Parcours sans fautes pour les Girondins de Bordeaux. Le match de samedi contre Monaco a été difficile mais l’équipe de Laurent Blanc n’a pas cédé de terrain aux Marseillais. Bien partis pour remporter la coupe de la Ligue, les Bordelais apprennent cependant la mauvaise nouvelle : Marouane Chamakh souhaite quitter le club.
Cette saison aura été forte en émotion pour les supporters de Ligue 1. Pour la première fois depuis 7 ans, l’Olympique Lyonnais se voit détroner. Plus qu’une simple défection de l’OL, c’est une véritable bataille dans laquelle s’affronte quatre clubs sur les dernières journées du championnat. La lutte est serrée entre les Lyonnais, l’Olympique Marseille, les Girondins de Bordeaux et le Paris-Saint-Germain. Chaque match de l’un de ces clubs devient un véritable challenge impliquant de véritables conséquences.
Finalement, seuls les Girondins et les Marseillais sont encore en lice. Jusqu’à cette 37ème journée de Ligue1, les supporters de ces deux clubs frissonnaient encore en espérant. Bordeaux l’a cependant emporté face à Monaco et malgré une victoire de l’OM contre Nancy, il ne leur reste plus qu’une petite marche à franchir pour triompher.
L’AS Monaco s’est pourtant bien défendu. Le match a été difficile pour les Girondins qui ont souffert de la chaleur et de la fatigue psychologique qu’entraine cette saison palpitante. Pino entame l’offensive pour Monaco en frôlant le poteau dés la 3ème minute puis met le gardien Ulrich Ramé en difficulté en forçant un superbe arrêt à la 29ème minute. C’est finalement Bordeaux qui ouvre la marque à la 35ème minute. Chamack marque pour la neuvième fois de la tête sur un service en corner de Gourcuff. Les Bordelais se font très offensifs le reste du match et multiplient les tentatives. Monaco relève la tête et manque une superbe occasion à la 82ème minute avec un tir de Park arrêté par Ramé.
Bordeaux enregistre une dixième victoire consécutive. Laurent Blanc est fier de voir l’équipe s’inscrire ainsi dans l’histoire. Le club doit à présent obtenir au moins un nul face à Caen samedi prochain pour vaincre définitivement. Les Marseillais espèrent malgré tout un coup du destin même s’ils jouent un match plus difficile contre Rennes.
Chamakh en profite pour annoncer son départ
L’attaquant Franco-Marocain profite de cette victoire presque assurée pour annoncer qu’il souhaite quitter le club. Joueur clef des Girondins depuis 2004, c’est un coup dur pour cette équipe qui avait déjà repoussé plusieurs offres de Lyon ou Stuttgart.
Après ce superbe match et le but de la victoire contre Monaco, les supporters pourront difficilement reprocher à Chamakh de vouloir du changement, même si c’est une grosse perte pour Bordeaux. Le jeune butteur a avoué avoir déjà plusieurs offres intéressantes même si lui, ambitieux, souhaite approcher la Premier League anglaise et profiter de ce prestigieux et bien doté championnat.
L’école de la Ligue 1 risque donc d’offrir encore un joueur de qualité aux tournois de nos voisins qui savent récupérer les étoiles montantes du football français. Les clubs Français peuvent difficilement lutter avec la différence de moyens qui l’oppose aux équipes britanniques, véritables bulldozers du football international.
Illustration : Françoise Bessières d’après une photo de Nicolas Tucat