Anne le ny a sorti il y a peu de temps son deuxième film "Les invités de mon père" que j’ai trouvé sympa mais qui ne m’a pas totalement convaincu.

Son premier film "Ceux qui restent" est à mes yeux une vraie réussite, sur tous les plans. On retrouve le fameux couple de "La moustache" : Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Les acteurs sont formidables et le film dégage réellement quelque chose de fort, d’intense… 

 

Ceux qui restent c’est plus qu’un film, c’est un moment de vie, un morceau volé de la vie des 2 protagonistes : Emmanuelle Devos et Vincent Lindon dans les rôles respectif de Bertrand et Lorraine. Ils sont ceux qui restent, et vont malgré le drame qui arrive dans leur vie, réussir à tenir bon par le biais du soutien de l’un et de l’autre 

 

Un aspect très bon du film : la simplicité. Oui rien que leur rencontre est anodine. Bertrand bouscule Lorraine dans un couloir, cette dernière fait tomber ses papiers et lui l’aide tout simplement à tout ramasser. Y’a pas plus bateau comme rencontre mais la simplicité a du bon parfois. Quelques regards, un peu de gène, et la mayonnaise prend. On est donc content de voir Bertrand partir pour l’hôpital dans le seul but d’apercevoir Lorraine. 

Le film finira comme il a commencé. Je ne veux rien vous dévoiler mais il ne faut pas s’attendre à une fin spéciale dans ce genre de film. Je pense notamment dans le même genre à « Je vais bien ne t’en fais pas ». Le spectateur reste dans son fauteuil, l’esprit pensif, à réfléchir sur ce petit bout de vie qu’il vient de voir. On reste là et on pèse nos problèmes de la vie réelle. Finalement on relativise et on se dit que tout de même la vie est belle.