute !
{youtube}player_embedded[/youtube}
[i] N’est-ce pas un effort sur soi que le Jihad ? [/i] Voilà qui est bien dit ! La tolérance est aussi mère de la démocratie, même si c’est dur parfois… C’est une victoire sur soi-même !
« accordons peu d’importance »
tu as tout à fait raison, Coquelicot…
il est juste bon de rappeler qui est à la direction de Charlie hebdo, comme par hasard une personnalité en connexion directe avec le lobby dit « juif » mais plus exactement sioniste, et rappelons le qui a été nommé semble t-il par Sarkozy, vive la presse libre!! Et il est vrai que cette caste est particulièrement intolérante vis à vis de la religion musulmane puisqu’elle s’attache depuis des années à la déformer et à la diaboliser, beaucoup plus que les autres religions…
Notons l’usage devenu courant dans notre presse du nom déformé du prophète de l’Islam Mohammed,(appelé Mahomet), déformation reprise dans le titre de cette bd.
C’est comme si on appelait Jésus « Jesounet » ou Moise « Moïsoun », Abraham « Arahbam » !
Pourquoi ne respecte t-on pas le vrai nom du Prophète Mohammed en France, dans les journaux et sur les écrans? Si ce n’est pas de l’irrespect et donc de l’intolérance c’est quoi? de la littérature? Mahomet est soit-disant une traduction anglaise ou venue du turc déformé? bizarre…
Mohammed signifie « Le Béni » en français alors qu’en arabe mahoumid veut dire exactement le contraire… étrange coïncidence…
Eva, reporter citoyen, a brossé le portrait de Philippe Val, qui me parait plutôt ressemblant…
« À l’origine engagé politiquement à gauche, Philippe Val prend progressivement au cours des années 2000 des positions néo-libérales, néo-conservatrices, occidentalistes et islamophobes, qu’il exprime chaque semaine dans ses éditos « polémiques » de Charlie-Hebdo. Intellectuel autodidacte autoproclamé philosophe, infatué et autocrate, l’ancien gauchiste devenu réactionnaire provoque de nombreux conflits au sein de la rédaction et plusieurs collaborateurs sont contraints de se soumettre ou de quitter le journal. Plusieurs d’entre eux l’accusent aujourd’hui d’être un imposteur »
Quidam, si on tolère en France des caricatures insultantes il faut tolérer la liberté de manifester pacifiquement pour exprimer son désaccord, or cela a été interdit lors de la diffusion du morceau de film « l’innocence des musulmans », produit d’ailleurs fabriqué par la même caste « lobbystique »!
Et puis si on rappelle le cadeau 2012 du pere noel à charlie hebdo, on comprend mieux la revanche de la bd halal pour la nouvelle année!
24 décembre 2012:
« Charlie Hebdo a été condamné une nouvelle fois par la justice à verser des dommages et intérêts au dessinateur Siné pour rupture abusive du contrat qui le liait au journal. Si nous nous réjouissons de cette victoire pour la liberté d’expression nous n’oublions pas aussi d’apporter notre soutien à Siné
Rappel des faits : en juillet 2008, Charlie Hebdo publie une chronique de Siné dans laquelle celui-ci dénonce le prétendu opportunisme religieux de Jean Sarkozy. Extrait : « il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! » S’en suit une véritable fronde contre le caricaturiste qui mène à son licenciement de Charlie Hebdo pour cause « d’antisémitisme ».
Vive la tolérance de Charlie hebdo!
suite…
« Une grande partie des patrons de presse, des éditocrates et des philosophes de télévision ont alors soutenu Philippe Val – directeur de l’hebdomadaire – dans sa purge anti-Siné. Ainsi, Bernard-Henri Lévy, Alexandre Adler, Claude Askolovitch, Pascal Bruckner, Robert et Élisabeth Badinter, Laurent Joffrin… mais aussi Dominique Voynet ou Bertrand Delanoë n’hésitent pas à prendre leur plume pour attaquer Siné. La plupart de la rédaction de Charlie Hebdo se range même derrière Val dans cette affaire [1]. Pourtant, pour qui connaît un peu Siné et son œuvre, l’accusation d’antisémitisme est dénuée de fondement et même complètement farfelue. Ainsi que nous le rappelions en 2008 dans un article de soutien à Siné [2], ce licenciement est donc une véritable atteinte à la liberté d’expression. »
La liberté d’expression et son deux poids, deux mesures que tu as illustré en prenant l’exemple du bannissement de Siné résume tout.
Tout le monde est typé d’une manière ou d’une autre Dieu merci, mais certains un peu moins que d’autres ! loin de vouloir en tirer une quelconque vanité, je peux, en gardant la bouche bée, me fondre parfois dans la masse, passant pour une Espagnole ou autre, ne pas susciter la méfiance de rigueur, et avoir le privilège d’écouter de ces discours (réservés aux autres) dans les transports en commun ou chez le boucher ou ailleurs, d’une teneur islamophobe sans pareille. Le travail de Chab dans la construction de cette haine y est pour quelque chose.
Par contre, je ne pense pas du tout qu’il faille manifester et servir sur un plateau d’argent à Chab et à d’autres, ce qu’ils attendent. C’est la raison pour laquelle, je suis CONTRE ce type de manifestations qui ne servent qu’à envenimer encore plus le climat, à tourner au ridicule.
