Dans un reportage diffusé par TLM, la chaîne lyonnaise, nous pouvons voir le secrétaire général délégué de l'UMP, Patrick Devedjian lançant un "salope" à l'encontre de l'ex-député Anne-Marie Comparini.

Certes ce n'est pas un évenement politique majeur, de même présente-t-il réellement un intérêt, direz-vous, cependant il est intéressant de remarquer qu'un de ceux qui ont fait de la banlieue leur fond de commerce, de plus un des fidèles parmi les fidèles de Mr Sarkozy, se mette à parler à la manière des "racailles" si souvent dénoncées par notre nouveau président. Quant à Mr Sarkozy, sa réaction est demeurée très mesurée, notant simplement que Mr Devedjian s'était excusé.

On peut dès lors s'interroger sur la possible utilité du Karcher dans le monde politique.

«Ce n'est pas une façon de parler aux femmes, ni à qui que ce soit d'autre», a déclaré Nicolas Sarkozy, désavouant( vraiment?) Patrick Devedjian, interrogé pour savoir s'il pensait qu'il fallait sanctionner le responsable de l'UMP, M. Sarkozy a simplement relevé qu'"il s'était excusé".

Revenons aux faits,dans un reportage diffusé sur TLM, la chaîne lyonnaise, et relayé par internet, le secrétaire général délégué de l'UMP, Patrick Devedjian, a traité l'ancienne députée du Rhône, Anne-Marie Comparini, de «salope». Le reportage était consacré aux députés du Rhône récemment élus, Michel Havard (UMP) et Pascale Crozon (PS), les images nous montrent Renaud Muselier, député des Bouches-du-Rhône, présenter Michel Havard à Patrick Devedjian lui précisant que ce dernier a battu Anne-Marie Comparini (UDF).

Après l'avoir félicité, Patrick Devedjian ajoute : «Cette salope !», sans doute une marque d'amitié virile, ou comme Mr Devedjian le dit « une interjection déplacée ». Rappelons que le terme « salope » dans la langue française s'apparente plus à une insulte qu'à une interjection.

Précisons que Mr Devedjian s'est excusé auprés de Mme Comparini,ainsi que par le biais d'un communiqué,dans lequel il précisait : «Je regrette profondément ces propos qui étaient une exclamation à la suite d'une parole». Cependant malgré ces excuses, il est intéressant d'observer que ce qui a le plus dérangé l'UMP dans cette affaire, c'est le fait que l'émission ait été diffusée, prétendant que Mr Devedjian ignorait être filmé et qu'à ce titre cela relevait d'une conversation privée, nullement destinée à être difusé publiquement.

TLM a assuré que l'intéressé savait qu'il était filmé, et bien que Michel Harvard, secrétaire général de l'UMP dans le Rhône, est tenté d'empêcher la diffusion de ce reportage,la chaîne a jugé quant au caractère déplorable de ces propos de les rendre publiques. Bon, j'imagine que certains crieront à la manipulation, visant à attaquer un des fidèles lieutenants de Mr Sarkozy, mais qu'importe nous sommes face à un homme politique, qui de plus est secrétaire général délégué de l'UMP, parti du président et de la majorité, donc pas un obscur député inconnu, et il est intéressant de voir qu'un de ceux qui ont toujours soutenu et continuent de soutenir la politique sécuritaire de Sarkozy, utilise le même langage que ceux qu'ils ne cessent de viser dans ses discours quant aux cités,à la sécurité…Car n'en déplaise à Mr Devedjian, « salope » n'est pas une interjection,mais une insulte,de plus à caractère sexiste…

Maintenant face à la réaction, quelque peu conventionelle (voir molle) de Mr Sarkozy, il serait intéressant de réfléchir quant à l'utilité du Karcher dans le monde politique… voir à sa nécessité!