Afin de justifier l’envoi de soldats à l’étranger, les autorités en place invoquent des raisons humanitaires. Prétextant recourir à l’armée uniquement pour venir en aide à la population locale, nos dirigeants engagent les troupes dans un conflit dans lequel un grand nombre de militaires perdent la vie. Le retour en notre pays des dépouillles de soldats victimes des affrontements journaliers à mille lieux de chez nous interpellent les gens sensibles à la douleur des familles en deuil. La population s’insurge contre ces tueries jugées inutiles.
Lorsque survint l’attentat du World Trade Center, plus d’un déplora l’évènement sans toutefois appuyer le projet insensé du président des Etats-Unis de déclarer la guerre aux pays mis au ban des accusés. Des gens organisèrent des marches en faveur de la paix. Les médias assurèrent une couverture de ces évènements afin d’offrir plus de visibilité à ces manifestations pacifiques. Malgré l’opposition marquée, le président américain, appuyé par certains chefs d’état, prit la décision d’entrer en guerre.
Outrés de voir leurs dirigeants risquer la vie de leurs compatriotes au combat, allant ainsi à l’encontre du désir d’une majorité de moins en moins silencieuse de gens prônant des valeurs pacifiques, plus d’un hésiteront à réélire ces hommes non respectueux des citoyens.
Lassés de voir leurs gouvernants faire la sourde oreille à leurs doléances, certains se résigneront à attendre le prochain retour aux urnes pour manifester leur mécontentement et opter pour un représentant désireux de proposer des solutions pacifiques. D’autres exerceront une pression auprès des chefs d’état en s’exprimant sur la place publique espérant d'eux un changement de cap en faveur de la paix.