C’est quoi la vérité?

Pour pouvoir changer durablement et correctement il parait qu’il faut avant tout se connaître soi-même…

Mais comment se connaître mieux? Se connaître soi-même en tant que personne unique, ou bien se connaître soi-même en tant qu’humain, donc en tant que groupe?

 

Peut-être les deux, mais n’y at-il pas de risque à ne plus rien comprendre du tout??? Je parle en tant qu’habitante de la France, depuis mon plus jeune âge, j’ai appris à me connaître, ma famille, mon histoire, mes expériences, mes joies, mes souffrances, mais j’ai l’impression que malgré que tout ceci soit très important, il me manque quelque chose. A l’école, on ne m’a appris que l’histoire de l’Europe, au diable les civilisations anciennes, les tribus reculées, les tentatives faites dans l’histoire pour dire non au poids du système.

On ne m’a pas appris à me connaître en tant qu’un tout, on m’a appris à ne connaître que l’histoire de mon pays, de ses conquêtes, de ses guerres, de ses grands hommes, de ses difficultés, de ses instants de gloire…. on m’a finalement appris à avoir un regard très petit, très centré, très peu ouvert….

Si l’on n’explique pas aux enfants, et même aux adultes la diversité qui existe dans ce monde alors il y a peu de chance pour se connaître vraiment soi-même…..

Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire que ce qui ce passe dans votre pays ne colle pas à votre mentalité, à vos aspirations, à vos rêves?????

Moi ça m’arrive souvent, et depuis que j’essaye d’apprendre par moi-même je ne me sens plus marginale (comme on dit souvent), et puis après tout marginale de quoi???? Si on évoque la marginalité c’est bien que l’on considère qu’il y a une norme à suivre….

Maintenant que j’arrive ouvrir les yeux sur de plus en plus de paramètres qui constituent notre monde je me dis que créer des normes trop réductrices est dangereux. Je suis d’accord que pour qu’il y est une certaine cohésion dans nos vies, il nous faut des repères mais pas des normes. Nous ne sommes pas des produits qui doivent répondre eux à des normes de fabrication.

Certes il y a des choses qu’on nous cache, mais cela n’a jamais empêché d’aller chercher ses propres informations. En faisant une comparaison c’est un peu comme la nourriture, notre cerveau n’est autre qu’un estomac d’idées, de pensées, de refléxions, de données,…. Si on attend pour manger, à moins d’être bien entouré la nourriture ne vient pas à nous par magie, et bien les informations et les connaissances c’est pareil. Il y en a qui se contente de plats surgelés, alors que d’autres élaborent de nouvelles recettes, tentent de mélanger des saveurs différentes,… Il y en a qui vont au supermarché, et d’autres qui produisent leurs ressources élementaires, là encore c’est pareil avec la connaissance. On peut se contenter de garder en mémoire ce qu’on a appris à l’école et cumuler les informations des médias, mais on peut aussi essayer d’aller plus loin, de continuer d’apprendre….

Des fois j’ai l’impression que l’école c’est ça. On a définis que de tel âge à tel âge, il fallait qu’on apprenne des choses (rappelons le très restreinte) , puis après le temps de cet apprentissage (juste ce qu’il faut pour vivre dans ce monde de normes) on est bon pour aller bosser, plus le temps de s’enrichir le cerveau et la pensée. Ca me rappelle ce dicton “Un temps pour chaque chose, chaque chose en son temps”. Ok travailler ça fais vivre, voir survivre (pour les plus démunis), voir provivre (pour tous ceux qui en ont beaucoup trop) disons surtout que ça fait manger et que ça nous transforme en consommateurs. L’argent avec lequel on est payé est aussitôt réinjecté dans la société, loyer, crédit, courses, loisirs, …. dépenses imprévues…. alors au final, je pose la question : travailler pour vivre soi-même ou travailler pour faire vivre une énorme machine???????

Quel est notre place réelle aujourd’hui? Nous soucions-nous vraiment du bonheur et du malheur des autres???

Nous soucions-nous vraiment de notre propre bonheur, ou de ne notre propre malheur????????

Franchement notre système est loin, très loin d’être le meilleur….. mais c’est vrai que l’homme a souvent l’orgueil mal placé, pas facile de se prendre des claques, surtout que celle là, elle a de quoi nous faire décoller les pieds du sol!!!!

Alors, je vous conseille vivement d’aller chercher par vous-même,qui vous êtes, dans toute sa diversité… et même si nous habitons ou sommes nés dans une zone géographique, nous ne sommes pas différents dans le fondamental (manger, dormir, boire, … essentiel à tout être humain), et nous devrions savoir plus de choses sur l’homme lui-même, et au final sur nous-même.

Dernière question avant de vous quittez, pensez-vous que si les Hommes arriveraient enfin à trouver une certaine harmonie, avec eux-mêmes et les autres, ils continueraient de se faire exploiter, de travailler pour des clopinettes, et laisseraient certains d’entres eux amasser un pouvoir qui ne devrait pas exister??????
Petite citation que je trouve vraiment très explicite :

“Pour se comprendre lui-même, l’homme a besoin d’être compris par un autre. Pour être compris par un autre, il lui faut comprendre cet autre.”