« C’est la raison pour laquelle, je suis CONTRE ce type de manifestations qui ne servent qu’à envenimer encore plus le climat, à tourner au ridicule. »
Il est vrai Coquelicot que se montrer indifférent vis à vis de la lâcheté et de la bêtise humaines est une preuve de sagesse, une bonne victoire sur la provocation « business » et triviale…
Cependant une manifestation pacifique confirmerait que la majorité des musulmans sont biens pacifiques tolérants et libres de s’exprimer en masse et publiquement!
Tu sais Najia, une manifestation comme tu l’entends ne sera toujours pas comprise et servira à stigmatiser encore plus, j’en suis convaincue.
Du moment qu’elle fera plus de tort que le contraire, elle n’a pas lieu d’être.
Elle servira juste à dire encore une fois : « les sauvages manifestent ».
Peut-être que je suis bornée, je suis vraiment contre, mais contre !
CECI N’EST PAS UNE BD….
Le 25 décembre 2012 à Bonn, deux musulmans ont menacé un étudiant indien dans la rue s’il ne se convertissait pas à l’islam. L’étudiant les a ignorés mais les musulmans l’ont jeté à terre et lui ont tranché la langue.
Le conseil musulman de Bonn a déclaré que cet acte n’a rien à voir avec l’islam…
[b]Tout acte violent commis au nom de l’islam et revendiqué comme tel par des musulmans est systématiquement qualifié de « contraire à l’islam« . C’est désormais une rhétorique imposée, qui rejoint l’autre formule constamment rabâchée de « religion de paix et de tolérance…..[/b]
Desouche
« les sauvages manifestent ». rires! c’est tout à fait ce que veulent faire croire les anti islam dans notre pays et ils y arrivent! Et ils seraient capables en plus d’envoyer des cupides incultes pour mettre du désordre dans la manif en se faisant passer pour des islamistes! Les « islamistes » sauvages qui posent des bombes en Afghanistan, Syrie, Libye, Irak etc.. sont d’ailleurs bien utiles à ces mêmes détracteurs, non seulement ils servent leurs intérêts géostratégiques colonisateurs mais en plus ils tuent des musulmans! « les sauvages » s’entretuent, quelle aubaine!
Une info pour libertinus amateur de « gore »:
« En Inde, la police a accusé les travailleurs d’une plantation de thé du meurtre et de cannibalisme vis-à-vis de leur employeur, selon l’AFP. »
(je précise que ce ne sont pas des musulmans, le canibalisme n’est pas du tout « halal »!)
« En décembre, les travailleurs d’une plantation de thé, située dans l’État d’Assam, se sont révoltés. Environ 1 000 manifestants ont encerclé et mis le feu au bungalow du propriétaire des plantations. Le patron de la plantation et son épouse ont été brutalement tués et mangés par plusieurs travailleurs. »
« les sauvages manifestent ». rires! c’est tout à fait ce que veulent faire croire les anti islam dans notre pays et ils y arrivent! »
C’est ainsi que les choses se passent, très sérieusement : on pousse des cris d’orfraie non pour dénoncer les caricatures ou la BD blessantes mais pour s’offusquer des troubles potentiels qu’elles peuvent générer comme le déferlement de sauvages sur la place publique.
Le traitement de ce malaise ne passe pas du tout par des réactions de cette nature. Il faut être plus grand que ça. Je trouve déplorable que certains responsables abusent de leur pouvoir pour inciter à de tels comportements.
Les histoires de Libertinus, c’est quelque chose ! je suis persuadée qu’en son for intérieur, il ne peut pas y croire !
[b]Najia Plumett[/b], votre sort semble très malheureux en France, je vous conseille l’Arabie, ou la Perse, vous y serez très bien dans vos voiles noires et avec le droit de ne pas vous plaindre !
Essayez, c’est l’adopter !
Qu’entendez-vous pas l’Arabie, Quidam, le fief des Saoud? Non merci ça ne me tente pas du tout, eux sont de grands criminels et à coup sûr pas des musulmans… La Perse? vous voulez dire l’Iran? Pourquoi pas il semble qu’on y vit bien là-bas, les femmes sont éduquées comme en Irak et je les trouve magnifiques dans leurs foulards colorés, avec parfois une mèche de cheveux qui dépasse… Allez faire un tour sur press tv, elles sont reporters dans le monde entier et super dynamiques!
Ben voilà, journaliste à Téhéran TV ! Vous pourrez y faire vos griffes contre l’occident ! C’est quand votre départ ?
La vérité dérange, ce n’est pas nouveau…et le débat devient hors sujet…
Faut surtout pas prendre Quidam les choses sous cet angle : moi par exemple même si je critique ça ne veut pas dire du tout que je dénigre l’Occident, loin de là !
Bien au contraire !
Je suis de ton avis Coquelicot, critiquer nos dirigeants incapables et compromis ce n’est pas dénigrer l’occident. Nous sommes le peuple et en liberté d’expression, n’est-ce pas Quidam?
Pour en revenir à notre sujet cette bd est publiée aujourd’hui et je n’irai bien sûr pas acheter ce journal… l’afp nous informe:
« Charb. Ensuite, le directeur de la publication fait savoir à l’AFP que la bande dessinée n’est pas une caricature, mais « une biographie autorisée par l’islam, puisqu’elle a été rédigée par des musulmans. C’est une compilation de ce qui a été écrit sur la vie de Mahomet par des chroniqueurs musulmans et on l’a simplement mise en images ».
« une biographie autorisée par l’islam » ah oui? quel Islam? celui des imposteurs du Qatar et de l’Arabie Saoudite?