Selon les différents sondages, l’été serait vraiment propice à la lecture. En effet, les vacances sont généralement synonyme de sérénité, de calme et de détente. Et quoi d’autre qu’un bon livre pour passer quelques heures dans son hamac?
La lecture, et en particulier chez les jeunes, se fait malheureusement bien trop rare. Aujourd’hui, les jeunes ont beaucoup de mal à ouvrir un livre et surtout à lire en entier un bouquin de plus de 200pages! Il est vrai que d’un point de vue éducatif, le livre, qui est vraiment un élément important, est beaucoup moins présent, même chez les jeunes enfants.
A l’époque, nos parents nous incitaient à lire, ils nous emmenaient dans les bibliothèques, étaient il me semble bien plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants. De nos jours, les enfants d’une dizaine d’année jouent à la console et regardent la télévision, mais ou diable sont les livres?
Avec l’ère de la nouvelle technologie, ces mêmes enfants sont bien plus occupés à lire les commentaires débiles de leurs copains sur les réseaux sociaux qu’à ouvrir un livre. Dommage pour cette nouvelle génération, qui arrive en classe de sixième sans savoir lire correctement..
L’été et ses deux mois de vacances devraient aussi servir à rétablir le goût de la lecture chez les enfants ou les jeunes d’une manière générale. Et pas uniquement l’été d’ailleurs. Une chose plutôt positive, enfin je trouve, c’est que malgré l’explosion des moyens de lire directement sur tablettes, beaucoup de gens préfèrent et de loin le contact d’un livre et de ses pages! Moi la première, je n’aime pas lire autrement que sur un vrai livre. Cela fait peut être un peu vieux jeu, mais j’apprécie tellement ma bibliothèque et mes centaines de livres, et je ne les échangerais pour rien au monde contre une tablette!
Enfin, pour terminer, profitons cet été pour lire les livres que nous aimons!
oui,vive la lecture!