Thomas Hora

69 réflexions sur « C’est quoi la vérité? »

  1. Merci Sophia… Tout mon respect pour votre maîtrise malgré tout…, pour votre sagesse… véritas, prenez-en de la graine ! C’est quoi la vérité ? Est-ce que vous vous connaissez vous même ? Comprenez-vous les autres ? Est-ce que vous vous comprenez vous-même ?

  2. ah là au moins on en revient au sujet….
    bonjour tout le monde j suis juste de passage pour proposer des réponses à ces questions:
    tout d’abord, qu’est-ce que la vérité? tout au moins, il y a une chose qui est indéniable, c’est que tout homme est sûr de ne pas la connaître. LA vérité n’existe pas dans ce monde car il faudrait qu’elle puisse convenir à tout un chacun. parce que nous évoluons dans des réalités et sociétés différentes on ne peut savoir ce qu’est la vérité. et c’est pourquoi on a une multitude de vérités qui ne sont vraies que placées dans le milieu ou contexte où elles ont été créées. l’on cherche une réponse qui puisse convenir à toutes ces questions existentielles qui assaillent l’homme, et cette réponse est la Vérité.
    peut-on dire que ce qui est réel est ce qui existe? dans ce cas puisque les questions sont là et la réponse (vérité) est absente, ne serait-ce pas ces questions(d’où venons-nous, où allons-nous, qui sommes-nous) qui constituent LA Vérité? ils sont la preuve de notre ignorance (socrate, ce que je sais, c’est que je ne sais rien).

  3. Oh Mon Dieu !Faites que Véritas redevienne le bébé jouflu qu’il était avant ,avec ses fesses grassouillettes et rondelettes ,et que l’on entende ses areuh et ses jolis gazouillis,comme il était beau du temps de son innocence ..où il ne pronnonçait pas encore
    le mot « Vérité « 

  4. [b]Pour cela, Mecarryce, il faudrait que Veritas ([u][i]re[/i][/u])lise ceci :[/b]
    [quote][quote][b][u]Épitre de l’Apôtre Dominique Dutilloy, [i]« Lettre aux Laïcistes »[/i] – Chapitre 1, Verset 9[/u] : La Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i], publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ], est toujours en vigueur…
    Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, [u]laïque[/u], démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de [u]religion[/u]. Elle respecte [u]toutes les croyances[/u]. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b][/quote][/quote]
    Cordialement,
    [b]Dominique[/b]

  5. Etes vous bien certain qu’en relisant votre Epitre Véritas redevienne bébé ?
    Oh Dominique Dutilloy si vous accomplissez ce miracle je m’agenouillerai tous les jours
    devant le logo de C4N et réciterait tout un chapelet de leur concept béni 😀 😉

  6. [b]Je ne sais pas, Mecarryce, si, en lisant mon épitre [i]« Lettre aux Laïcistes »[/i] – Chapitre 1, Verset 9, Veritas redeviendra, [i]selon votre souhait[/i], un bébé ([u]????[/u])… [i]Quoiqu’il en soit, cela l’amènera très certainement à se comporter plus en adulte…[/i]
    Allelouya, Allelouya… Gloire à Saint Veritas, l’enfant prodige ! Que Dieu le bénisse et lui vienne en aide !
    Amen…
    Cordialement,
    Dominique[/b]

  7. [img]http://img.allposters.com/6/p/MED/8/847/QQMY000Z/Arthur-Secunda-Volcan-Affiches.jpg[/img]

    Dis- moi…

    Dis- moi fleur
    es -tu jaune de soleil refleté
    ou jaune de mes lunettes teintées…

    Dis moi soleil
    es -tu la manne de notre planète
    ou la braise de nos plaies secrètes…

    Dis moi ruisseau
    es- tu l’eau bleue du roseau qui se baigne
    ou l’eau rougie de l’enfant qui saigne…

    ES- tu blanc?
    Es -tu rouge ou noir?

    Cela dépend de la lumière
    qui expire sous les ténèbres…

    du temps
    qui vacille à chaque instant

    des saisons
    qui courent en s’embrassant

    du tourbillon
    qui entraine nos vies en pression

    Cela dépend de toi
    Et toi non plus
    tu ne sais pas…

  8. Bonjour Dario,

    ;)Merci d’être passé sous mon article, je remarque qu’en plus vous avez des avis très juste et pragmatiques également!
    Je suis contente de votre arrivée sur C4N!

  9. Bonjour Mecarryce,

    Comme tu as pu le constater, cet article fut des plus « excitant » au niveau du débat avec Véritas.
    D’ailleurs je reprendrais un commentaire de Dario, que j’ai pu lire et que j’ai trouvé génial…
    [quote]Veritas,

    J’apprécie votre détermination à respecter vos convictions, mais attention tout de même à ne pas flirter avec l’obsession smilies/smiley.gif

    Bien à vous. [/quote] Dans les Théories du complot.
    [url]http://www.come4news.com/les-theories-du-complot-223607#comment-34848[/url]

    Il y a des choses qui changent, et d’autres qui ne changeront jamais!

