Le guépard est un animal sauvage, majestueux, qui ne ressemble à aucun autre félin. Avec son allure svelte, ses grandes pattes et son regard impressionnant, il fascine petits et grands. Et puis surtout, c’est l’animal le plus rapide au monde…

Avec son corps d’athlète, il est capable d’atteindre des records de vitesse. Pendant sa course, il donne l’impression de flotter littéralement en l’air durant quelques instants. Le voir courir, d’après les spécialistes du monde animal, est un vrai régal pour les yeux.

Vivant dans la savane au milieu d’autres carnivores, le guépard chasse ses proies à une vitesse incroyable. Heureusement qu’il n’y a pas de radar dans la nature, n’est-ce pas ? En tout cas, avec des pointes à 110 km/h, l’animal impose sa loi.

Pour courir aussi vite, il a besoin de manger à sa faim. Il lui faut environ 2 à 3 kilos de viande par jour, les restes de l’animal tué servant de repas aux vautours et aux hyènes. Et dire qu’il n’a pas un gramme de graisse en trop !

 

Contrairement aux apparences, le guépard n’est pas un animal agressif. Il est plutôt timide, farouche, craignant l’homme et fuyant devant ses prédateurs.

Le guépard est aussi beau qu’il est rare. La preuve, ils ont presque tous disparus. Ils en resteraient moins de 10 000 dans le monde. Quel désastre !

Sa chasse est bien sûr interdite dans les pays d’Afrique, mais sa belle fourrure tachetée est très prisée. Pour ma part, rien n’est plus beau qu’une fourrure d’animal… sur son corps, pas sur mon dos ou, pire encore, en descente de lit !

Il existe donc bel et bien un commerce illégal, que dommage !

Une chose est sûre : cet animal mérite mieux que ça…