Une fois de plus, le lac à côté duquel j’habite accueillera les championnats de France de triathlon courte distance et pour la première fois les championnats de France de duathlon courte distance.

Cet évènement exceptionnel se déroulera les 19 et 20 juin prochains.

Les épreuves se déroulent sur les deux jours et il y en a pour tout le monde, des débutants aux plus grands champions de la discipline.

Comme d’habitude, c’est le club de Charleville-Mézières, le CTA (club triathlon Ardennes), qui se charge de l’organisation, et ce n’est pas une mince affaire !

Les épreuves de duathlon auront lieu le samedi. Les duathlètes ne se mouillent pas ! Ils parcourent, pour les meilleurs, 10 km à pied, puis enchaînent 40 km à vélo sur des routes vallonnées à souhait et ils terminent par 5 km à pied.

Le dimanche, ce sera le tour des triathlètes de plonger dans l’eau de notre lac, souvent assez fraîche au mois de juin. Les champions nagent 1,5 km puis 40 km à vélo et on termine par 10 km en courant dans les chemins un peu « casse-pattes »des forêts avoisinantes.

Le triathlon est un sport fabuleux, trop peu connu, presque jamais médiatisé et c’est injuste.

Il faut voir ces athlètes sortir de l’eau en courant, retirer leur combinaison et enfiler les chaussures de cyclisme et s’élancer encore dégoulinants sur les routes ! C’est un spectacle fascinant.

Les écarts sont souvent déjà immenses à la sortie de l’eau, mais chacun de ces sportifs mérite notre respect. Ils n’ont guère le loisir d’apprécier la beauté du lieu.

Cette manifestation nous coince un peu chez nous pendant deux jours mais nous prenons nos précautions. La fin du week-end se termine souvent par un feu d’artifice grandiose sur le lac.

Pour plus de renseignements, voyez le site du CTA

 


Quelques images de 2007, il faisait un temps superbe {youtube}h18PbGLxO9w{/youtube}