  10. Et je rajouterai la patience dont fait preuve Dominique, à rappeler sans cesse à Véritas, de modérer un peu plus ses propos religieux!!!
    Ah Véritas, in vino…
    In vino veritas…

    Enfin on ne peut nier que parfois il enrichit tout de même les débats!

  11. Et pour la talentueuse Mozzarine,

    Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un poème de votre plume!
    Vous êtes d’une extrême sensibilité, et ce poème qui met superbement en valeur les éléments naturels qui nous entourrent!!!!

    Merci Mozzarine pour nous faire partager ce petit havre de paix!

  12. [b][/b]Ca fait longtemps que je n’avais pas reçu de si beaux compliments, mais RE- je pense que votre sensibilité est aussi grande que la mienne et vous avez l’art d’écrire de très belle et « LUCIDES »!! visions sur le monde!

    Si on pouvait TOUS voir « JUSTE » le monde serait « vivable »A+

  13. Chacun est sous une influence. Les uns de la « libre pensée » d’autres de l’épicurisme, d’autres de philosophies ou de religions etc… SI Véritas parle sur la base de ce qu’il croit il n’en ai pas moins croyable que ceux qui parle sur la base de ce qu’ils ne croient pas.
    Moi j’aimerai juste dire à chacun : JESUS TM et tu ne le sais peut-être pas encore ! 😉

  14. Merci Rémy…
    Mais Jésus nous aime déjà tous non?
    C’est pas ça qu’on dit?
    Véritas est libre de parler de ce qu’il veut, après il l’est moins de faire des slogans de propagande répétitif et abusif…comme il se permet de le faire! et ce depuis pas mal de temps déjà; et ce n’est pas ici que je me ferais contredire.
    Mais Rémy, seriez-vous le pasteur?
    si c’est le cas , j’espère que c’est lucratif comme business « Jésus », ça va peut être devenir une marque déposée un de ces quatre…
    La croyance dans ces conditions, excusez-moi, mais ça m’intéresse pas.
    Toutes ces choses sont(pour moi) du domaine de l’intime.

    [quote]SI Véritas parle sur la base de ce qu’il croit il n’en ai pas moins croyable que ceux qui parle sur la base de ce qu’ils ne croient pas[/quote]
    [u][b]CROYANT[/b][/u], pas CROYABLE!

  15. @cinquième vitesse. Il y a 25 ans, Jésus est entré dans ma vie comme « par effraction ». Drogué à l’héro et violent sous bien des espèces, je n’avais d’autres intentions que de nuire à votre société avant de me crever d’une OD. Quand Jésus-Christ a touché ma vie par le St-Esprit, je n’avais tous simplement aucune intention à son égard. J’étais recherché par la police et un danger pour la société. Cependant cette expérience de la puissance de son amour a bouleversé ma vie au point d’avoir fait de moi un citoyen honnête et père de famille. Cette expérience de la puissance de DIeu a été telle que depuis, Dieu m’en ait témoin, chaque jour depuis ce fameux soir, je parle de lui à qui veut en entendre et cela CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT. Ce n’est pas gentil par contre de votre part de demander si le nom de Jésus est lucratif. C’est une attaque bien basse. Je vois des bouddhas en vente partout dans les magasins et sur les brochures mais personne ne s’en offense semble-t-il ? Le sport fait vendre, le sexe n’en parlons pas… VOus me suposé des motivation bien éloigné de ma réalité, mais vous ne me connaissez que au travers votre paradygme alors je vous pardonne.
    Cependant, je trouve que l’ouvrier mérite son salaire. Je suis ouvrier de la foi en Jésus et ne vous en déplaise, beaucoup on été béni par la grâce de Dieu au travers de nos livres (je vous en offre un si vous voulez), de notre prière et de ce que la bible appelle le ministère. Mais cependant vous avez raison, il y a aussi des loups dans la bergerie, il y a de l’ivraie dans le champ de blé. Le jugement cependant appartient au Seigneur. D’être riche ou pauvre ne vous fait pas vertueux, mais c’est le cœur qui parle. Si des chrétiens vous ont offensé de quelques manières que ce soient, c’est en leurs noms que je vous demande pardon. Je désir ardemment que vous aussi vous goutiez à la bonté de Dieu. Vous êtes précieux pour lui, il n’a pas une religion à vous offrir mais TOUT SON AMOUR. Dieu est bon et vous cherche aussi. Rémy BAYLE, évangéliste

  16. Voyez 5eme Vitesse , il n’y a pas que moi qui parle de Jésus
    sur ce site ! je ne suis pas le seul « illuminé » par la Grâce !
    et puis quand on a avec soi Pascal et Newton , on ne sent pas
    trop dévalorisé !!!!!!

  17. Ah ! Ah ! Ah !
    Ah ! Ah ! Ah ! Ah !
    Ah la la, contente de vous lire Véritas ! Ca faisait longtemps !

  18. Sur France 5 en ce moment même ils sont en train de tous ramener au musulmans, même Jésus !!!

Les commentaires sont fermés.