Ateba Eyene ne cessera donc pas en cette année 2012 de faire parler de lui !

Lui, qui a publié tout récemment un très controversé livre sur les milieux esotériques au Cameroun ce qui lui vaut à présent de nombreux procès en justice ; lui, qui a dernièrement et à la surprise de tous abandonné son poste  de chargé d’étude au Ministère Camerounais des arts et de la culture, pour embrasser une carrière d’enseignant d’universités.

Considéré – et à juste titre – comme l’un des auteurs camerounais les plus lus du moment, Charles Ateba Eyene a pu en deux décennies se forger une personnalité très populaire au Cameroun et même dans toute l’Afrique centrale. Bien que membre du comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais du président Paul Biya, ce natif de la localité de Lolordof au sud du Cameroun a souvent pris des positions totalement contradictoires aux idéaux de son parti. Un franc parlé qui a fait de lui une véritable star des médias locaux.

Cependant, malgré cette relative popularité, Charles Ateba Eyene renonçait jusqu’ici à se porter candidat à une quelconque élection. Ceci, parce qu’il estimait que la politique telle que faite actuellement au Cameroun,  favorise plutôt l’élection des hommes riches matériellement,  et non ceux riches en idées comme lui.

Il a donc fallu attendre ce mois de  Novembre 2012, pour que le digne fils du « pays organisateur » rompe avec sa philosophie, pour  accepter enfin de se porter très prochainement candidat à un poste électif au Cameroun ; et pas des moindres !  

En effet, dans une interview exclusive accordée  à l’hebdomadaire camerounais « La voix du Sud » le 21 Novembre dernier, Charles Ateba Eyene a indiqué qu’il serait candidat aux prochaines élections sénatoriales. Une ambition qu’il caresse depuis quelques années a-t-il indiqué. Aussi, l’homme politique camerounais a précisé qu’il a fait ce choix pour contrarier ceux qui ont souvent perçue en le Senat une « maison de retraite » pour vieux. C’est donc dans une logique de révolution que s’inscrit son initiative.

Charles Sylvestre Ateba Eyene, âgé de bientôt 40 ans,  annonce sa candidature,  alors qu’aucune date n’est encore officiellement indiquée pour ce scrutin sénatorial. Prévu par la constitution de 1996, le Senat n’a jamais été mis sur pied. Espérons bien que cette annonce d’Ateba Eyene poussera le président Paul Biya a à le mettre véritablement en place, pour la bonne marche de la démocratie camerounaise.