Cette nuit, nous avons une heure de plus à dormir !

C’est cette nuit que s’opère le passage à l’heure d’hiver, avec en prime la possibilité de dormir une heure de plus, chose qui est toujours très agréable à entendre pour beaucoup d’entre nous.

 

Ce changement d’heure mis en place en 1976, à la suite du premier choc pétrolier perdure encore de nos jours avec depuis 1998 une harmonisation européenne, aussi bien pour l’heure d’été qui a lieu le dernier dimanche de mars, que pour l’heure d’hiver fixée au dernier dimanche d’octobre.

 

N’oubliez pas donc dès ce soir à régler vos montres et réveils, en reculant d’une heure, si vous ne voulez être confronté à quelques surprises demain matin au lever, car cette nuit à 3 heures du matin, il ne sera en réalité que 2 heures.

Si l’objectif principal est d’ajuster au mieux l’activité humaine aux heures d’ensoleillement dans un souci d’économie d’énergie, cela pose cependant à chaque changement quelques tracas à certaines personnes et perturbe aussi les animaux d’élevage.

Avec ce changement d’heure, demain il fera donc jour plus tôt, mais la nuit arrivera donc en contrepartie  aussi plus vite et on se retrouvera avec seulement une heure d’écart par rapport à l’heure solaire. Cela risque de diminuer d’autant les périodes d’ensoleillement et de provoquer chez certaines personnes fragiles psychologiquement des petites déprimes. Au niveau des nourrissons et des jeunes enfants, cela risque aussi d’apporter quelques perturbations, aussi bien en matière d’alimentation que dans leur rythme de sommeil pendant une période plus ou moins longue.

Compte tenu de tout cela, certains contestent ce changement d’heure en dénonçant le peu d’impact de cette mesure sur les économies d’énergie, par rapport aux effets néfastes de ce décalage sur l’horloge biologique des individus et des animaux.

A quoi bon vouloir s’entêter dans cette démarche de changement d’heure, qui actuellement n’apporte plus de réelles preuves en matière d’économie d’énergie ! Essayons plutôt de changer nos habitudes de consommation parfois trop énergivores, mais cela est aussi un vaste problème !