« Quand on a un bon député, on le garde. » Cette phrase pleine de bon sens en apparence termine un tract du député sortant de ma circonscription. Or, ce monsieur n’a pas été réinvesti par le parti socialiste malgré trois mandats successifs et comme il se présente envers et contre tout, il a été exclu du parti. Je ne sais pas quelle faute il a commise pour être ainsi en disgrâce mais cela m’amène à me demander ce qui caractérise un bon député par rapport à un mauvais. 

Quand on réfléchit un peu, on s’aperçoit que l’élection des députés est actuellement une ineptie. Hormis le fait qu’il permette d’avoir une majorité claire pour soutenir le gouvernement, le système majoritaire est antidémocratique. 

Première aberration, c’est un vote local alors que le rôle des députés est national. Un bon député est-il celui qui est toujours dans sa circonscription à bichonner ses électeurs, mais notoirement absent à l’assemblée nationale ? Certains député(e)s assez connu(e)s ont une réputation d’absentéisme chronique. Si le citoyen ne voit pas son député, il n’est pas content mais il crie au scandale en voyant les bancs du Palais Bourbon désespérément vides. On sait que les députés se montrent surtout quand la télévision est là, mais quand il faut voter certaines lois, il y a plus de procurations que de présents dans l’hémicycle. 

Comment un électeur peut-il savoir si son député travaille beaucoup quand il est à Paris ? Certains journaux se sont amusés à noter les députés mais les critères retenus  n’étaient guère convaincants. Quand on leur fait remarquer qu’on ne les voit guère à l’assemblée nationale, ils prétendent qu’ils travaillent surtout en commissions. Est-ce qu’un notable bien établi dans une région fera forcément un bon législateur ? Pourtant, il sera élu dans un fauteuil parce qu’il aura rendu quelques services, qu’il aurait de toutes façons rendus même s’il n’avait pas été député.

 Si en revanche, on vote en fonction du parti ou de la tendance politique, sans même connaitre les compétences de l’élu, le scrutin par circonscription n’a plus de sens. Il n’est pas normal que certaines circonscriptions soient quasiment dévolues à un parti quel que soit le candidat qui se présente.

Mais je crois que je prêche dans le désert car qui a intérêt à ce qu’on change les règles de ce scrutin ?